1 (modifié par ThunderLight 08-02-2011 07:19:52)

Sujet : [INFOS] Sur firmware 8.4.K.C de la Bbox type Thomson

L’histoire de la fonctionnalité WDS qui a « disparue » de nos Bbox Thomson depuis la mise à jour en firmware 8.4.K.C (cf. ce post) me travaillait, pas à titre personnel puisque je ne l’utilise pas, mais parce qu’il m’arrive de mettre en place cette fonctionnalité pour d’autres personnes.

J’ai donc mené quelques investigations sur le Net et j’ai trouvé des informations assez intéressantes… Pour ceux qui y avait prêté attention nos Bbox de type Thomson étaient identifiées « CANT-G » il y a encore quelques temps. C’est en utilisant cette information que j’ai trouvé des informations sur les firmwares Thomson pour TG787 et les autres modèles du même type.
Pour info, il semblerait que Thomson ne dévoile plus, publiquement tout du moins, d’information sur ces firmwares et ceci  depuis un bon moment. Notez bien que j’utilise ici le conditionnel, mes sources n’étant que des articles et posts du Net. Pour la même raison le conditionnel, même lorsqu’il n’est pas utilisé vaut pour le reste de cet article.

1 - Versions de firmware Thomson et BouyguesTelecom

Le firmware actuel de nos Bbox Thomson est 8.4.K.C. La version Thomson la plus récente sur laquelle j’ai trouvé des informations est la 8.4.2. En regardant d’un peu plus près le contenu de cette version 8.4.2 et de la précédente (la 8.2.7) il est assez évident qu’il y a des concordances entre ce que nous avons observé sur nos Bbox et ces versions de firmware Thomson :

1. v8.4.2 : Au châpitre des nouveautés on trouve le support des systèmes de fichier NTFS et HFS+ (cf. l’article Partager un Disque Dur USB sur la Bbox (v2))

2. v8.2.7 : Au châpitre des changements on découvre que WDS est supprimé de l’interface graphique dans cette version et les suivantes (cf. le constat fait par certains).

On peut donc raisonnablement en conclure, pour le moment tout du moins, que BouguesTel c’est « aligné » sur Thomson (au niveau nomenclature) pour les moutures de firwmare qu’il installe sur nos BoiBoites.

2 - Versions de firmwares Thomson

Pour etayer encore un peu plus la conclusion ci-dessus, notons que la version de firmware Thomson 8.4.2 s’applique entre autres aux platformes matériel CANT-3, CANT-7, CANT-8, CANT-G, CANT-W, CANT-Y, DANT-F, DANT-J. De plus, dans les nom de fichiers mis à la disposition des FAI (Fournisseur d’Accès à Internet) on retrouve bien le modèle TG787 à la suite de CANT-G. Exemple de l’un de ces fichiers :

• GoMP BLI-image - CANT-G SIPS/SIP : TG787(i): ZXLLAA8.42I.bli

Mêmes constats pour le firmware 8.2.7 si ce n’est que les noms de fichiers changent, ce qui est logique puisqu’ils portent le numéro de version du firmware, exemple de l’un d’entre eux :

• GoLinux BLI-image - CANT-G SIP : TG787(i): Z73AA8.277.bli

3 – Extraits d’informations sur les firmware Thomson

Vous trouverez ci-dessous des extraits des informations trouvées sur les versions 8.2.7 et 8.4.2 des firmware Thomson (sans aucune modification ni traduction) et qui sont relatives aux points 1 et 2 du paragraphe « 1 - Versions de firmware Thomson et BouyguesTelecom » :

v8.4.2
New features:

• "NTFS and/or HFS+ file systems now supported under USB Content Sharing:
    (Note: GUI page not available by default; depends on ISP integration) Upon request and feasibility, the Gateway can be customized to support Content Sharing for hard disk media using the New Technology File System (NTFS) and/or the Hierarchical File System Plus (HFS+) file system on top of the already supported File Allocation Table 32 (FAT32) file system.
    "

v8.2.7
Changes:

• "Wireless Distribution System removed from GUI:
    From this Main Track Slotted Release onwards Thomson Gateway products no longer support the use of the deprecated non-standardized Wireless Distribution System (WDS) via the GUI."
    *

* Note perso. : J’avoue ne pas appréhender la signification réelle (pas en terme de traduction mais d’un point de vue technique) de "the deprecated non-standardized".

4 – Pour plus d’informations

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le contenu des versions de firmware citées précédemment, tout est sur cette page. C’est très complet mais tout en British so good luck…

5 - Conclusions et interrogations
  1. Bouygues Telecom ne serait donc pas à l’origine du retrait de WDS

2. Puisque Thomson semble être à l’origine de ce retrait, les Bbox de type Sagem F@ST 3504 disposent-elles de cette fonctionnalité ?

3. Dans la phrase "… Thomson Gateway products no longer support the use of the deprecated non-standardized Wireless Distribution System (WDS) via the GUI." on comprend que l’utilisation de la fonctionnalité n’est plus accessible par l’interface graphique utilisateur (GUI), pour nous http://gestionbbox.lan.
    Ceci sous-entend que d’un point de vue "code", la fonctionnalité est toujours présente dans le firmware. Et cela semblerait assez logique puisqu’il y aurait plus de risques à supprimer du code qu’à masquer la fonctionnalité correspondante à ce code. En admettant que cette supposition soit juste, la question du comment accèder à WDS reste entière. Je crains de ne pouvoir faire mieux pour le moment…

Cheers
L.

