1 (modifié par ThunderLight 08-02-2011 10:07:24)

Sujet : Partager un Disque Dur USB sur la Bbox v2

Partager un Disque Dur USB sur la Bbox (v2)

Ce Tuto remplace de la version précédente (Partager un Disque Dur USB sur la Bbox), ceci pour les raisons suivantes :

• L’interface de gestion de la Bbox a changé entre Novembre et Décembre 2010

• La procédure de partage / d'arrêt de partage de disque a été simplifiée

• Certaines options de partage ne sont plus disponibles

• De nouveaux systèmes de fichiers sont acceptés/supportés

1 - Préambule important

Ce tuto, comme sa version précédente, a été réalisé avec une Bbox de type Thomson TG 787 avec firmware 8.4.K.C / 8.4.K.5 cette fois.
Bouygues Telecom distribue depuis quelques temps un autre modèle (Sagem F@ST 3504). Ma compréhension est que l’interface de gestion/paramétrage est la même. Par contre, il est possible que les systèmes de fichiers acceptés/supportés ne soient pas les mêmes.

2 - Systèmes de fichiers acceptés et supportés

Avant de partager un disque dur / une clé USB via la Bbox celui-ci/celle-ci doit être formaté(e) avec l'un des systèmes de fichiers suivants :

• FAT ou

• FAT32 ou

• NTFS ou

• HFS+ / HFSX (Pour le tester j'ai utilisé un utilitaire de formatage Mac sous Windows)

Attention : Bouygues Telecom n'a pas communiqué officiellement sur le support des systèmes de fichiers NTFS et HFS+. Lors d'un appel au service technique (611) début février 2011, la position officielle était toujours "Fat / Fat32 seulement".

Autres systèmes de fichiers

• HFS : Ne semble pas être supporté. Après formatage en HFS (toujours avec l’utilitaire Mac sous Windows) d’une clé USB je l’ai branché sur la Bbox. Le volume a bien été « monté » mais avec des valeurs aberrantes quant à sa taille et son espace libre. Le disque était par ailleurs bien marqué comme actif dans le Shéma de mon réseau mais la ressource disque n’était pas disponible (aucun message d’erreur à noter) depuis l’Explorateur Windows

• Ext2 / Ext3 : Je n’ai trouvé aucune information laissant penser que ces formats étaient supportés. Comme je n’avais pas d’utilitaire pour formater en Ext2/Ext3 Bigbrother (merci encore à toi) s'est chargé du test et malheureusement le résultat n'est pas à la hauteur de espérances de certains. Il semble que le serveur Bbox « monte » le volume mais ne le gère pas convenablement puisqu'il affiche une taille (la même qu'avec un volume HFS, soit 21 Mo) et un espace libre incohérents. Le volume n'est ensuite pas disponible/accessible depuis le serveur Bbox. Le comportement est donc identique pour Ext2/Ext3 et HFS. Par conséquent, et jusqu'à nouvelle information, il est raisonable de conclure que ces systèmes de fichiers ne sont pas supportés non plus

• ExFAT : Ne semble pas être supporté. Après formatage en ExFAT d’une clé USB je l’ai branché sur la Bbox. Le volume a bien été « monté » mais avec des valeurs aberrantes quant à sa taille et son espace libre. Le disque était par ailleurs bien marqué comme actif dans le Shéma de mon réseau mais la ressource disque n’était pas disponible (aucun message d’erreur à noter) depuis l’Explorateur Windows

2.1 - Disque/clé USB en FAT32/NTFS "non reconnu" par la Bbox
Si vous rencontrez un problème de ce type, l'article [RESOLU] Volume USB FAT32/NTFS non reconnu par la BBox peut peut-être vous aider.

3 - Partage du disque dur

Une fois formaté(e), brancher le disque dur / la clé USB sur l’un des ports USB de la Bbox. Après quelques secondes le partage est normalement opérationnel. Il fallait auparavant faire un « montage » (pour partager le disque) et un « démontage » (pour arrêter le partage du disque). Ce n’est plus nécessaire, la Bbox s’en charge pour vous. La contrepartie c’est que vous ne pouvez plus définir :

• Le Nom du Serveur. C’est désormais BBOX point final

• La Description du serveur. Il n’y en a plus, ce n’est pas très gênant mais c’est dommage

• Le Nom du Groupe de travail. C’est désormais WORKGROUP point final, et ça c’est très c.. parce que cela a une implication sur la visibilité du serveur BBOX sur le réseau local sous Windows (voir le paragraphe Groupe de travail Windows en fin d’article)

4 - Vérification du partage de disque

Sur la Bbox

1. Accéder à l'interface de gestion de la Bbox (http://gestionbbox.lan)

2. Cliquer sur Périphériques connectés

3. Entrer le Mot de passe du compte Administrateur et cliquer sur OK

4. Dans l’onglet Disque dur vérifiez qu’en bas de page vous avez quelque chose qui ressemble à ça (les valeurs affichées ici sont celle d'une clé USB de 4 Go) :

http://bbox-news.com/forums/userimages/Disques.jpg

Remarques :

