Sujet : Connecter un autre routeur WiFi à la Bbox (v2)

Connecter un autre routeur WiFi à la Bbox (v2)

Ce tutoriel remplace de la version précédente (Connecter un autre routeur WiFi à la Bbox) pour les raisons suivantes :

• L’interface de gestion de la Bbox a changé entre Novembre et Décembre 2010

• Il est désormais possible de changer l’adresse IP par défaut (192.168.1.254) de la Bbox

• Il est désormais possible de désactiver le serveur DHCP de la Bbox

• Quelques précisions ont été apportées pour faciliter la compréhension et éviter certaines erreurs

• L’accès aux Disque et Imprimante USB partagés par la Bbox reste possible après l’ajout du routeur

1 - Préambule important

Cet article, comme sa version précédente, a été réalisé avec une Bbox de type Thomson TG 787 (version de logicielle/firmware 8.4.K.C). Bouygues Telecom distribue depuis quelques temps un autre modèle (Sagem F@ST 3504). Ma compréhension est que l’interface de gestion/paramétrage est la même, ce tutoriel devrait donc pouvoir être suivi sans aucune adaptation avec une version Sagem.

2 - Pourquoi connecter un autre routeur WiFi ?

Augmenter la portée du signal WiFi
Vous vous demandez peut-être pourquoi connecter un autre routeur WiFi sur la Bbox sachant que celle-ci en intègre déjà un ? En ce qui me concerne la principale raison est que dans ma maison (3 niveaux - la Bbox se trouve au niveau 1) j'ai une perte très importante du signal WiFi au RDC à tel point que je suis régulièrement déconnecté. Avant de passer chez Bouygues Telecom et à la Bbox j'étais dans le même environnement, avec le même nombre de périphériques réseau, les mêmes téléphones DECT... mais j'utilisais un autre routeur Wireless qui m'assurait une très bonne couverture dans toute la maison.

Un certain nombre de solutions existent pour améliorer la couverture WiFi d’un logement / d’une petite entreprise. L’ajout d’une antenne externe n’est pas possible sur la Bbox, il faut donc se tourner vers d’autres options. Un routeur WiFi en est une, les "WiFiBox Accélérateur" et "Relai WiFi" en sont d’autres pour ne citer que ceux-là.

Augmenter la bande passante (le débit) WiFi
La Bbox de type Thomson TG 787 propose du WiFi aux normes 802.11b (max. 11 Mbit/s) et 802.11g (max. 54 Mbit/s). La Bbox type Sagem F@ST 3504 propose en plus du WiFi à la norme 802.11n (max. 540 Mbit/s).
L’ajout d’un routeur WiFi supportant la norme 802.11n sur la Bbox type Thomson permet donc, comme avec la Bbox type Sagem, des transferts d’informations (copie de fichiers, navigation sur Internet…) plus rapides, à condition que les équipements (PC, Mac…) connectés à ce routeur soient également équipés d’une carte réseau WiFi compatible 802.11n. Si aucun ne l’est, aucun de profitera d’une augmentation de débit et cela n’est pas imputable à la Box mais aux équipements.

Enfin, rappelons que les débits énoncés précédemment (11, 54 et 540 Mbit/s) ne sont que des maximums théoriques, qui sont ceux définis par la norme correspondante. Dans la réalité les débits se situent bien en dessous, à savoir et respectivement : 6.5 Mbit/s, 25 Mbit/s et 200 Mbit/s.

3 - Avant de commencer

Bien qu’elle puisse paraître fastidieuse et compliquée à première vue, cette opération est à la portée de tous. Il faut toutefois prendre un peu de temps et quelques précautions coté adresses IP.

