Variation étonnante des erreurs.
Je ne comprends pas, dans les chiffres qui suivent, pourquoi les erreurs que j'avais en réception semblent être passées en émission ??

Temps de disponibilité:    1 jour, 14:31:23
Type d'ADSL:    ITU-T G.992.5
Bande passante (montant/descendant) [kbps/kbps]:    892 / 11 043
Données transférées (envoyées/reçues) [GB/GB]:    2 / 127
Puissance de sortie (montant/descendant) [dBm]:    12,8 / 1,5
Atténuation de ligne (montant/descendant) [dB]:    15,3 / 32,5
Marge signal/bruit (montant/descendant) [dB]:    11,5 / 12,1
ID fournisseur (local/distant):    TMMB / GSPN
Perte des trames (local/distant):    0 / 0
Perte de signal (local/distant):    0 / 0
Perte de puissance (local/distant):    0 / 0
Perte de liaison (distant):    -
Secondes d'erreurs (local/distant):    291 / 0
Erreurs FEC (montant/descendant):    362.528 / 1
Erreurs CRC (montant/descendant):    484 / -
Erreurs HEC (montant/descendant):    437 / 0

Essai de commentaires :
La bbox se raccorde bravement à la vitesse théorique prévue en ADSL2+.
Il y a beaucoup de trafic en réception, probablement à cause de la télé. Peu d'émission (pas de P2P qui tourne).
Les marges sont > 10 dB, ce qui est sympa.
...
Il  a un nombre impressionnant d'erreurs en sens montant, peu en descendant  .

Est-ce suite à une action Bouygues (il y a plus d'un mois, excédé par les erreurs de la télévision j'ai téléphoné à la hotline, qui m'a écouté aimablement, tout en ne semblant pas trop comprendre) ?
La téléphonie fonctionne sans soucis, la télévision est très peu perturbée.

Pourquoi cette différence énorme d'erreurs entre émission et réception ?
==
Jean-Luc

Bigbrother a écrit:

jlb, merci d'ouvrir ton propre sujet.

Désolé, je ne voulais pas polluer, juste ramener ma science wink Et nous avons à peu près la même atténuation de ligne, et des phénomènes semblables.
Les erreurs se sont calmées sur ma ligne, je ne le ferai pas pour le moment...

Bigbrother a écrit:

...Type d'ADSL: G.992.1 annex A...

Tu es passé en ADSL 1.. et de 10M à moins de 8 Méga... C'est fait exprès ?

J'ai également raccourci le câble, changé de filtre ADSL. J'ai également clipsé une ferrite sur le câble.
Ça ne change pas grand' chose.

Voici une image de ce jour hyper calme :

Informations sur la liaison

Temps de disponibilité:    0 jours, 2:21:17
Type d'ADSL:    ITU-T G.992.5
Bande passante (montant/descendant) [kbps/kbps]:    885 / 13 124
Données transférées (envoyées/reçues) [MB/GB]:    71 / 1
Puissance de sortie (montant/descendant) [dBm]:    12,8 / 429496704,0
Atténuation de ligne (montant/descendant) [dB]:    15,2 / 32,0
Marge signal/bruit (montant/descendant) [dB]:    11,0 / 9,7
ID fournisseur (local/distant):    TMMB / GSPN
Perte des trames (local/distant):    0 / 0
Perte de signal (local/distant):    0 / 0
Perte de puissance (local/distant):    0 / 0
Perte de liaison (distant):    -
Secondes d'erreurs (local/distant):    1 / 0
Erreurs FEC (montant/descendant):    19.059 / 1
Erreurs CRC (montant/descendant):    18 / -
Erreurs HEC (montant/descendant):    17 / 0

En résumé, tout va bien, les erreurs FEC sont corrigées, je suis satisfait. (c'est vraiment un instantané de ce jour).
La "puissance de sortie descendant" me laisse rêveur, comment interpréter ce chiffre de 429496704 dBm ? Puis-je me chauffer avec cette puissance ?  smile
Hélas, j'ai des périodes bien moins calmes (heureusement, sans atteindre les records Bigbrother !)
==
Jean-Luc