1. Si la Taille Maximale et l’Espace Libre sont à zéro c’est que la Bbox n’a pas terminé le « montage » du disque dur / de la clé USB. Attendez quelques secondes et rafraichissez la page Périphériques connectés

2. Lorsqu’un disque dur / une clé USB formaté(e) en FAT/FAT32/NTFS (pas en HFS+/HSFX) est « monté » pour la première fois sur la Bbox, le serveur Bbox crée 2 répertoires sur le disque :
                  - Media
                  - Shared

3. Le disque dur / la clé USB partagé(e) doit également être visible et marqué comme actif dans la partie gauche de la page Shéma de mon réseau :

http://bbox-news.com/forums/userimages/Actif.jpg

Sous Windowx XP

1. Cliquer sur le menu Démarrer de Windows

2. Cliquer sur l'option Tous les programmes

3. Cliquer sur le dossier Accessoires

4. Cliquer sur Explorateur Windows

5. Cliquer sur le bouton + à gauche de "Favoris réseau"

6. Cliquer sur le bouton + à gauche de "Tout le réseau"

7. Cliquer sur le bouton + à gauche de "Réseau Microsoft Windows"
      >> Vous devriez désormais voir le nom de votre réseau (par défaut "WORKGROUP")

8. Cliquer sur le nom de votre réseau
      >> Dans la partie droite de la fenêtre vous devriez voir votre serveur de fichiers BBOX

9. Double-cliquer sur BBOX pour accéder au disque partagé

Sous Windows Vista

2. Dans la partie droite du menu cliquer sur Réseau
      >> Dans la fenêtre qui s'ouvre vous devriez voir votre serveur de fichiers BBOX

3. Double-cliquer sur BBOX pour accéder au disque partagé

Sous Windows 7

2. Dans la partie droite du menu cliquer sur Réseau
      >> Dans la fenêtre qui s'ouvre vous devriez voir votre serveur de fichiers BBOX

3. Double-cliquer sur BBOX pour accéder au disque partagé

5 - Arrêt du partage de disque

En principe on ne débranche pas un disque dur USB sans l’avoir démonté/éjecté au préalable. Cette opération n’étant plus possible via l’interface de la Bbox, il suffit désormais de débrancher le disque dur / la clé USB pour arrêter son partage

Remarque :
   Même si aucun périphérique (disque ou imprimante) n’est connecté en USB à la Bbox, le
   serveur BBOX reste actif et est donc visible sur le réseau local

6 - Groupe de travail Windows

Autant que je m’en souvienne le nom du groupe de travail par défaut, à l’installation de Windows, a toujours été WORKGROUP et ceci depuis Windows pour Workgroups 3.11. Ce nom peut bien entendu être modifié par l’utilisateur, certains constructeurs de PC l’ont peut-être fait pour les versions de Windows préinstallées sur leurs machines.
Sachant que le serveur BBOX est désormais, et obligatoirement, dans le groupe de travail WORKGROUP il est conseillé de faire une petite vérification de chaque PC pour s’assurer qu’il est bien membre du groupe de travail « WORKGROUP ». Un PC qui n’est pas membre du groupe de travail « WORKGROUP » ne verra pas le serveur « BBOX », il pourra toutefois y accéder par son UNC (\\BBOX) ce qui est moins pratique

L.

Partager

Re : Partager un Disque Dur USB sur la Bbox v2

Merci pour ce tutoriel précis et complet.  smile

PS : ext2 et ext3 ne semblent pas reconnus. Mon DD Externe est reconnu par la Bbox, mais invisible via samba.

http://bbox-news.com/forums/userimages/userbar-bbox.gif

Partager

3 (modifié par sgeg 28-01-2011 14:45:05)

salut,
Après avoir un peu galéré sur Mac OS... voici la manip pour effectuer le partage usb
suis sous 10.6 mais pense que cela marche aussi en 10.5

Preferences systeme>partage

-activer partage de fichiers puis "option" , sélectionner "partage de fichiers et dossiers sous SMB (windows)"

http://bbox-news.com/forums/userimages/activation.jpg

Puis dans le finder: Aller>Se connecter au serveur

taper l'adresse : smb://BBOX

http://bbox-news.com/forums/userimages/serveur.jpg

et voilà votre clé ou disque dur apparait sur le finder !!!

enjoy!!!!  big_smile

Partager

Merci pour ce complément d'information  smile

http://bbox-news.com/forums/userimages/userbar-bbox.gif

Partager

5

si ça peut aider !!!  wink

Partager

6

j'ai fait comme indiqué sur le tuto, mais windows media player qui m'ouvre les fichier directement
est ce normal  ?