• L’adresse IP par défaut de la Bbox est 192.168.1.254

• Le serveur BBOX qui partage les disques et imprimantes connectés aux ports USB de la Bbox utilise l'adresse IP 192.168.1.253. Même si aucun périphérique USB n’est connecté à la Bbox, le serveur BBOX est en fonctionnement, l’adresse IP est donc toujours utilisée

• L’adresse IP du routeur WiFi "externe" que je vais connecter à la Bbox ne devra donc utiliser aucune des adresses IP ci-dessus. Dans mon cas j’ai choisi de lui assigner l’adresse 192.168.1.252.

Au préalable, et pour éviter tout de méli-mélo côté adresses IP, je vérifie que cette adresse (192.168.1.252) n’est pas déjà utilisée sur mon réseau Bbox actuel :

1. Sur Shéma de mon réseau aucun équipement connecté ne doit avoir cette adresse. Dans le cas contraire il faut le déconnecter

2. Sur l’écran Configuration du routeur, onglet DHCP, l’adresse 192.168.1.252 ne doit pas être assignée de façon fixe "à un ordinateur du réseau local". Dans le cas contraire il faut supprimer la règle*

3. Toujours sur ce même écran, je vérifie que la Plage d’adresses IP inclut bien l’adresse 192.168.1.252. Dans le cas contraire je modifie la fin de plage avec la valeur 252 et valide le changement (nécessite un redémarrage de la Bbox)

4. Enfin, sur l’écran Configuration du routeur, onglet NAT/PAT, je m’assure qu’aucune règle n’a pour destination 192.168.1.252. Dans le cas contraire il faut supprimer la règle*

* Recommandation : Si vous rencontrez le cas B et/ou D décrit précédemment avec votre configuration, vous avez tout intérêt à opter pour une autre adresse IP pour votre routeur WiFi "externe" plutôt que de supprimer la/les règle(s). Si elles existent, elles ont probablement une bonne raison d’être et vous n’y êtes à priori pas étranger.

4 - Désactivation du WiFi sur la Bbox

Comme je suis assez fainéant et que je n’ai pas envie de reconfigurer chacun des équipements réseau qui se connecte actuellement à la Bbox en WiFi, je désactive dans un premier temps le WiFi sur celle-ci et note la configuration actuelle :

1. Accèdez à l’interface de gestion de la Bbox (http://gestionbbox.lan)

2. Cliquez sur Configuration WiFi

3. Entrez le Mot de passe Administrateur et clique sur OK

4. Cliquez sur DESACTIVER LE SERVICE. Après quelques instants le voyant WiFi de la Bbox doit s’éteindre

5. Notez votre paramétrage WiFi pour le reporter plus tard sur le routeur WiFi qui va être ajouté. Sur l’écran Configuration WiFi, onglet Généralités prendre Nom du réseau (SSID) et Canal ; Sur l’écran Configuration WiFi, onglet Sécurité prendre tous les paramètres ; Idem sur l’écran Filtrage d’@ Mac si ce dernier est activé.

5 - Connexion & paramétrage du routeur WiFi qui sera ajouté

Connexion et mise en marche du routeur

• Déconnectez un PC/Mac du "réseau Bbox"

• Connectez, avec un câble Ethernet, le PC/Mac sur un port Ethernet (et pas sur le port Internet s’il en dispose) du routeur WiFi

• Branchez le routeur au secteur et allumez-le

• Accédez à l'interface de gestion/d’administration du routeur WiFi. Dans mon cas c'est http://192.168.1.1

• Si besoin, entrez le nom d’utilisateur et mot de passe d’administration du routeur

Dans le principe les étapes suivantes sont identiques. Elles vont toutefois s’effectuer différemment en fonction de l’interface d’administration de votre routeur.

