Méthodologie des comparateurs et comparatifs

Mis à jour le
min reading

Bbox-news.com est édité par Selectra. Bbox-news.com propose différentes rubriques d’information sur les contrats de la maison et des comparatifs. Cette section a pour but d’en préciser le fonctionnement dans un esprit de transparence pour le consommateur et dans le respect de la législation en vigueur.

Introduction : les valeurs de transparence, clarté et loyauté de Selectra

Chez Selectra, nous pensons que la confiance des consommateurs est clef et qu’il ne peut y avoir de confiance que s’il y a de la transparence.

Nos contenus sont rédigés par des experts issues des meilleures formations. Le comparateur de Selectra respecte les obligations précisées par le décret n°2016-505 du 22 avril 2016 relatif aux obligations d'information sur les sites comparateurs en ligne, le décret n° 2017-1434 du 29 septembre 2017 relatif aux obligations d'information des opérateurs de plateformes numériques et le décret n° 2017-1436 du 29 septembre 2017 relatif aux obligations d'information relatives aux avis en ligne de consommateurs, et donc notamment les articles D111-7 et D111-11 du Code de la Consommation pris pour l'application de l'article L111-7 du même code.

De manière générale, nous visons à référencer sur nos sites l’intégralité des offres sur les marchés sur lesquels nous opérons. En ce qui concerne l'assurance et les services de banque, SELECTRA, SARL immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 499 807 147, et domiciliée au 66 rue Sébastien Mercier, 75015 Paris, est référencée à l'ORIAS, l'autorité de contrôle des comparateurs et courtiers en assurance ou en services de banque (notre numéro d'immatriculation : 16000020). Selectra dispose des statuts de Mandataire d'Assurance (MA) et de Mandataire Non Exclusif en Opérations de Banque et en Services de Paiement (MOBSP) ; accordés par l'ORIAS, ces statuts confirment que Selectra dispose des compétences légales pour aider ses clients à choisir et conclure un contrat d'assurance ou de banque.

Comment Selectra se rémunère ?

En savoir plus sur Selectra

Par souci de clarté et transparence, nous détaillons ci-après le “business model” de Selectra.

Il est possible de souscrire des offres d'énergie, de télécoms, d'assurances, financières et de domotique via Selectra, chez les fournisseurs partenaires de Selectra. Nous sommes rémunérés par le fournisseur partenaire pour chaque contrat souscrit chez ce partenaire.

Le service est donc entièrement gratuit pour le client.

NB : le service Selectra s’arrête à la gestion de la souscription. Selectra ne peut en aucun cas être tenu pour responsable des litiges susceptibles de survenir entre le souscripteur et son fournisseur de services dans le cadre de leur relation contractuelle. Le contact du souscripteur en cas de question ou de réclamation pendant la vie du contrat reste le service client du fournisseur de services.

Selectra propose deux services distincts permettant de souscrire des offres partenaires :

  • un service d’information et, le cas échéant, de souscription général : par défaut, le consommateur contacte Selectra et un conseiller répond à ses questions, lui conseille si besoin l’offre partenaire la plus adaptée à son profil, et, le cas échéant, enregistre sa souscription pour le compte du fournisseur partenaire choisi ;
  • un service d’information et, le cas échéant, de souscription dédié au fournisseur partenaire : lorsqu’un fournisseur est un fournisseur partenaire de Selectra, Selectra affiche, pour ce fournisseur, un numéro Selectra dédié au partenaire. A ce numéro, il n’est possible de souscrire que les offres du partenaire. Un conseiller répond à ses questions sur le fournisseur, lui conseille si besoin l’offre du fournisseur partenaire la plus adaptée à son profil, et enregistre le cas échéant sa souscription pour le compte du fournisseur partenaire.

NB : les consommateurs peuvent choisir de nous contacter directement ou de demander à se faire rappeler. Par ailleurs, sur certaines pages, le site propose aussi des liens permettant de souscrire l'offre d'un partenaire directement sur le site web du partenaire, ou de souscrire l'offre d'un partenaire en ligne sur notre site internet.

