Sujet : VPN et comptes SMTP de bouygues

Bonjour

En surfant sur les sites qui proposent des offres VPN, je suis tombé là dessus (je n'indique pas le site ici) je cite :

22/07/2010 - Free : envoi de mails via le VPN maintenant possible

L'envoi des emails en utilisant les serveurs d'envoi de Free (SMTP) est maintenant possible à partir du VPN. Merci à Free d'avoir mis en place un système d'envois authentifiés. Pour la configuration rendez-vous sur freenews.

Nous espérons que les autres fournisseurs d'accès vont suivre cette initiative attendue depuis si longtemps.

Qu'en est-il chez bouygues ? Certains d'entre vous ont ils souscrits à des offres VPN et si oui comment faites vous avec Microsoft outlook ? Votre SMTP fonctionne ou pas ?  neutral

Ne permets jamais à quelqu'un d'être une priorité dans ta vie si tu n'es qu'une option dans la sienne...

2 (modifié par omegatron 04-02-2011 09:50:52)

Re : VPN et comptes SMTP de bouygues

Le port 587 est accessible et utilisable chez Bouygues. En revanche, authentification ne signifie pas chiffrement. Pour cela il faudrait que le port 465 soit disponible pour du SSL (ce qui n'est pas le cas) ou le port 25 en TLS (non plus)... Par conséquent tout le trafic mail reste en clair, ce qui est bien risqué lorsqu'on utilise un VPN intermédiaire (localisé on ne sait où et exploité par on ne sait qui) dont les admins peuvent lire votre courrier sans effort.

Partager

3 (modifié par super_newbie_pro 04-02-2011 14:54:48)

Merci pour l'info. Effectivement, je viens de recevoir des réponses de fournisseurs de VPN à ce sujet dont celui de vpntunnel :

Hello

SMTP is blocked with our VPN.

regards
Markus

Ticket Details
===================
Ticket ID: xxxxxxxxxxx
Department: vpntunnel.se [SUPPORT]

Hello

if you are able to use SMTPS (port 465) from your mail provider you should be able to send emails.
or you could try use webmail client to send emails from.

regards
Markus

Ticket Details
===================
Ticket ID: xxxxxxxxxxx
Department: vpntunnel.se [SUPPORT]

Il faudrait faire remonter l'info / la suggestion à bouygue hmm

Ne permets jamais à quelqu'un d'être une priorité dans ta vie si tu n'es qu'une option dans la sienne...

Service technique joint à l'instant. Pour l'heure pas de possibilité, comme chez les concurrents FREE et ORANGE, d'envoyer des mails quand on est connecté en VPN. Cependant, ils font remonter l'info, en espérant qu'on nous accordera une solution dans le futur.

Pour l'heure, pas d'autres choix que de se déconnecter du VPN pour l'envoie des emails et de se reconnecter ensuite.

Je sais, la sécurité s'en ressent mais à moins de passer chez un autre FAI, pour l'heure on peut pas faire autrement.

@++

5 (modifié par super_newbie_pro 21-06-2011 22:52:07)

Reçu coup de tél de bouygues (??) m'informant que ma requête a retenu toute leur attention et qu'une MAJ de BBOX permet désormais d'envoyer des mails depuis un prestataire de VPN qui nous identifie à l'étranger. A ma question ; avez-vous un quelconque document explicatif, port à ouvrir, ou je ne sais quoi ? Réponse ; négatif, faites des tests et tenez nous informés sur le forum d'entre aide.

Je n'ai pas effectué le moindre test puisque j'ai résilié mon abonnement à mon prestataire de VPN.