Sujet : Installation offre multi-tv

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci à ceux qui répondent à nos questions, votre aide est important face au manque de réponses du service client de Bouygues. Je vais essayer de faire court :
Je suis nouveau client Bbox fibre. Demain le technicien viendra pour installer la Bbox et la Bbox TV. Pour des raisons techniques propres à Bouygues, je n'ai pas pu souscrire en boutique l'offre multi-tv pour un 2ème décodeur dans notre chambre.
Nous disposons déjà d'une prise double dans le salon. Après avoir le service client, il m'a été répondu que la pose d'une autre prise dans la chambre serait payante (alors que la pose d'une prise est comprise dans l'installation...) ou il nous a été proposé de relier le 2ème Bbox TV en CPL ( je croyais que cela n'était pas possible !!!)
Mes questions sont les suivantes :
- Dois je réellement payer pour l'installation d'une prise dans notre chambre à coucher alors que le contrat prévoit l'installation d'une prise gratuitement et que nous disposons déjà d'une prise dans le salon ?
- S'agissant d'une prise double dans le salon, est-il possible de brancher les équipements du salon sur une seule et même sortie avec le répartiteur fourni par Bouygues et de tirer un câble jusqu'à notre chambre depuis la 2ème sortie qui est libre ?

J'espère avoir été assez clair et j'espère que vous pourrez me répondre grâce à vos diverses expériences ou connaissances.
Merci

Partager

2

Re : Installation offre multi-tv

Bonjour!

Oui, la prise supplémentaire dans la chambre est payante 50€. La prise murale gratuite étant celle du salon. C'est toujours comme ça, qu'il y ait de lourds travaux, ou rien à faire parce que la prise est déjà présente, raccordée, et du bon type F.

Non, on ne peux absolument pas utiliser de CPL. Le conseiller s'est gourré le doigt dans l'œil, heureusement tu ne l'as pas cru!

Le brocolage du répartiteur et du long coaxial, c'est faisable, mais pas du tout conseillé.

Partager

3 (modifié par gwada.73170 21-02-2012 15:13:25)

Bonjour

Merci pour ta réponse rapide

Mais si la prise du salon est déjà installée depuis longtemps, une prise dans la chambre ne peut-elle pas être considérée comme la prise gratuite comprise dans l'installation initiale ?

Si cela n'est pas le cas, ce n'est pas normal dans le sens ou le contrat n'est pas respecté (installation initiale donne droit à une prise gratuite...) et j'ai le droit de vouloir installer ma Bbox TV ou bon me semble (dans une chambre par exemple) même si une prise existe déjà dans mon salon...

Pourquoi le bricolage avec le répartiteur et le long coaxial n'est pas conseillé ?

Merci pour ton aide

Partager

4

Non. Ce n'est juste pas la logique que tu souhaiterais. Mais une autre, très logique: Une seule prise double est gratuite, 0€ forfaitaires. Qu'elle soit déjà là, ou qu'il faille la poser, ou qu'il faille la raccorder avec pose d'un PB, et de 50 mètres de câble, elle reste toujours gratuite. Ce n'est pas la pose que tu payes 0€: C'est l'exisistence d'une seule prise double fonctionelle chez toi. Et ça comprend sa maintenance sur les années qui viennent, enfin tant que tu restes abonné.

Même principe pour les prises supplémentaires: Elles coûtent 50€ chacune, forfaitaires. C'est le même tarif, si la prise existe déjà, si il faut la raccorder au câble, si il suffit de la mettre aux normes vissantes type F, ou si il faut tout poser: Répartiteur, câble, et prise. Maintenance aussi.

Je ne conseille pas les bricolages pour trois raisons:

• Le répartiteur clipsable fourni n'est pas terrible. Ça marche, mais ce n'est pas idéal. C'est le coté clipsable qui me gêne, justement. Donc la nature non-vissante du connecteur d'entrée.

• Je ne connais pas tes compétences en bricolage. Et une installation perso DIY, ce n'est certes pas bien compliqué: C'est relativement facile à bien réussir. Mais il y a moyen de la foirer. On a vu des exemples gratinés.

• La prise officielle est garantie, autant pour son fonctionnement de base, que pour le niveau et la qualité du signal, que pour son inocuité sur le bon fonctionnement de tout le réseau. Le bricolage est de ta responsabilité. Donc évidemment, si le bricolage tombe en panne, c'est à toi de le réparer. Mais imaginons le pire: Ton bricolage mal réalisé réinjecte des signaux parasites dans le câble, et perturbe tout l'étage, tout l'immeuble, tout le quartier, tout le réseau...

Bref, clairement je conseille de payer l'installation, pour être tranquille, et en profiter au mieux sur des années. Ceci dit, je ne déconseille pas formellement le bricolage. Je ne le conseille pas, nuance. C'est moins fort. Et ça veut dire que si tu en es capable, alors juste fais-le. wink

Partager

Encore une fois merci Mektoub pour ton aide et la clarté de tes réponses.

On verra demain comment cela se passe avec le technicien... peut-être arriverais-je à le pervertir et obtenir une deuxième prise gratuitement...

Je vous tiendrais au courant du résultat du passage du technicien.
J'avoue que je me suis lancé dans l'aventure Bbox fibre sans vraiment savoir ce que c'était et aujourd'hui j'appréhende l'installation et de savoir si cela fonctionne correctement alors que tout se passait bien avant avec mon futur ex-FAI (Free).

Merci encore

Partager

6

Les installateurs sont souvent des sous-traitants payés au lance-pierre. Donc tout peut toujours se négocier... wink

Garde Free ADSL quelques temps pour assurer la transition: Ce sont deux réseaux distincts, donc ils peuvent fonctioner en parallèle (sauf portage du numéro). Et résilie Free seulement lorsque tu sera sûr que tout va bien avec la fibre!

Partager