Bonjour,

le voyant vert WDS s'est allumé (cette nuit ?) alors que j'ai désactivé le WDS depuis longtemps. Ce voyant éclaire puissamment la nuit.
J'ai essayé de l'éteindre.
- en activant/désactivant WDS dans l'interface => rien
- en appuyant sur le bouton => ça s'éteint, et ça coupe le WiFi
- en activant/désactivant WiFi dans l'interface => on dirait que c'est ça.

Questions :

• Peut-on maintenant allumer/éteindre le Wifi par là ?

• Si oui, pourquoi nous change-t-on une fonctionnalité sans le dire ?

Remarques :

• Si on peut effectivement allumer/éteindre le Wifi comme ça, ça me satisfait, j'utiliserai cette fonctionnalité, je n'ai pas besoin d'mettre en WiFi lorsque tout le monde dort...

• J'ai une adresse mail (prénom.nom@bbox.fr) officielle, pourquoi n'ai-je pas eu d'information à ce sujet ? (ou j'ai mal lu ?)

• Si on a injecté un nouveau firmware à la Bbox, quelles sont ses nouvelles fonctionnalités ?

Bref, je râle un peu parce que je n'ai pas d'infos.
==
Jean-Luc

Bigbrother a écrit:

Les erreurs s'incrémentent avec le temps, donc le mieux c'est de regarder toutes les 24h, faire une copie et rebooter le modem, et voir si ça continue le lendemain.

Moi je préférerais suivre seconde par seconde les évolutions, pour permettre peut-être de localiser la source des perturbations.
Je suis l'idée :

lebrisroland a écrit:

Depuis le mois de juillet je fait un suivi des caracteristiques BBOX BP,puissance,Marge signal/bruit, ainsi que les erreurs.
Ce suivi m'a permis de voir que les erreurs fec ,hec et crc etaient beaucoup plus nombreuses à partir de 18h et la nuit[.... Avec ce relevé et en posant des questions je m'apercois que les erreurs coincident avec l'allumage de l'éclairage public, la mise en service de l'alarme d'une superette

Vu la fréquence des perturbations sur la télé, qui arrivent par rafale, j'ai un temps soupçonné un voisin scieur de pierres (tombales...) et sa scie. Mais il ne travaille pas le dimanche, et j'ai eu des perturbations le dimanche.

Bigbrother a écrit:

Dernière étape, mettre un filtre ADSL maître qui devrait mieux filtrer.

J'ai des doutes. Que veux-tu que le filtre filtre wink ? Il faudrait qu'il filtre fort juste aux bords de la bande passante pour "sortir" tout ce qui n'est pas ADSL... théoriquement, c'est au filtre d'entrée de la box de jouer ce rôle ?
==
Jean-Luc

Bonjour,

j'ai un soucis tout à fait semblable (ma bbox est normalement reliée à 13 Mbps en DT).
Samedi, la télévision était irregardable, pleine de coupures de son et d'image.
Elle a rebooté 3 fois toute seule. Dans l'interface bbox, les erreurs (FEC, HEC et CRC) atteignaient des sommets. J'ai téléphoné à la hotline, et ai bénéficié d'un échange de bbox.
Hier mardi soir, j'ai installé la nouvelle bbox. Les symptômes ont été semblables (1 heure de calme, puis la tempête, puis à nouveau calme, puis...).
J'ai eu la chance de voir la bbox rebooter, et ne se raccorder qu'à 9,5 Mbps. Depuis, il y a certes toujours plein d'erreurs FEC, mais la télévision est moins impactée. Je ne reboote plus la bbox.
Ce débit me suffit d'ailleurs, je préférerais privilégier l'insensibilité au bruit à la vitesse de synchronisation.

