Non. Ce n'est juste pas la logique que tu souhaiterais. Mais une autre, très logique: Une seule prise double est gratuite, 0€ forfaitaires. Qu'elle soit déjà là, ou qu'il faille la poser, ou qu'il faille la raccorder avec pose d'un PB, et de 50 mètres de câble, elle reste toujours gratuite. Ce n'est pas la pose que tu payes 0€: C'est l'exisistence d'une seule prise double fonctionelle chez toi. Et ça comprend sa maintenance sur les années qui viennent, enfin tant que tu restes abonné.
Même principe pour les prises supplémentaires: Elles coûtent 50€ chacune, forfaitaires. C'est le même tarif, si la prise existe déjà, si il faut la raccorder au câble, si il suffit de la mettre aux normes vissantes type F, ou si il faut tout poser: Répartiteur, câble, et prise. Maintenance aussi.
Je ne conseille pas les bricolages pour trois raisons:
Le répartiteur clipsable fourni n'est pas terrible. Ça marche, mais ce n'est pas idéal. C'est le coté clipsable qui me gêne, justement. Donc la nature non-vissante du connecteur d'entrée.
Je ne connais pas tes compétences en bricolage. Et une installation perso DIY, ce n'est certes pas bien compliqué: C'est relativement facile à bien réussir. Mais il y a moyen de la foirer. On a vu des exemples gratinés.
La prise officielle est garantie, autant pour son fonctionnement de base, que pour le niveau et la qualité du signal, que pour son inocuité sur le bon fonctionnement de tout le réseau. Le bricolage est de ta responsabilité. Donc évidemment, si le bricolage tombe en panne, c'est à toi de le réparer. Mais imaginons le pire: Ton bricolage mal réalisé réinjecte des signaux parasites dans le câble, et perturbe tout l'étage, tout l'immeuble, tout le quartier, tout le réseau...
Bref, clairement je conseille de payer l'installation, pour être tranquille, et en profiter au mieux sur des années. Ceci dit, je ne déconseille pas formellement le bricolage. Je ne le conseille pas, nuance. C'est moins fort. Et ça veut dire que si tu en es capable, alors juste fais-le.