Sujet : Partager un Disque Dur USB sur la Bbox v2
Partager un Disque Dur USB sur la Bbox (v2)
Ce Tuto remplace de la version précédente (Partager un Disque Dur USB sur la Bbox), ceci pour les raisons suivantes :
L’interface de gestion de la Bbox a changé entre Novembre et Décembre 2010
La procédure de partage / d'arrêt de partage de disque a été simplifiée
Certaines options de partage ne sont plus disponibles
De nouveaux systèmes de fichiers sont acceptés/supportés
1 - Préambule important
Ce tuto, comme sa version précédente, a été réalisé avec une Bbox de type Thomson TG 787 avec firmware 8.4.K.C / 8.4.K.5 cette fois.
Bouygues Telecom distribue depuis quelques temps un autre modèle (Sagem F@ST 3504). Ma compréhension est que l’interface de gestion/paramétrage est la même. Par contre, il est possible que les systèmes de fichiers acceptés/supportés ne soient pas les mêmes.
2 - Systèmes de fichiers acceptés et supportés
Avant de partager un disque dur / une clé USB via la Bbox celui-ci/celle-ci doit être formaté(e) avec l'un des systèmes de fichiers suivants :
FAT ou
FAT32 ou
NTFS ou
HFS+ / HFSX (Pour le tester j'ai utilisé un utilitaire de formatage Mac sous Windows)
Attention : Bouygues Telecom n'a pas communiqué officiellement sur le support des systèmes de fichiers NTFS et HFS+. Lors d'un appel au service technique (611) début février 2011, la position officielle était toujours "Fat / Fat32 seulement".
Autres systèmes de fichiers
HFS : Ne semble pas être supporté. Après formatage en HFS (toujours avec l’utilitaire Mac sous Windows) d’une clé USB je l’ai branché sur la Bbox. Le volume a bien été « monté » mais avec des valeurs aberrantes quant à sa taille et son espace libre. Le disque était par ailleurs bien marqué comme actif dans le Shéma de mon réseau mais la ressource disque n’était pas disponible (aucun message d’erreur à noter) depuis l’Explorateur Windows
Ext2 / Ext3 : Je n’ai trouvé aucune information laissant penser que ces formats étaient supportés. Comme je n’avais pas d’utilitaire pour formater en Ext2/Ext3 Bigbrother (merci encore à toi) s'est chargé du test et malheureusement le résultat n'est pas à la hauteur de espérances de certains. Il semble que le serveur Bbox « monte » le volume mais ne le gère pas convenablement puisqu'il affiche une taille (la même qu'avec un volume HFS, soit 21 Mo) et un espace libre incohérents. Le volume n'est ensuite pas disponible/accessible depuis le serveur Bbox. Le comportement est donc identique pour Ext2/Ext3 et HFS. Par conséquent, et jusqu'à nouvelle information, il est raisonable de conclure que ces systèmes de fichiers ne sont pas supportés non plus
ExFAT : Ne semble pas être supporté. Après formatage en ExFAT d’une clé USB je l’ai branché sur la Bbox. Le volume a bien été « monté » mais avec des valeurs aberrantes quant à sa taille et son espace libre. Le disque était par ailleurs bien marqué comme actif dans le Shéma de mon réseau mais la ressource disque n’était pas disponible (aucun message d’erreur à noter) depuis l’Explorateur Windows
2.1 - Disque/clé USB en FAT32/NTFS "non reconnu" par la Bbox
Si vous rencontrez un problème de ce type, l'article [RESOLU] Volume USB FAT32/NTFS non reconnu par la BBox peut peut-être vous aider.