Si j'étais très fort en informatique (ce n'est pas le cas), je bricolerais un petit programme de surveillance de la bbox. Il interrogerait toutes les secondes la bbox, et recopierait dans un fichier les erreurs (FEC, CRC, HEC), ce qui permettrait de mettre en évidence les périodes de bruit pour peut-être en localiser la source.

A ma connaissance, les erreurs FEC sont les erreurs corrigées grâce à un peu de redondance dans le signal. Les erreurs CRC et HEC sont plus graves car non corrigées.

La hotline recontactée est en limite de connaissance avec les erreurs citées (ce sont des gens sympas pleins de bonne volonté, je ne leur en veux pas), et le dernier correspondant m'a demandé de faire quelques manips (reset, reboot etc...) et qu'en fonction des résultats il pourrait lancer une étude de la ligne, en liaison avec France Télécom.

L'idée d'un petit programme qui récupère les données de la bbox vous semble-t-elle correcte, facilement réalisable, utile ?

==
Jean-Luc

57

(8 replies, posted in Bbox)

Bonjour,

1) un peu inquiet, j'ai fait un essai de CPL chez mon voisin et chez moi. Ouf, rien ne passe (ceci bien sûr n'est valable que entre moi et mon voisin !) mais ceci évidement ne veut pas dire que ça ne "dépasse" pas deux compteurs ailleurs.

2) on peut séparer de façon étanche 2 réseaux CPL (essais fait avec 4 CPL sur un même compteur) en mettant deux clés de chiffrement différentes.
==
Jean-Luc

Bonjour,

je voudrais Alsace 20 (ex Alsatic-TV).
==
Jean-Luc

59

(2 replies, posted in Bbox)

Oui, merci, c'est une idée excellente qui a l'avantage de la simplicité et qui est moins tordue que la mienne. Dommage que ça m'oblige à me plonger dans programmation du dLink  sad  Je regarde si on peut, j'ai peur que non...
Je te tiens au courant.

Ajout du 2 décembre :
1) on ne peut pas désactiver le routage.
2) on peut désactiver les services réseau (DNS, IP dynamiques) et au lieu de rentrer le câble qui vient de la Bbox dans l'orifice Wan du routeur, on peut le rentrer bêtement dans un des ports LAN ! C'est aussi simple que ça ! (Ya plus qu'à changer quelques adresses IP fixes, passerelles et DNS).

Je te remercie pour cette solution, simple et efficace !  smile

Oui, mais il faut apprendre cette satanée adresse IP par coeur pour retrouver son serveur  sad , alors qu'apprendre "monip.dyndns.org" est bien plus facile !
(Je parle évidement pour moi, qui utilise très occasionnellement un vieil ordi déguisé en serveur FTP depuis l'extérieur ! et qui vient d'un FAI à IP baladeuses). Je défends donc un peu ceux qui demandent à utiliser un service DynDNS (et moi je l'utilise avec satisfaction ! Je suis un garçon bien trop sérieux pour inscrire mon adresse IP au stylo sur la paume de la main wink !!!) 
big_smile
==
Jean-Luc

Je rebondis sur l'idée de rider.
J'ai été abonné il y a quelques années à Mezzo. Je voudrais bien la revoir quelques temps pour décider de m'y (ré)abonner.
==
Jean-Luc

Bonjour à tous,

j'utilise une Bbox, qui me distribue aimablement internet en WiFi et en câble dans un coin de ma maison (au 1 er étage).
Dans mon bureau, au rez-de-chaussée, il y a le réseau n°2. Il y a :
- un routeur WiFi dLink, relié par CPL à la Bbox. Son adresse Ip est, côté Bbox 192.168.1.250
- un réseau LAN secondaire dont la passerelle est le routeur dLink, dont l'adresse IP est alors 192.168.2.1
- sur ce réseau secondaire, on trouve :
* une imprimante laser NB adresse 192.168.2.200
* un disque réseau adresse 192.168.2.201
Tout ce beau monde vit paisiblement  wink  Par exemple si l'ordi fixe du réseau 1 veut imprimer, il imprime sur l'adresse du routeur dLink de son côté en envoyant sur 192.168.1.250 et ça marche.
Si l'ordi fixe du réseau 2 veut imprimer, il envoie sur l'adresse de l'imprimante en direct, et ça marche. Il en est de même pour l'accès au disque réseau. J'avoue être assez fier de ce jonglage entre adresses IP.

