1 (modifié par jlb 06-04-2010 17:35:38)

Sujet : Evolution du réseau Bouygues (témoignage)

Bonjour à tous,

bien conscient d'être parmi les premiers à râler en utilisant tous les supports possibles lorsque quelque chose ne va pas, par simple honnêteté je dois également également signaler lorsque les choses vont mieux.
Ce mardi martin, j'ai contemplé avec incrédulité mon téléphone (Samsung Galaxy) qui me signale qu'il est en 3G  cool ! Il faut savoir que j'étais persuadé que dans cette modeste sous-préfecture le relais Bouygues local se contenterait de distribuer de l'edge pendant quelques décennies encore.
J'ai vérifié par un test de débit, je télécharge à 80 ko/s au lieu de 8 à 10, (en gros 10x plus vite que la veille, le téléphone sur la même table) et il y a la télé maintenant ! J'ai vérifié aux alentours, il se confirme que la couverture 3G s'est bien étendue !

Je suis donc témoin d'un progrès que je n'attendais pas, il faut donc le mentionner  smile

Un bon point et bravo pour Bouygues Télécom, qui annonce améliorer en permanence son réseau de distribution, et qui, effet, j'en suis témoin ce jour, le fait !

==
Jean-Luc

Partager

Re : Evolution du réseau Bouygues (témoignage)

Bonjour,

je ne peux pas en dire autant. Je suis en zone d'ombre 3G sur mon secteur. Tout autour, il y a la 3G, sauf sur un mini périmètre. Enfin, mon principal soucis ne vient pas de la mais justement du Galaxy qui ne prend pas les appels... Pour un mobile, c'est franchement pas génial...

http://bbox-news.com/forums/userimages/userbar-bbox.gif

Partager

3

J'ai également constaté que le Galaxy présente des comportements aléatoires voire étranges.
La seule chose dont je soit sûr, c'est son autonomie : impossible de dépasser 20 heures ! On peut ajouter la loi de l'em... maximum qui fait que lorsqu'on veut montrer à quelqu'un les possibilité d'un GooglePhone, il se plante, coince, voire reboote comme on veut (ou pas) ! 
Restons positif : il a le mérite d'exister  smile

Pour ce qui est des relais du réseau Bouygues, il est logique de penser qu'ils vont s'aligner sur la 3G. Mais je ne sais pas quelles sont les contraintes d'un relais 3G+, par rapport à un relais 2G ou Edge, qui doit fournir 3 à 4 Mbit à une vingtaine de téléphones, plus la télé : par exemple, il doit avoir un "backbone" bien plus conséquent...
Un peu de patience, et ça viendra.

Constatation curieuse : ce soir, je suis repassé en Edge....
==
Jean-Luc

Partager

Je m'en fiche d'être en 3G ou edge chez moi, j'ai internet. Ce dont je ne me fiche pas, c'est d'un téléphone mobile avec lequel on ne peut pas me joindre. ça c'est autrement plus grave.

Partager

5

Annulation et retour arrière, "demi-tour, en avant"  hmm

Je ne sais pas pourquoi j'ai eu un intermède en 3G pendant quelques jours, peut-être une anomalie de propagation ou un miracle de Pâques.
Je suis maintenant semble-t-il bien solidement repassé en Edge  sad

Pour BigBrother :
je me suis également fait enguirlander à plusieurs reprises pour ne pas répondre au téléphone.... qui n'avait pas sonné mad
Consolons-nous, le Galaxy qui était très novateur il y a un an, avait aussi un prix remarquablement bas.
Je compte bien reprendre un téléphone Androïd lorsque je pourrai raisonnablement changer de terminal. En espérant tomber sur un téléphone dont le système d'exploitation soit suivi et mis à jour.

On trouve sur Internet une mise à jour non officielle Android 1.6 pour le Galaxy, peux-t-on s'y risquer ?

==
Jean-Luc

Partager

Je l'ai installée, mais pas de miracle. C'est toujours aussi mauvais, et en plus ça ralentit le mobile.

Partager

C'est bizarre, j'ai le même phénomène que toi. Je me retrouve avec 3 ou 4 barre en 3G aujourd'hui.

Partager

8 (modifié par jlb 14-04-2010 23:37:18)

Ce qui est inexplicable : ce matin, au petit déj, le portable sur la table est en 3G. L'appli "Speedtest" me dit 113 ko/s. Ce soir, le portable à 5 cm près sur la même table, est en Edge, et Speedtest me dit 19,5 ko/s.
Plus rigolo, ce matin la localisation en mode "GPS du pauvre" via le réseau me localisait à Saint Mandé, du côté de Vincennes (en 3G).
Ce soir, j'étais chez moi (en edge, à 400 km plus à l'est) !

Partager

Hier j'ai même pu tester la TV mobile.  Aujourd'hui, retour à la normale en Edge 4 barres.

Partager

10

J'ai les mêmes phénomènes. Ce soir, je suis en 3G  tongue
Je ne fais aucune prévision pour demain !
J'ai beaucoup de mal à m'expliquer ce qui se passe. Je ne sais pas par exemple si l'émetteur 3G, qui est nouveau, est colocalisé avec le plus ancien, en edge, ou est installé ailleurs.
Je sais où est le relais edge, mais le nouveau, lui, dit être situé à 400 km de là, à Saint Mandé !
Ce qui me gonfle un peu, c'est que le widget "weather channel" (prévisions météo), me donne automatiquement la météo de Charenton-Le-Pont, dont je n'ai rien à faire (merci aux lecteurs de cette bonne ville de me pardonner mes propos trop virulents !). Heureusement, lorsqu'on repasse en edge, je retrouve la météo du coin !

