1 (modifié par antimitrail 12-03-2011 18:25:07)

Sujet : adresse ip publique et reseau local

BONJOUR à tous.

J'ai un réseau local composé de 4 pc sur ma BBOX. j'utilise le logiciel VNC car je navigue souvent entre les ordis et comme ma maison a 2 étages, c'est bien pratique.

en reseau local, aucun souci, mais voilà, j'aimerai pouvoir consulter mes ordis de l'exterieur, hors je me suis rendu compte que l'adresse ip publique est la même pour tous les ordis de ma résidence.

En allant dans les config du routeur, il n'est possible d'ouvrir les ports pour VNC que pour un poste (que je choisi par son ip privée...la 192.168...etc), mais une fois cela fait, le routage VNC disparait et je suis obligé de le supprimer pour l'allouer à un autre poste.

ma question : je crois qu'il est impossible d'attribuer une ip publique différente pour mes 4 pc.....Donc comment consulter mes différents postes une fois a l'extérieur de chez moi.

merci.
Yann

Partager

2

Re : adresse ip publique et reseau local

Bonjour!

Simple: Utiliser des ports différents pour distinguer les machines cible vu de l'extérieur. Par exemple <IP-publique> pour atteindre la 1ère machine, <IP-publique>:5901 pour la 2ème, et ainsi de suite. Tu peux même dans la Bbox faire une traduction au vol du numéro 5901 vers 5900. Comme ça tu ne change pas du tout ta manière de travailler en local.

Partager

salut et merci de ta réponse.

j'ai en effet attribuer des ports différents pour mes pc et ca marche en passant par l'adresse publique et : le numéro du port. c'est génial!!
mais du coup je n'arrive plus a accéder en réseau local, c'est parce que je ne sais pas faire "une traduction au vol" si tu as un peu de temps peut tu m'en résumer le principe, j'ai cherché sur google mais je n'ai pas tout compris.

en tous cas merci.

Partager

4

Dans l'ancienne interface Thomson, il y avait une colonne "Convertir en...", c'était bien clair. Maintenant c'est presque pareil: Dans les règles NAT/PAT, colonne "Port de destination", tu mets 5900. Et tu remet tous les serveurs VNC sur 5900 bien sûr.

Partager

ah ok, j'ai compris le principe. bon je vais peut être rester comme ca (passer par internet même en réseau local vu que ca marche bien.......mais j'ai compris l'histoire des ports de destination!)

merci beaucoup d'avoir réglé mon problème et pour ton aide.
a++
yann

Partager