Sujet : [INFOS] Sur firmware 8.4.K.C de la Bbox type Thomson
L’histoire de la fonctionnalité WDS qui a « disparue » de nos Bbox Thomson depuis la mise à jour en firmware 8.4.K.C (cf. ce post) me travaillait, pas à titre personnel puisque je ne l’utilise pas, mais parce qu’il m’arrive de mettre en place cette fonctionnalité pour d’autres personnes.
J’ai donc mené quelques investigations sur le Net et j’ai trouvé des informations assez intéressantes… Pour ceux qui y avait prêté attention nos Bbox de type Thomson étaient identifiées « CANT-G » il y a encore quelques temps. C’est en utilisant cette information que j’ai trouvé des informations sur les firmwares Thomson pour TG787 et les autres modèles du même type.
Pour info, il semblerait que Thomson ne dévoile plus, publiquement tout du moins, d’information sur ces firmwares et ceci depuis un bon moment. Notez bien que j’utilise ici le conditionnel, mes sources n’étant que des articles et posts du Net. Pour la même raison le conditionnel, même lorsqu’il n’est pas utilisé vaut pour le reste de cet article.
1 - Versions de firmware Thomson et BouyguesTelecom
Le firmware actuel de nos Bbox Thomson est 8.4.K.C. La version Thomson la plus récente sur laquelle j’ai trouvé des informations est la 8.4.2. En regardant d’un peu plus près le contenu de cette version 8.4.2 et de la précédente (la 8.2.7) il est assez évident qu’il y a des concordances entre ce que nous avons observé sur nos Bbox et ces versions de firmware Thomson :
v8.4.2 : Au châpitre des nouveautés on trouve le support des systèmes de fichier NTFS et HFS+ (cf. l’article Partager un Disque Dur USB sur la Bbox (v2))
v8.2.7 : Au châpitre des changements on découvre que WDS est supprimé de l’interface graphique dans cette version et les suivantes (cf. le constat fait par certains).
On peut donc raisonnablement en conclure, pour le moment tout du moins, que BouguesTel c’est « aligné » sur Thomson (au niveau nomenclature) pour les moutures de firwmare qu’il installe sur nos BoiBoites.
2 - Versions de firmwares Thomson
Pour etayer encore un peu plus la conclusion ci-dessus, notons que la version de firmware Thomson 8.4.2 s’applique entre autres aux platformes matériel CANT-3, CANT-7, CANT-8, CANT-G, CANT-W, CANT-Y, DANT-F, DANT-J. De plus, dans les nom de fichiers mis à la disposition des FAI (Fournisseur d’Accès à Internet) on retrouve bien le modèle TG787 à la suite de CANT-G. Exemple de l’un de ces fichiers :
GoMP BLI-image - CANT-G SIPS/SIP : TG787(i): ZXLLAA8.42I.bli
Mêmes constats pour le firmware 8.2.7 si ce n’est que les noms de fichiers changent, ce qui est logique puisqu’ils portent le numéro de version du firmware, exemple de l’un d’entre eux :
GoLinux BLI-image - CANT-G SIP : TG787(i): Z73AA8.277.bli
3 – Extraits d’informations sur les firmware Thomson
Vous trouverez ci-dessous des extraits des informations trouvées sur les versions 8.2.7 et 8.4.2 des firmware Thomson (sans aucune modification ni traduction) et qui sont relatives aux points 1 et 2 du paragraphe « 1 - Versions de firmware Thomson et BouyguesTelecom » :
v8.4.2
New features:
"NTFS and/or HFS+ file systems now supported under USB Content Sharing:
(Note: GUI page not available by default; depends on ISP integration) Upon request and feasibility, the Gateway can be customized to support Content Sharing for hard disk media using the New Technology File System (NTFS) and/or the Hierarchical File System Plus (HFS+) file system on top of the already supported File Allocation Table 32 (FAT32) file system."
v8.2.7
Changes:
"Wireless Distribution System removed from GUI:
From this Main Track Slotted Release onwards Thomson Gateway products no longer support the use of the deprecated non-standardized Wireless Distribution System (WDS) via the GUI."*
* Note perso. : J’avoue ne pas appréhender la signification réelle (pas en terme de traduction mais d’un point de vue technique) de "the deprecated non-standardized".
4 – Pour plus d’informations
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le contenu des versions de firmware citées précédemment, tout est sur cette page. C’est très complet mais tout en British so good luck…
5 - Conclusions et interrogations
Bouygues Telecom ne serait donc pas à l’origine du retrait de WDS
Puisque Thomson semble être à l’origine de ce retrait, les Bbox de type Sagem F@ST 3504 disposent-elles de cette fonctionnalité ?
Dans la phrase "… Thomson Gateway products no longer support the use of the deprecated non-standardized Wireless Distribution System (WDS) via the GUI." on comprend que l’utilisation de la fonctionnalité n’est plus accessible par l’interface graphique utilisateur (GUI), pour nous http://gestionbbox.lan.
Ceci sous-entend que d’un point de vue "code", la fonctionnalité est toujours présente dans le firmware. Et cela semblerait assez logique puisqu’il y aurait plus de risques à supprimer du code qu’à masquer la fonctionnalité correspondante à ce code. En admettant que cette supposition soit juste, la question du comment accèder à WDS reste entière. Je crains de ne pouvoir faire mieux pour le moment…
Cheers
L.