Partager

11 (modifié par jlb 17-05-2010 14:18:01)

Je relance le sujet, un mois plus tard.
Le relais fait maintenant son job de relais bien correctement, je n'ai plus d'Edge, mais de la 3G belle et bonne.
J'ai téléphoné mi-avril au service technique de Bouygues, et j'ai communiqué mes observations.
Un mois plus tard, rien n'a changé, le relais se signale toujours à 400 km à l'ouest...
J'ai appelé à nouveau le service technique le 15 mai. Je suis tombé sur un interlocuteur sympa comme tous ceux de chez Bouygues, qui a compris mon soucis, a annoncé que les services intéressés avaient été informés de ma demande, et que c'était en cours...

A mon humble avis, un relais ne communique pas ses coordonnées, mais un numéro caractéristique, et on va chercher sa position dans une base de données quelque part. Et c'est dans cette base que l'information est erronée.
==
Jean-Luc

Partager

12

jlb, si je comprends bien, en 2G votre position est correcte mais en 3G la positon est a 400 Km de là ou vous habitez c'est bien ça ?

13

Pas tout à fait : j'ai essayé en demandant à mon téléphone de se "rabattre" en Edge : le phénomène est le même : c'est bien le relais qui est en cause.

Je pense maintenant (vu de chez moi) qu'un nouveau relais qui sait faire de la 3G a remplacé définitivement l'émetteur précédent qui ne connaissait que l'Edge.
Un test de débit internet, (téléphone Samsung Galaxy au même endroit, à 5 cm près), me donnait en mars 8 ko/s en Edge, ce matin 95 ko/s en 3G. Bref, j'étais un demeuré de la campagne, me voici maintenant au niveau des grandes villes !  smile
Je suis bien entendu très satisfait de cette évolution du réseau Bouygues.
En revanche, les applications qui utilisent la "localisation par le réseau téléphonique", par exemple Google Maps, situent ce nouveau relais à 400 km à l'ouest.
Si bien qu'en rentrant chez moi par exemple, avec Google Maps, à 5 km de chez moi, je passe sous l'emprise d'un relais que je connais, situé à 100 m de la route en zone industrielle, avant de faire un saut spatio-temporel de 400 km lors du changement de relais.
L'application météo, à qui la localisation approximative par relais suffit amplement, me donne le temps à 400 à l'ouest, ce qui me chagrine wink

Comme je le signalais plus haut, je ne pense pas que le relais fournisse autre chose qu'un indicatif, et que on va chercher dans une base de données centralisée la localisation du relais.
Et c'est dans cette base de données que la modification doit être faite.

Partager

14

Je transmet ton cas à Bouygues telecom.

Ils vont te contacter par message privé.

15

Je ne vois rien venir :
Rien dans mes mails (je ne demande pas mieux que de donner une indication, une précision)
Rien dans la configuration du relais, qui me casse toujours autant les pieds.
==
Jean-Luc

Partager

16

Bouygues Telecom t'a envoyé un MP, regarde tes messages

17

Je n'avais pas regardé mes messages de ce forum  sad C'est bon, j'ai répondu, j'espère avoir été clair...
==
Jean-Luc

Partager

18 (modifié par jlb 07-06-2010 13:43:33)

L'incident est clos !  cool

Je récapitule :
je m'aperçois en avril que mon téléphone se connecte autour de mon domicile en 3G alors que je n'avais que de l'Edge auparavent. En effet, je peux regarder la télé, et mon débit Internet passe de 9-10 ko/s à près de 100 ko/s.
Toutefois, la géolocalisation "grossière" via le diamètre théorique autour du relais m'envoie en région parisienne, à 400 km de chez moi... ce qui gâche ma belle humeur. hmm
Depuis une semaine environ, tout est rentré dans l'ordre :

• j'ai un débit remarquable en upload et download de l'ordre de 100 ko/s

• la télé fonctionne parfaitement

• la localisation via l'emplacement des relais  est satisfaisante ! (certes, si on veut pinailler, on peut, la localisation des relais étant parfois assez approximative à au moins 100 m près).

En conclusion, je ne peux que me féliciter d'avoir choisi un fournisseur de téléphonie mobile qui fait évoluer de manière positive son réseau. De plus, en expliquant avec patience son problème, il est solutionné !
Que des motifs de satisfaction donc  smile  !
Et merci à ceux qui ont discrètement corrigé le problème !
==
Jean-Luc

Partager

19

Parfait.

Merci pour le retour.

20

Nouvelle évolution de la réception.

Je reprends le fil de discussion après quelques mois.
La liaison s'est définitivement stabilisée en 3G, avec un débit satisfaisant (bien que fluctuant).

Toutefois, pour ce qui est de la localisation par détection de réseau, on navigue à nouveau en pleine science fiction, après une stabilisation. Il y a un toujours relais dans mon secteur, que je n'arrive pas à situer précisément, sur lequel mon téléphone se raccorde de temps à autre (à l'étage, mais pas au rez-de-chaussée) qui m'annonce que je suis à 94400 Saint Maurice, à 400 km à l'ouest.
Évidement, le suivi par Google Latitude laisse à penser que j'ai des pouvoirs de translation spatio temporelle remarquables, car je fais des bonds de 400 km à une vitesse proche de celle de la lumière.

J'en viens parfois à me demander si c'est mon téléphone (Samsung Galaxy) qui est en cause ?

==
Jean-Luc

Partager