Configuration Internet
La connexion au réseau Internet étant fournie par la Bbox, il faut indiquer au routeur que tout ce qui concerne Internet est fournie automatiquement. Dans mon cas je sélectionne les options suivantes :

http://bbox-news.com/forums/userimages/ParamInternet.png

Configuration de base du routeur
Les adresses IP seront toujours attribuées par la Bbox, il faut donc désactiver le service DHCP sur le routeur "externe" et ne pas oublier de changer son adresse IP (192.168.1.1 dans mon cas) pour celle que l’on souhaite lui assigner (192.168.1.252 dans cet article). On en profite pour vérifier, et corriger au besoin le Masque de sous-réseau IP qui doit être le même que celui du service DHCP de la Bbox (255.255.255.0 par défaut). Sur mon routeur cela correspond aux options suivantes :

http://bbox-news.com/forums/userimages/ParamLan.png

Configuration WiFi
Il s’agit là de reporter les paramètres WiFi dont on à pris note précédemment et de sélectionner le Mode WiFi désiré, ce qui se traduit de la façon suivante sur mon routeur :

http://bbox-news.com/forums/userimages/ParamWiFi.png

Sauvegarde des paramètres et arrêt du routeur
La configuration du routeur WiFi externe étant terminée il ne faut pas oublier de sauvegarder la configuration avant de :

• Eteindre le routeur

• Déconnecter le routeur du PC/Mac

A propos du routeur WiFi ainsi configuré
Nous avons désactivé le serveur/service DHCP sur le routeur "externe". Il n’attribuera donc aucune adresse IP aux équipements qui s’y connecteront (c’est le service DHCP de la Bbox qui s’en chargera). On peut donc considérer que ce routeur n’en est plus un et qu’il fait plutôt office de Switch dans cette configuration.

6 - Connexion du Switch sur la Bbox

Il ne reste plus qu’à connecter le Switch WiFi (et Ethernet s’il dispose de plusieurs ports Ethernet) à la Bbox qui n’a pas besoin d’être arrêtée :

• Connectez, avec un câble Ethernet, le Switch WiFi sur un port Ethernet de la Bbox en faisant attention de bien connecter le câble, côté Switch, son un port Ethernet et non sur le port Internet (si le Switch en dispose). Sur le mien les port Ethernet sont oranges, le port Internet est jaune :

http://bbox-news.com/forums/userimages/PortsArriere.png

• Allumez le switch WiFi "externe"

7 - Reconnexion des équipements WiFi

Les équipements qui étaient connectés en WiFi à la Bbox et qui n’ont pas été arrêtés pendant l’opération devraient se reconnecter automatiquement puisque nous avons répliqué exactement la même configuration (hormis le Mode WiFi qui n’a théoriquement aucune incidence). Cependant, certains équipements ont parfois du mal à gérer ce type de déconnexion/reconnexion "à la volée", pour ceux-ci un redémarrage peut s’avérer nécessaire.

8 - Gestion/Administration/Paramétrage

L’ajout d’un switch WiFi/Ethernet "externe" à quelques implications, parmi lesquelles :

• L’utilisation de deux interfaces d’administration différentes : une pour la Bbox (http://gestionbbox.lan) et une pour le nouveau switch WiFi/Ethernet (http://192.168.1.252 dans cet exemple).
    Tout ce qui concerne le WiFi, à l’exception de l’attribution d’adresses IP, devra être administré via l’interface du switch "externe", tout le reste par l’interface d’administration de la Bbox (http://gestionbbox.lan

• Tous les périphériques (PC, Mac, Imprimante, Disque Dur…) connectés sur le réseau resteront visibles sur le Shéma de mon réseau Bbox mais ceux connectés au switch WiFi "externe" apparaîtront désormais comme connectés au segment Ethernet de la Bbox. Ceci est normal et logique puisque le switch WiFi est connecté en Ethernet à la Bbox. Le switch WiFi "externe" doit également et théoriquement être visible sur le segment Ethernet de Shéma de mon réseau avec son adresse IP (192.168.1.100 dans cet exemple) .
    Vous aurez certainement noté le "théoriquement" sur le dernier point. En effet, d’un routeur à l’autre (Bbox comprise) l’implémentation de certains protocoles réseau n’est pas faite de la même façon, voir de façon incorrecte. Ceci entraîne parfois quelques "petites" incompatibilités lorsque ces routeurs sont interconnectés. Personnellement il m’a fallut modifier certains paramètres de mon routeur WiFi "externe" pour arriver à le rendre visible sur le Shéma de mon réseau Bbox, et encore sans son nom d’hôte. Lorsque que j’avais rédigé la version 1 de cet article, mon autre routeur était apparût sans aucune modification et avec son nom…