En revanche, un problème apparaît avec un ordinateur portable (en WiFi). Si cet ordi est relié à la Bbox, il faut changer l'adresse IP de l'imprimante pour l'envoyer vers le routeur du réseau 2, s'il est relié à ce routeur, il faut qu'il imprime sur l'adresse IP directe de l'imprimante.  roll
Je ne sais pas si je suis clair....

Mon rêve est de ne pas m'embêter à changer l'imprimante en fonction du réseau sur lequel je suis relié. Y a-t-il une solution magique ?

Idée : si on arrivait à obliger le serveur DNS de la Bbox à traduire l'adresse "Imprimante" par la valeur (routeur côté Bbox = 192.168.1.250), ça se passerait bien quel que soit le réseau en service. Ou que la bbox renvoie vers le routeur toutes les adresses en 192.168.2.0, ça le ferait aussi.

Questions :
1) mon idée est-elle réalisable ? Comment fait-on ?
2) quelqu'un a-t-il une meilleure idée ?

Désolé d'avoir été long et confus.

==
Jean-Luc

On peut récupérer "à la main" depuis l'ordinateur en Gmail. sad  Pas très pratique mais ça marche même avec un téléphone incompatible !

Ce n'est pas lié aux soucis passager du réseau.
Non, les erreurs (marquées erreurs de FEC, CRC, HEC) prouvent que ma ligne a quelque chose de pas bon sad
Les erreurs ne sont guère gênantes sur Internet, le TCP faisant son boulot de correcteur ; sans doute y a-t-il un ralentissement.
En téléphonie, je n'ai pas de problème de qualité.
Mais c'est en télévision que les erreurs se manifestent en direct, et sont parfois très gênantes.

La bbox est synchronisée à environ 12,5 Mbits, ce qui est conforme à 33 dB d'atténuation.
La Box est branchée au plus près de l'arrivée, sans filtre ADSL. La branche vers la deuxième prise téléphonique est coupée.
Le condensateur a été enlevé il y a bien longtemps.

Je vis avec cette atténuation depuis plus de 2 ans. Elle n'évolue pas.
Les erreurs, lorsqu'elles se produisent, sont bien plus gênantes.

Bonjour,
ma ligne a été activée en dégroupage total il y a une semaine environ

Caractéristiques Techniques
Numéro : ********
Code NRA : 67300MOL
Raccordement : Degroupage
Dégroupage total : Obligatoire
Technologie possible : ADSL2+
Débit descendant max : 11479
Débit montant max : 818
Atténuation : 23.745 dB
Longueur de ligne : 1583 mètres
Tronçons de la ligne
Tronçon : 1583 mètres en calibre 0.4
Services
Internet
Telephonie
TV
VOD
Mobile
Canal Plus
PVR
Double flux TV
TV HD

Valeurs mesurées par la Bbox
Informations sur la liaison
Temps de disponibilité:    2 jours, 10:23:31
Type d'ADSL:    G.992.5 annex A
Bande passante (montant/descendant) [kbps/kbps]:    811 / 8.205
Données transférées (envoyées/reçues) [MB/GB]:    224,42 / 20,89
Puissance de sortie (montant/descendant) [dBm]:    12,5 / 25,5
Atténuation de ligne (montant/descendant) [dB]:    15,5 / 32,5
Marge signal/bruit (montant/descendant) [dB]:    11,5 / 15,5
ID fournisseur (local/distant):    TMMB / GSPN
Perte des trames (local/distant):    0 / 0
Perte de signal (local/distant):    4 / 0
Perte de puissance (local/distant):    0 / 0
Perte de liaison (distant):    0
Secondes d'erreurs (local/distant):    24 / 0
Erreurs FEC (montant/descendant):    7 / 120.428
Erreurs CRC (montant/descendant):    7 / 405
Erreurs HEC (montant/descendant):    28 / 323