Partager

Re : [INFOS] Sur firmware 8.4.K.C de la Bbox type Thomson

Y'a aussi un truc à prendre en considération, c'est que Thomson n'existe plus et s'appelle maintenant Technicolor. Est-ce que les informations firmware ne seraient pas désormais présentes sur le site de technicolor ?

http://bbox-news.com/forums/userimages/userbar-bbox.gif

Partager

Bigbrother a écrit:

Y'a aussi un truc à prendre en considération, c'est que Thomson n'existe plus et s'appelle maintenant Technicolor. Est-ce que les informations firmware ne seraient pas désormais présentes sur le site de technicolor ?

Je peux toujours regarder à l'occas. mais ça ne va pas faire avancer les choses pour WDS.
Ce serait déjà vachement bien de savoir si les Bbox Sagem disposent de la fonctionnalité, ce dont je doute parce que si j'étais BT je mettrai la même chose chez tout le monde histoire de faciliter la maintenance et le boulot du 611.

Partager

Est-ce que la suppression de la fonctionnalité ne serait pas une rustine pour colmater une faille de sécurité ?

http://bbox-news.com/forums/userimages/userbar-bbox.gif

Partager

5

ThunderLight a écrit:

J’avoue ne pas appréhender la signification réelle (pas en terme de traduction mais d’un point de vue technique) de "the deprecated non-standardized".

Le WDS n'a jamais été complètement normalisé et donc la laxité autorisée dans le protocole pose des problèmes de compatibilité entre les marques.
Par exemple, pour certains modèles, seul un signal non crypté est répétable, pour d'autre le WEP passe mais pas le WPA; parfois, seuls certains canaux sont répétables : bref  une source potentielle de conflits avec les utilisateurs finaux.
Comme en plus les concurrents ne semblent pas pressés de se mettre au WDS (je ne sais pas pour la nouvelle freebox mais par pour la live ni pour la Neuf), il semble logique de garder la fonstionnalité au chaud mais ce n'est probablement pas un axe de développement à pousser dans l'immédiat (et puis, faut bien vendre le CPL  smile )

Partager

Merci Ylemer pour ces infos fortes interessantes.

Sans rentrer plus que cela dans le détails j'avais supposé (à tord visiblement) que WDS était assez bien standardisé (restant conscient que des soucis d'implémentation et d'interopérabilité étaient toujours possibles - comme dans bien d'autres domaines) puisque décrit dans la norme 802.11.

Je ne me suis pas farci la norme 802.11 et je n'en ai pas l'intention. Ce que je comprend pour le moment, sur la base de tes informations et de ce que j'ai lu jusque là, c'est que le principe est bien décrit dans le standard 802.11 mais qu'il n'y a pas encore de norme spécifique pour WDS à laquelle les fabriquants qui le souhaitent peuvent se ralier. C'est un bon résumé ou j'ai raté quelque chose ?

Partager

7

pour info
Le firmware 8.4.K.C et le dernier sortie et utilisé depuis décembre par notre chère Bouygue qui et censé résoudre les problème qui consisté a corrigé le bug du firmware 8.4.K.5 qui faisait que même avec un débit de 10M il y avais des lenteur énormes limite pas de connexion et la TV j'en parle même pas
seul hic et que le firmware 8.4.K.C et un firmware lancé trop vite et des personne on toujours des souci de lenteur mais moin smile

c'était juste pour info tongue

Partager

8

ThunderLight a écrit:

C'est un bon résumé ou j'ai raté quelque chose ?

C'est en tous cas exactement ce que j'ai compris  smile

Partager

9

Pour les clients qui rencontrent un problème de lenteur : "1h expression"  pour ouvrir une page internet alors que votre débit ip ( test de débit que vous faite sur le forum ici même est ok).
Et qu'un reboot ou reset de la box vous redonnent le service temporairement.

Pour les client en 8.4.b.0 il faut simplement contacter le 611 et demander qu'on vous passe en 8.4.k.5 à savoir que si la maj ne passe pas, votre box sera échanger lors de l'appel.

Pour les clients en 8.4.k.5, il faut simplement contacter le 611 et demander qu'on vous passe en 8.4.k.c à savoir que grand nombre de client sont résolu mais il reste toujours un % de client qui rencontre le problème de lenteur avec la 8.4.k.c

Pour les clients qui sont toujours impacter par le problème de lenteur 8.4.k.c et qui doivent reboot ou reset la box pour que sa fonctionne temporairement.

Merci de contacter le 611 pour qu'un ticket soit lancer ( le ticket est assez spécial : il ne vous dépannera pas de-suite mais vous mettra dans une liste de client impacter. des lors qu'un correctif sera mis en place il vous sera appliquer si vous êtes dans la liste).

Cdt

** N'oublions pas que le but d'un forum est de partager **
*** si nos réponses vous ont aidé, merci de répondre afin d'aider les autres big_smile***