9 - Shéma de mon réseau Avant et Après

http://bbox-news.com/forums/userimages/ShemaReseau.png

Sur ce schéma, partie droite, le segment réseau WiFi apparaît en gris. C’est visiblement le code couleur retenu par Bouygues Telecom pour indiquer que le WiFi est désactivé sur la Bbox. Le même code couleur s’applique d’ailleurs pour les ports USB Disque et Imprimante ainsi que pour le Décodeur TV lorsqu’ils ceux-ci ne sont pas utilisés.

10 - A propos des périphériques USB connectés à la Bbox

Contrairement au fonctionnement constaté lors de la première version de cet article (Connecter un autre routeur WiFi à la Bbox), les périphériques Disque et/ou Imprimante connectés aux ports USB de la Bbox, et donc partagés par le serveur BBOX, restent bien accessibles aux postes de travail qui se connectent au réseau via le switch Ethernet/WiFi "externe".

L.

Partager

2

Re : Connecter un autre routeur WiFi à la Bbox (v2)

Bonjour,

J'ai suivi le tutoriel de Thunderlight, ça marche.

Par contre j'ai plusieurs questions :

1/ J'ai un routeur Linksys E2000 et je n'ai pas trouvé les options (ou la correspondance) : "fournit automatiquement par le FAI" auriez-vous la correspondance ?

2/ Pourquoi ne pas utiliser le DHCP du routeur plutôt que celui de la box ?

3/ Pourquoi la BBox ne doit pas être connectée au port "Internet".

Je suis une quiche en réseau, Quelqu'un pourrai il m'expliquer simplement comment mettre le DHCP sur mon routeur au lieu de la BBox  ?
Ce serait génial si je pouvais avoir une explication avec mon routeur car je ne retrouva pas forcement les menus de Thunderlight.

Merci d'avance de vos réponse.

Creepy

Partager

3

Re : Connecter un autre routeur WiFi à la Bbox (v2)

Bonjour!

Il a plusieurs manières de faire fonctionner ces choses ensemble. Mais certains choix sont fondamentaux, et imposent ensuite une seule manière, un seul ensemble de réglages cohérants entre eux, un seul schéma. Le tutoriel a fait un choix fondamental, celui d'utiliser le routeur aval en tant que switch. Ce choix de départ impose de ne pas utiliser le port Internet, et de désactiver le serveur DHCP du routeur aval.

Si tu veux faire autrement, c'est tout à fait possible. Mais ça change tout, et tu sors du schéma exposé dans ce tuto. Il faudrait changer tout les réglages, y compris le plan d'adressage de la patte LAN. Et les résultats obtenus ne seraient pas les mêmes.

Creepy78 a écrit:

1/ J'ai un routeur Linksys E2000 et je n'ai pas trouvé les options (ou la correspondance) : "fournit automatiquement par le FAI" auriez-vous la correspondance ?

Pas grave, laisse tomber. Ça concerne la patte WAN du routeur aval, celle qui correspond au port Internet, que l'on n'utilise pas en mode switch. C'est une étape inutile du tuto (étape "Configuration Internet" du point n°5).

2/ Pourquoi ne pas utiliser le DHCP du routeur plutôt que celui de la box ?

Parce que dans le schéma de fonctionnement en mode switch, le switch n'est pas le serveur DHCP. Le seul serveur DHCP est le seul routeur du réseau local: La Bbox.

3/ Pourquoi la BBox ne doit pas être connectée au port "Internet".

Parce que sinon on crée un autre schéma général, avec deux routeurs en cascade, deux NAT, deux réseaux locaux séparés. Ça marcherait, mais c'est complétement autre chose.

Partager