Le ping est à 42 ms

Test bande passante
Débit descendant :
4787 kbit/s · 598 ko/s
Débit montant :
117 kbit/s · 15 ko/s
Latence : 72.5 ms
IPI : 81

Commentaires
1) Ma ligne est sympa, mais il y a beaucoup d'erreurs. Ceci se retrouve dans la télévision, où il y a des périodes de rafales d'erreurs, avec des pixellisations, des freezes. Les erreurs sont très regroupées dans le temps, il y a des périodes de plusieurs heures calmes, puis des périodes "agitées". Il n'y a a priori pas d'incidence constatées en téléphonie ou en Internet. Je ne sais pas ce qui cause ces erreurs.
2) 32,5 dB d'atténuation mesurée au lieu de 24 théoriques : p... 9 dB ! la différence me semble très forte. Je suis persuadé que si FT me tirait une ligne neuve, l'amélioration serait bienvenue.
Hélas je suis également persuadé que FT ne le fera pas sans une pression très forte. Merci donc à Bouygues d'effectuer cette pression amicale sur son confrère hmm
3) Ces résultats (atténuation et erreurs) sont tout à fait cohérents avec ceux de la NeufBox que j'avais auparavant.
Toutefois la box télé de Neuf corrigeait mieux les erreurs que la STB de Bouygues.

==
Jean-Luc

Bonjour,

nouvel abonné Idéo, j'ai un Samsung Galaxy depuis peu. Je découvre doucement ses possibilités.

Pour ce qui est des mails, j'ai ouvert un compte Gmail => c'est génial  smile je ne comprenais même pas le sens du mot push avant ni son intérêt !
Puis j'ai paramétré mon compte "habituel" (prénom.nom@laposte.net) en Imap, ça marche de manière très satisfaisante, tous mes dossiers sont présents smile.

J'ai alors tenté de paramétrer mon nouveau compte (prénom.nom@bbox.fr) en Imap. Ce compte fonctionne parfaitement sur un ordinateur fixe et sur un ordinateur portable (j'utilise Thunderbird, car l'ordi fixe est en Linux). J'ai réessayé 10 fois sur le Galaxy, j'obtiens toujours"Erreur de connexion" et je ne peux lire aucun mail. Pourtant, je pense ne pas m'être gourré de login/mot de passe, car en Imap il m'apparaît bien les 2 répertoires supplémentaires que j'ai créés.
J'ai alors configuré ce compte en Pop3, et ça marche (mais mes 2 répertoires supplémentaires IMAP sont évidement invisibles).

Où me suis-je trompé ?
==
Jean-Luc

68

(4 replies, posted in Mobiles Bouygues)

Bonjour,

j'observe le même phénomène : jamais je n'ai eu d'affichage 3G+, j'ai toujours eu soit EDGE, soit 3G.
Le Galaxy n'afficherait pas correctement 3G+ ?
==
Jean-Luc

69

(282 replies, posted in ideo)

Bonjour,

je me suis inscrit le 22 septembre, en demandant le maintien de mes numéros fixes et mobiles. J'ai rapidement reçu le matériel, puis l'avis que le portage des numéros mobiles aurait lieu jeudi 8 octobre. SFR m'a téléphoné la veille pour me dire combien ils étaient tristes de voir partir quelqu'un de ma qualité tongue , et m'a confirmé la date du 8 pour le portage.
Aujourd'hui le 8, à 22 heures, j'ai toujours 2 téléphones portables qui fonctionnent, l'ancien (SFR) et le nouveau BT avec son numéro provisoire.
Il semble ne s'être rien passé ?

