1 (modifié par jlb 15-06-2009 10:57:47)

Sujet : Question sur les translations de port

Bonjour,

je pense "migrer" prochainement de NEUF/SFR vers Bouygues, et donc être équipé d'une BBox qui remplacerait une 9Box.
Dans mon LAN actuel, il y a 2 caméras IP.
- la caméra "Portail" 192.168.1.200
- la caméra "Entrée" 192.168.1.201
Chaque caméra est un serveur http sur le port 80. Depuis l'intérieur du réseau LAN, avec un navigateur http://192.168.1.200 me donne une vue sur le portail, idem pour l'autre caméra.
Pour regarder ce qui se passe chez moi depuis l'autre bout du monde, ma box actuelle fait une "translation de port", le port 81 est renvoyé sur le port 80 de la 1ère caméra, le port 82 est renvoyé sur le port 80 de l'IP 2ème caméra. Avec un navigateur depuis l'extérieur, je fais http://mon.adresse.ip:81 et je vois mon portail, puis ..:82 pour l'autre caméra, ce qui est magique wink.
La Bbox permet-elle de faire cette manip aisément ?

Merci de vos avis.
==
Jean-Luc

Partager

Re : Question sur les translations de port

Bonjour,

oui, de la même façon que sur la neufbox.

http://bbox-news.com/forums/userimages/userbar-bbox.gif

Partager

3

Re : Question sur les translations de port

Merci pour la réponse (et pour sa rapidité ! et par le fait que cette réponse me convient !)

Encore une question capacité Bbox comparée à une 9Box.
J'ai en fait 2 réseaux LAN derrière ma box :
- le premier dessert l'étage, sa passerelle est la box (il y a 1 ordinateur et 2 caméras).
- le second est au rez-de-chaussée, sa passerelle est un "vieux" routeur WiFi Linksys relié par CPL avec la box.
Au rez-de-chaussée, sur le Linksys, adresse WAN 192.168.1.2, un disque réseau, une imprimante réseau, 1 ordinateur fixe etc.
Pour imprimer facilement sur l'imprimante du RdC depuis l'étage, je donne simplement l'adresse de l'imprimante dans son LAN. Au lieu de m'envoyer sur Internet, la 9Box "sait" (parce que on peut le lui dire) que tout ce qui intéresse le réseau du bas est à présenter à 192.168.1.2, le côté WAN du routeur du bas, lequel fait son job de routeur. Idem pour le disque réseau, auquel tous les ordinateurs peuvent accéder.
L'intérêt principal de ce qui peut sembler un gadget c'est que l'ordinateur portable qui se balade dans la maison a l'imprimante réseau et le disque réseau immédiatement accessibles, sans faire de reconfiguration.

Même question : la Bbox "sait-elle" faire ce routage un peu particulier ?

Partager

Re : Question sur les translations de port

La Bbox est un modem routeur, au même titre que la neufbox. Donc brancher une passerelle dessus est tout à fait possible. Conserve tes paramètrages neufbox sur un bout de papier et applique le à la bbox, ça fonctionnera.

La Bbox fait aussi office de serveur d'impression, ce qui permet donc d'imprimer de n'importe quel pc. Par contre, il faudra sans doute reconfigurer chaque pc pour que l'imprimante fonctionne avec chaque pc. Enfin ça c'est une fois, après tu es tranquille, et peut déplacer un pc dans ton logement, sans avoir ensuite à intervenir.

Il y aura juste la configuration de départ qu'il faudra revoir, mais ça c'est valable pour n'importe quel modem routeur.

http://bbox-news.com/forums/userimages/userbar-bbox.gif

Partager

5 (modifié par yeti01 16-06-2009 09:46:37)

Re : Question sur les translations de port

A propos de la Bbox faisant aussi office de serveur d'impression (sur un port USB), il y a un petit bémol : on perd la communication bi-directionnelle
Cf mon message sur le sujet : http://bbox-news.com/forums/post3214.html#p3214

Partager

6

Re : Question sur les translations de port

Bigbrother a écrit:

...La Bbox fait aussi office de serveur d'impression, ce qui permet donc d'imprimer de n'importe quel pc.

Hélas je n'utiliserai pas cette possibilité, la box est placée juste à l'arrivée de la ligne téléphonique, dans un recoin presque inaccessible...
Mais je laisserai une clé USB plantée en permanence dessus.

Bigbrother a écrit:

...Par contre, il faudra sans doute reconfigurer chaque pc pour que l'imprimante fonctionne avec chaque pc.

D'après ce que j'ai lu, il me suffira de changer l'adresse de la passerelle sur les PC/caméras et en adresse IP fixe.

Je suppose que le serveur DHCP de la Bbox permet d'affecter une adresse IP fixe selon l'adresse MAC ?

Partager

Re : Question sur les translations de port

Dans la partie gestion du réseau local, tu as possibilité d'affecter un périphérique à une ip. Ce périphérique étant lié à une adresse mac.

http://bbox-news.com/forums/userimages/userbar-bbox.gif

Partager