Partager

7

Est-il possible d'avoir l'accès au disque dur partager directement dans le post de travail comme pour un disque dur externe branché au pc ?

Partager

@ Kevin

Si j'ai bien compris ta question, la réponse est oui.
Pour ça il faut créer une connexion réseau "permanente" c'est à dire qui se reconnecte automatiquement lorsque ton PC redémarre.
Quelle version de Windows utilises-tu ?

Partager

9

J'utilise windows 7

Partager

@ Kevin

Sous Windows 7 :
- Ouvre l'Explorateur Windows
- Dans la partie gauche (vers le bas) tu trouves Réseau, clique dessus
- Dans la partie droite de la fenêtre, rubrique Ordinateur tu dois trouver BBOX
- Double-clique sur BBOX. Ca doit te montrer le nom du disque partagé par la BBOX, généralement "Disk_a1"
- Fait un clique-droit sur "Disk_a1" et sélectionne l'option Connecter un lecteur réseau...
- Choisi la lettre de lecteur de que tu veux associer à cette connexion, coche la case Se reconnecter à l'ouverture de session et clique sur Terminer

A partir de maintenant, à chaque fois que tu allumeras/redémarrera ton PC, Windows va rétablir cette connexion de type réseau. Tu trouveras ce lecteur dans l'Explorateur Windows sous la rubrique Ordinateur et si tu cliques sur Ordinateur tu verras ton lecteur dans la partie droite de la fenêtre sous la rubrique Emplacement réseau :

http://bbox-news.com/forums/userimages/Share.png

L.

Partager

11

Merci beaucoup  smile

Partager

12

Bonsoir,

Je n'arrive pas à utiliser mon DD externe ou une cles USB sur la BBOX fibre
Ces lecteurs apparaissent mais avec # à la fin de leur nom.
Ils n'apparaissent pas comme actif. Ils sont bien formatés en FAT
Quelqu'un aurait une explication?

Partager

13

Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci beaucoup pour ce tuto très bien fait !

J'aurai une question supplémentaire concernant cette installation : peut-on s'en servir comme enregistreur pour le décodeur (pour ceux n'ayant pas le disque dur intégré) ?

A vrai dire, je me doute déjà de la réponse, et j'en profite donc pour vous demander si quelqu'un aurait déjà réussi à utiliser le même disque dur comme DD réseau et comme DD enregistreur ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Partager

Salut a tous merci pour ce tuto
malheureusement pour moi je n ai pas accès au disque dur externe branché sur la bbox thomson,
j ai deja ou vert un sujet mais aucune réponse depuis une semaine
j ai donc suivi a la lettre ton tuto,mon disque est bien en fat32 et est actif dans l interface bbox

ensuite lorsque je vais dans favori réseau, puis tout le réseau, puis réseau microsoft windows,la j ai un message d erreur me disant parcours du réseau impossible,soit il n y a pas de réseau,soit le réseau n est pas démarré;

je ne sais donc plus quoi faire maintenant sachant que mon groupe de travail est bien workgroup
j ai egalement appelé la hotline mais sans résultat,il m ont dit d attendre peut être une mise a jour lol
voila si quelqu un pouvait m aider j en serais ravi
merci pour vos réponses

Partager

15 (modifié par asterixqdf 21-05-2011 12:34:47)

Bonjour ,
perso j'ai un problème je n'arrive pas à accéder à la bbox par le réseau domestique :

Cliquer sur le bouton + à gauche de "Favoris réseau"
Cliquer sur le bouton + à gauche de "Tout le réseau"
Cliquer sur le bouton + à gauche de "Réseau Microsoft Windows"
  >> Vous devriez désormais voir le nom de votre réseau (par défaut "WORKGROUP")

j'ai donc créé le réseaux domestique WORKGROUP ( et même le MSHOME par défaut  ), mais la bbox n'apparait pas.

De plus mon disque dur n'est pas signalé actif, il est en NTFS et pour le formatage j'ai le choix entre NTFS et exFAT.
http://bbox-news.com/forums/userimages/bbox-9.jpg

Petite spécificité je suis sous XP ultimate edition 7

Partager

16

Bonjour,
Je viens de changer mon prestateur de Free sur Bbox.
voici donc ma question concernant le partage d'un disque dur.

Moi je suis sur Mac, avant (chez Free) j'ai pu accéder à mon disque dur, maintenant plus.
par contre je peux accéder par un PC.
ou est le problème?
cordialement,

Partager

17

Salut asterixqdf,

Si comme moi tu n'arrives pas a accéder a ton disque via cette procédure tu peux directement dans ton explorateur windows tapez : \\192.168.1.254 (ou \\BBOX)

Tu devrais voir ton disque dur en reseau et pouvoir y acceder... Le seul probleme pour moi concerne le débit, je ne dépasse pas le 170Ko/s en Lecture/écriture branché en Ethernet... Par la meme, la lecture des films est saccadé ...

