1

Sujet : Utilisation d'une seconde passerelle

Bonjour à tous,

j'utilise une Bbox, qui me distribue aimablement internet en WiFi et en câble dans un coin de ma maison (au 1 er étage).
Dans mon bureau, au rez-de-chaussée, il y a le réseau n°2. Il y a :
- un routeur WiFi dLink, relié par CPL à la Bbox. Son adresse Ip est, côté Bbox 192.168.1.250
- un réseau LAN secondaire dont la passerelle est le routeur dLink, dont l'adresse IP est alors 192.168.2.1
- sur ce réseau secondaire, on trouve :
* une imprimante laser NB adresse 192.168.2.200
* un disque réseau adresse 192.168.2.201
Tout ce beau monde vit paisiblement  wink  Par exemple si l'ordi fixe du réseau 1 veut imprimer, il imprime sur l'adresse du routeur dLink de son côté en envoyant sur 192.168.1.250 et ça marche.
Si l'ordi fixe du réseau 2 veut imprimer, il envoie sur l'adresse de l'imprimante en direct, et ça marche. Il en est de même pour l'accès au disque réseau. J'avoue être assez fier de ce jonglage entre adresses IP.

En revanche, un problème apparaît avec un ordinateur portable (en WiFi). Si cet ordi est relié à la Bbox, il faut changer l'adresse IP de l'imprimante pour l'envoyer vers le routeur du réseau 2, s'il est relié à ce routeur, il faut qu'il imprime sur l'adresse IP directe de l'imprimante.  roll
Je ne sais pas si je suis clair....

Mon rêve est de ne pas m'embêter à changer l'imprimante en fonction du réseau sur lequel je suis relié. Y a-t-il une solution magique ?

Idée : si on arrivait à obliger le serveur DNS de la Bbox à traduire l'adresse "Imprimante" par la valeur (routeur côté Bbox = 192.168.1.250), ça se passerait bien quel que soit le réseau en service. Ou que la bbox renvoie vers le routeur toutes les adresses en 192.168.2.0, ça le ferait aussi.

Questions :
1) mon idée est-elle réalisable ? Comment fait-on ?
2) quelqu'un a-t-il une meilleure idée ?

Désolé d'avoir été long et confus.

==
Jean-Luc

Partager

2

Re : Utilisation d'une seconde passerelle

Bonsoir Jean-Luc!

Le plus simple: Tu désactives le mode routeur du D-Link, pour réunir tes deux LAN en un seul en 192.168.1.x, avec une seule passerelle (la Bbox), et un seul serveur DHCP (la Bbox). Le D-Link est dégradé au rang de simple point d'accès wifi/switch ethernet.

Partager

3 (modifié par jlb 02-12-2009 10:02:14)

Re : Utilisation d'une seconde passerelle

Oui, merci, c'est une idée excellente qui a l'avantage de la simplicité et qui est moins tordue que la mienne. Dommage que ça m'oblige à me plonger dans programmation du dLink  sad  Je regarde si on peut, j'ai peur que non...
Je te tiens au courant.

Ajout du 2 décembre :
1) on ne peut pas désactiver le routage.
2) on peut désactiver les services réseau (DNS, IP dynamiques) et au lieu de rentrer le câble qui vient de la Bbox dans l'orifice Wan du routeur, on peut le rentrer bêtement dans un des ports LAN ! C'est aussi simple que ça ! (Ya plus qu'à changer quelques adresses IP fixes, passerelles et DNS).

Je te remercie pour cette solution, simple et efficace !  smile

Partager