Sujet : Problème de ping récurent.

Bonjour,

Je viens poster sur ce forum en espérant avoir un dialogue construit sur mon problème pour espérer le solutionner.
Car, sans vouloir être méchant, les différents techniciens que j'ai eu au service client n'ont fait que lire le même protocole ne marchant débouchant tout le temps sur un "veuillez raccrochez, on va tester un dernier truc, oui vous êtes sur votre téléphone portable qui n'a rien à voir avec votre box mais techniquement vous pouvez pas rester au bout du fil. Si jamais le problème persiste, recontactez le service client."
(certains termes peuvent avoir été ajoutés ^_^)

Donc voilà je vous explique mon problème, je ne pense pas que je sois le premier a avoir  eu ce problème:

Je suis étudiant et je possède donc sur le lieux de mes études un logement avec une connection internet bbox. Jusque là j'en étais très content. Vendredi, avant de rentrer chez mes parents pour le weekend donc, ma connexion internet fonctionnait parfaitement (débit et ping). En rentrant chez moi Dimanche soir, j'ai eu l'occasion de constater un ping catastrophique (160ms vers la france et 190 vers l'europe).

Ce problème est d'autant plus important pour moi, car le soir en général je fais des compétitions et des matchs de jeux-vidéo, de FPS, demandant une latence la plus faible possible, mon ping habituel flirte avec les 50ms.

Ce problème étant survenu pour la première fois, j'ai donc redémarré une petite demi-douzaine de fois (je n'exagère pas) ma bbox (sagem) ainsi que mon PC. Le problème subsistait toujours. Découragé, je décida donc d'attendre le lendemain, espérant que ce problème ne soit que temporaire.

Le lendemain, retour chez moi à 18h à la fin des cours, je démarre donc le PC et là, le ping était redevenu normal. Pensant que tout était bon je ne me suis inquiété de rien. Finalement aux alentours de 20h le ping est redevenu catastrophique... Après une nouvelle volée de reboot PC/bbox le problème subsistait toujours. Cette fois-ci j'ai donc décidé d'appeler le service client.

Une personne forte aimable a donc reçu mon appel, je lui ai donc soumis mon problème et apparemment... il ne l'a pas compris...
Il m'a donc demandé de vérifier si les câbles étaient bien branchés tout ça, bref pas de problèmes. Il me fait faire un test de débit sur http://testdebit.bbox.fr/ qui m'affiche alors un débit normal mais un ping de plusieurs centaines, malgré que je le lui dise il ne semblait pas écouter dès que je parlais de latence et de ping...

Finalement il m'a proposé d'effectuer un restart complet de ma bbox à distance, il allait effectuer l'opération, les diodes devaient s'éteindre et se rallumer tranquillement... Rien ne se passant il me demande alors d'effectuer un restart complet a l'aide d'une pointe de crayon, selon lui, 15sec de pression seraient suffisantes... Après être resté appuyé plus de 2vraies minutes sur ce bouton, je lui dis donc que rien ne se passe. Il me demande donc de raccrocher, il allait effectuer un restart à distance (ouioui la même chose qui n'avait pas fonctionné JUSTE avant) je devais rappeler si le problème subsistait, normalement le problème était censé être résolu.

Donc voilà bien entendu une fois raccroché et après avoir attendu une 1/2 heure, rien ne se passant j'ai rappelé le service client. J'ai donc eu un nouveau technicien qui a lu le rapport de son rapport datant d'une 1/2heure, il m'a redemandé absolument la même chose. Il a encore raccroché en me disant que la bbox allait reboot, (ce qu'elle n'a pas fait...) mais que si le problème subsistait c'était forcément un problème de câble Ethernet............

Je sais pas quel genre de problème dans un câble RJ45 peut engendrer une augmentation du ping... A la limite des timed out, des ruptures de connexion anarchiques pourquoi pas mais un câble qui ajoute du ping et qui se casse et se répare tout seul puis se recasse (le câble est dans un coin de la pièce, derrière une table où aucuns pieds humains ou roulettes de chaises ne peuvent aller) moi personnellement j'ai jamais vu ça...

Personnellement je pense pas que le problème vienne du câble ou de mon PC (que j'entretiens parfaitement), en effet quelle que soit le temps pendant lequel je maintient la pression du reset, elle ne se réinitialise pas et leur réinitialisation à distance ne fonctionne jamais... Serait-ce un problème de surcharge réseau? Car le problème survient pendant les heures de pointe...

Bon, je vais me coucher, j'essayerais de vous maintenir au courant demain.

Partager

2

Re : Problème de ping récurent.

Bonjour,

C'est tout à fait possible pour une surcharge réseau. Mais la cause peut autant venir du réseau de Bouygues Telecom, de SFR et/ou de France Telecom (suivant le cas de ta ligne) que des serveurs du jeu.

D'ailleurs, il s'agit de quel jeu? sur Steam? sur EA?

Partager

3

Bonjour,

Hier soir je n'étais pas chez moi mais je confirme que ce soir le problème persiste...

Il s'agit de Counter-Strike:Source qui est donc un jeu Steam. Mais mon ping est aussi important sur le serveur Mumble (chat vocal que j'utilise pour parler avec mes coéquipiers). Pour revenir aux serveurs de Counter-Strike, que ceux-ci soient hébergé chez OVH Roubaix ou dans d'autres pays (testé sur serveurs Suisses, Allemands, Suédois et Anglais.) le problème est le même. Donc je ne pense pas que le problème soit côté serveur. Je viens d'ailleurs d'effectuer une commande de ping sur "google.fr" qui m'indique un ping de 140ms...
Maintenant si le problème vient du réseau, faut-il espérer une amélioration d'elle-même dans les jours (je n'ose pas dire semaines/mois) à venir? Car si je suis dans ce cas là, certainement que d'autres le sont aussi et que ce problème et que des techniciens sur place interviendront, nan?

Si ce n'est pas le cas, qu'elle est, selon vous, la formulation magique de mon problème pour que le service client arrête de lire le même protocole à chacun de mes appels ("Vérifier le câble Ethernet, reboot 1fois, reboot 2fois, reboot-je-raccroche 3ème fois")? Je ne dénigre pas ce protocole qui certainement règle 95% des problèmes de ce genre... Mais il n'est pas adapté à mon problème et comme à chaque fois ils raccrochent... \o/ Le coup de fil d'après ils reprennent la procédure à zéro...

Partager

4

Afin de vérifier le problème, il faudrait faire un test croisé avec un abonné d'un autre FAI. Tu utilises un temps sa connexion et lui utilise ta connexion. Cela permet de confirmer s'il s'agit d'un problème du réseau de Bouygues Telecom ou des autres réseaux.

Je ne peux préjuger d'une résolution d'un problème réseau comme celui-là. Les saturations de réseau apparaissent également sur les réseaux d'Orange, de SFR, de Free et de Numericable. Mais la résolution prend du temps chez les uns comme chez les autres.

Partager