3 - Partage du disque dur
Une fois formaté(e), brancher le disque dur / la clé USB sur l’un des ports USB de la Bbox. Après quelques secondes le partage est normalement opérationnel. Il fallait auparavant faire un « montage » (pour partager le disque) et un « démontage » (pour arrêter le partage du disque). Ce n’est plus nécessaire, la Bbox s’en charge pour vous. La contrepartie c’est que vous ne pouvez plus définir :
Le Nom du Serveur. C’est désormais BBOX point final
La Description du serveur. Il n’y en a plus, ce n’est pas très gênant mais c’est dommage
Le Nom du Groupe de travail. C’est désormais WORKGROUP point final, et ça c’est très c.. parce que cela a une implication sur la visibilité du serveur BBOX sur le réseau local sous Windows (voir le paragraphe Groupe de travail Windows en fin d’article)
4 - Vérification du partage de disque
Sur la Bbox
Accéder à l'interface de gestion de la Bbox (http://gestionbbox.lan)
Cliquer sur Périphériques connectés
Entrer le Mot de passe du compte Administrateur et cliquer sur OK
Dans l’onglet Disque dur vérifiez qu’en bas de page vous avez quelque chose qui ressemble à ça (les valeurs affichées ici sont celle d'une clé USB de 4 Go) :

Remarques :
Si la Taille Maximale et l’Espace Libre sont à zéro c’est que la Bbox n’a pas terminé le « montage » du disque dur / de la clé USB. Attendez quelques secondes et rafraichissez la page Périphériques connectés
Lorsqu’un disque dur / une clé USB formaté(e) en FAT/FAT32/NTFS (pas en HFS+/HSFX) est « monté » pour la première fois sur la Bbox, le serveur Bbox crée 2 répertoires sur le disque :
- Media
- SharedLe disque dur / la clé USB partagé(e) doit également être visible et marqué comme actif dans la partie gauche de la page Shéma de mon réseau :

Sous Windowx XP
Cliquer sur le menu Démarrer de Windows
Cliquer sur l'option Tous les programmes
Cliquer sur le dossier Accessoires
Cliquer sur Explorateur Windows
Cliquer sur le bouton + à gauche de "Favoris réseau"
Cliquer sur le bouton + à gauche de "Tout le réseau"
Cliquer sur le bouton + à gauche de "Réseau Microsoft Windows"
>> Vous devriez désormais voir le nom de votre réseau (par défaut "WORKGROUP")Cliquer sur le nom de votre réseau
>> Dans la partie droite de la fenêtre vous devriez voir votre serveur de fichiers BBOXDouble-cliquer sur BBOX pour accéder au disque partagé
Sous Windows Vista
Dans la partie droite du menu cliquer sur Réseau
>> Dans la fenêtre qui s'ouvre vous devriez voir votre serveur de fichiers BBOXDouble-cliquer sur BBOX pour accéder au disque partagé
Sous Windows 7
Dans la partie droite du menu cliquer sur Réseau
>> Dans la fenêtre qui s'ouvre vous devriez voir votre serveur de fichiers BBOXDouble-cliquer sur BBOX pour accéder au disque partagé
5 - Arrêt du partage de disque
En principe on ne débranche pas un disque dur USB sans l’avoir démonté/éjecté au préalable. Cette opération n’étant plus possible via l’interface de la Bbox, il suffit désormais de débrancher le disque dur / la clé USB pour arrêter son partage
Remarque :
Même si aucun périphérique (disque ou imprimante) n’est connecté en USB à la Bbox, le
serveur BBOX reste actif et est donc visible sur le réseau local
6 - Groupe de travail Windows
Autant que je m’en souvienne le nom du groupe de travail par défaut, à l’installation de Windows, a toujours été WORKGROUP et ceci depuis Windows pour Workgroups 3.11. Ce nom peut bien entendu être modifié par l’utilisateur, certains constructeurs de PC l’ont peut-être fait pour les versions de Windows préinstallées sur leurs machines.
Sachant que le serveur BBOX est désormais, et obligatoirement, dans le groupe de travail WORKGROUP il est conseillé de faire une petite vérification de chaque PC pour s’assurer qu’il est bien membre du groupe de travail « WORKGROUP ». Un PC qui n’est pas membre du groupe de travail « WORKGROUP » ne verra pas le serveur « BBOX », il pourra toutefois y accéder par son UNC (\\BBOX) ce qui est moins pratique
L.