Avez vous le meme probleme ?

Partager

18

Bonjour,

Merci à tous pour ces explications.

Malgré tout, je n'arrive pas à me connecter au disque dur relié à la BBOX.
J'ai une BBox fibre et un Mac (OS X 10.7.2).

J'ai le message d'erreur suivant :
http://bbox-news.com/forums/userimages/Capture-d-cran-2012-01-02-09.15.16.png

Savez-vous ce qu'il se passe ?

Merci par avance de votre aide.

Bonne journée.

Abonné BBox fibre depuis le 28 Décembre 2011 - MultiTv - Ancien abonné Numericable

Partager

19

bonjour,

Je rencontre exactement le même problème, je suis moi aussi sous mac os x lion 10.7.2, et j'ai une bbox adsl.

http://bbox-news.com/forums/userimages/Sans-titre-1.png

les appareils partagés apparaissent bien mais impossible de s'y connecter.

Quelqu'un connaît-il une manip particulière à faire ?

Je crois qu'il n'y a pas d'autres possibilités que d'attendre une mise à jour.

Partager

20

*** citation inutile

J'ai exactement le même problème, sous Lion aussi, si qq'un a la solution smile
merci

Partager

21

Bonjour à tous,

depuis plusieurs jours, je m'arrache les cheveux sur un problème dont je ne trouve aucune solution.
J'ai une Bbox Thompson, sur laquelle j'ai connecté un DD Usb pour le mettre en partage sur mon réseau domicile.
A ce réseau, j'ai connecté 2 PC, une TV (Sony Bravia) et un lecteur Bluray (Samsung).
Voici mon problème: depuis ma télé et mon lecteur bluray, je peux visionner les photos et écouter la musique qui sont stockées sur le disque dur branché à la Bbox par contre, pas moyen de regarder les films!
Je peux accéder aux différents dossiers mais, lorsque je veux lancer un film, soit le fichier n'est même pas visible par la télé, soit le lecteur bluray me dit que le fichier n'est pas compatible (alors que si je branche le DD en direct sur le lecteur, aucun soucis pour le lire).

OK, ça serait plus simple de laisser connecter le disque dur sur le lecteur bluray, mais je gagnerai du temps en le laissant brancher à la box pour rajouter des films!

Si quelqu'un a déjà eu le même problème que moi et qui a réussi à trouver la solution...

bon dimanche...

Partager

22 (modifié par PhilB87 22-01-2012 23:35:42)

Bonsoir,

J'ai aussi le problème avec mon téléviseur Sony Bravia. Impossible de lire les vidéos.

Je ne sais pas si ça vient de la télé ou de la BBox.

Bone soirée.

Abonné BBox fibre depuis le 28 Décembre 2011 - MultiTv - Ancien abonné Numericable

Partager

23 (modifié par Fanippon 22-01-2012 23:43:54)

*** citation inutile

Bienvenue au club, j'espère que quelqu'un a la réponse !!!

Partager

24

Bonjour,

Je suis sous Windows XP. J'ai branché une clé USB à la Bbox. Tout fonctionne parfaitement en wifi et en direct (cable RJ45). Mais j'ai deux questions:

Comment pourrai je mettre un mot de passe pour eviter que toute personne travaillant sur un des PC puisse avoir acces ?

Et, comment pourrai je acceder à mes dossiers sur cette clé USB lorsque je suis à l'exterieur. (Partage des données à distance). Si cela fonctionne à distance, le mot de passe est indispensable aussi ?

Merci beaucoup

Partager

j'ai trouvé une astuce pour mac os lion mais il faut que je le fasse à chaque fois que je rallume mon ordi. QQun aurait il une idée de comment faire pour valider définitivement mon choix de partage depuis la console ?

Voici la solution (partielle):
Bonjour,
Effectivement, Lion utilise utilise un protocole de connexion samba plus sécurisé que celui proposé sur Leopard. Si vous souhaitez rétablir la version installée sur Leopard, voici ce qu'il faut faire
(merci à Peter DaSilva)
---
Re: Can not connect to SMB network drive
17 nov. 2011 16:27 (in response to mattrazzo)
My experience is that Lion has upgraded the smb protocol stack and is using a more secure authentication procedure. I asked Apple's fine engineers for instructions on how to deprecate Lion's smb security protocol back down to Snow Leopard's level. They suggested using the following command that needs to be run in a terminal window everytime Lion boots:
sudo sysctl -w net.smb.fs.kern_deprecatePreXPServers=0
To restore the smb protocol stack back to Lion's original state either reboot or run in a terminal window:
sudo sysctl -w net.smb.fs.kern_deprecatePreXPServers=1
Peter

Partager