Pour ce qui est de la ligne fixe, elle fonctionne toujours imperturbablement avec sa NeufBox.
Je souhaite évidement que cette situation un peu floue se clarifie (et que je cesse de payer des abonnements en double).
==
Jean-Luc

Ce soir, je me coucherai moins bête que je me suis levé ce matin, et ce après avoir élégamment transféré 2 cartes SIM dans le Galaxy.

Conclusions :
1) il faut que je pense d'avantage à la touche "Menu" roll
2) Merci BB ! smile

Bonjour,

je suis un (tout) nouvel abonné à Idéo. Je suis en train de mettre en route un Samsung Galaxy juste déballé. J'ai, très astucieusement tongue , inséré la carte SIM (Bouygues) du tél de mon épouse afin de recopier son répertoire téléphonique, mon idée étant de recopier d'un coup son répertoire dans le téléphone : j'ai échoué lamentablement, je n'ai pas trouvé comment aller repêcher ces informations dans la carte SIM.
Réciproquement, je ne sais pas comment stocker un n° de tél dans ma carte SIM.

Qu'ai-je raté ?

Suite des événements  wink

Je suis inscrit à Idéo depuis une semaine.
J'ai rapidement reçu un colis avec les box, ainsi qu'un Samsung Galaxy ! Le Galaxy fonctionne sur un numéro provisoire en attendant la date de portage. Les boxes sont rangées en attente de la désactivation/réactivation de la ligne car pour l'instant, c'est encore SFR/Neuf qui fournit l'ADSL.

Mais mon adresse reste modifiée en 11 au lieu de 11A. C'est un problème plus épineux que la consommation et l'autonomie du Galaxy...
Je ne peux pas modifier l'adresse dans l'interface client car 11A n'est pas une valeur numérique  sad

pour l'adresse, il faut espérer que FT n'ira pas faire de vérification (la ligne abouti bien chez moi !), et qu'ils fassent juste le branchement sur l'équipement BT du côté du central !

Pour l'atténuation, j'ai aussi l'impression qu'il ne faut pas comparer la valeur théorique et la valeur mesurée en ADSL 2. De plus, l'outil de mesure/calcul du forum m'annonce un débit de 11 Mbit/s ce qui est très proche de la vitesse de synchro de ma NeufBox actuelle.
Merci pour ces réponses.

Bonjour,

je souhaite migrer de Neuf/SFR à Idéo (j'ai une NeufBox 4 en dégroupage total).
La première phase étant de tester l'éligibilité de la ligne, le résultat est positif, (hélas l'affaiblissement réel est à 7 dB de plus que le théorique sad ).
Toutefois, l'adresse indiquée n'est pas tout à fait exacte : j'habite 11A rue de...
et le test m'indique que j'habite au 11 de la rue.
En effet, lorsque j'ai basculé en dégroupage total, "pour des raisons technique" Neuf Télécom repris par SFR ne pouvaient pas écrire "11A", et ont communiqué 11 dans l'annuaire. C'est agaçant, il arrive (assez rarement) au facteur de se tromper, et je dois au voisin du 11 de me ramener régulièrement mon courrier repêché dans sa boite aux lettres...

Question : Bouygues saura-t-il me corriger mon adresse sans que je déménage ?

75

(6 replies, posted in Bbox)

Bigbrother a écrit:

...La Bbox fait aussi office de serveur d'impression, ce qui permet donc d'imprimer de n'importe quel pc.

Hélas je n'utiliserai pas cette possibilité, la box est placée juste à l'arrivée de la ligne téléphonique, dans un recoin presque inaccessible...
Mais je laisserai une clé USB plantée en permanence dessus.

Bigbrother a écrit:

...Par contre, il faudra sans doute reconfigurer chaque pc pour que l'imprimante fonctionne avec chaque pc.

D'après ce que j'ai lu, il me suffira de changer l'adresse de la passerelle sur les PC/caméras et en adresse IP fixe.

Je suppose que le serveur DHCP de la Bbox permet d'affecter une adresse IP fixe selon l'adresse MAC ?