Quels sont les fournisseurs partenaires de Selectra ?

Selectra est partenaire avec plusieurs dizaines de fournisseurs. Selectra sélectionne scrupuleusement ses partenaires en fonction de la qualité de leurs offres, de leur sérieux et de la facilité du processus de souscription. Nous voulons en effet diriger les consommateurs qui font confiance à Selectra vers des offres adaptées et qui leur apportent satisfaction.

Nous avons listé ci-dessous les partenaires de manière exhaustive. Cependant, certains des partenaires listés ci-après sont des partenaires de Selectra en direct (nous avons une relation contractuelle directe, sans intermédiaire), tandis que, pour d'autres, nous sommes partenaires au travers d'une plateforme d'affiliation. Par ailleurs, pour une verticale donnée (énergie, assurance, finance, télécom, domotique), nous pouvons n'être partenaire avec un fournisseur que pour seulement certains produits, ou pour un canal d'acquisition et/ou de vente donné.

Service de mise en relation et de souscription pour les télécoms

Les partenaires de Selectra sont : Bouygues, Europasat, La Poste Mobile, Nordnet, Prixtel, SFR, Videofutur, RED by SFR, Orange, Sosh, Free, NRJ Mobile, Auchan Telecom, Canal+, Lycamobile, Lebara Mobile, Coriolis, Cdiscount Mobile, Samsung, Rebuy, Disney+, NBA League Pass, Amazon, Onoff Business, Darty, Syma Mobile, Largo, Réglo Mobile, Bouygues Telecom Entreprises, Cdiscount, Cyberghost VPN, Avira.

Service de mise en relation et de souscription pour la domotique

Les partenaires de Selectra sont : Ecojoko, Kiwatch, Verisure, Senioradom et Voltalis.

Mise en avant des offres partenaires

Selectra se réserve la possibilité de placer une offre partenaire en première position de classements. Dans ce cas, l'offre comporte la mention “Annonce” afin de la distinguer des autres offres. Par ailleurs, une bannière publicitaire peut être réservée à la mise en avant d'un fournisseur partenaire ou d'un événement (exemple : une bannière "achat groupé d'énergie" sur la page d'accueil).

Selectra a-t-il un lien capitalistique avec les professionnels référencés ?

Non. Selectra n’a aucun lien capitalistique avec les professionnels référencés. 100% du capital de Selectra est détenu par les 2 fondateurs de l’entreprise, ce qui garantit notre indépendance.

Quelle est la méthodologie des comparaisons sur le site ?

Cas général

Critères de classement des offres référencées par défaut

Bbox-news.com comporte parfois des pages de comparaison, ou, à l’intérieur de pages, des éléments permettant de comparer les offres de différents fournisseurs.

Par défaut et sauf mention contraire :

  • ces contenus présentent les offres / fournisseurs de manière exhaustive ;
  • le référencement est gratuit et nous ne sommes pas rémunérés pour ce service ;
  • l’existence d’une relation commerciale ou pas avec le fournisseur référencé n’influe pas sur son référencement.

Exceptions aux critères par défaut

Il peut arriver, par souci de simplicité pour le consommateur :

  • qu’un contenu ne présente pas les offres et/ou les fournisseurs de manière exhaustive. Dans ce cas-là, le tableau est précédé de la mention du type "Sélection", "Offres recommandées" ou "Exemples d'offres". Le plus souvent, le critère de sélection est celui du nombre de clients, nous conduisant à ne présenter à l’internaute que les principaux fournisseurs, ou les principales offres d’un fournisseur par souci de simplicité.
  • que Selectra choisisse de n’afficher que des fournisseurs / offres partenaires, ou que ce critère entre dans la détermination des fournisseurs / offres affichées. Nous faisons cela dans un esprit de simplification pour les clients, car le client ne peut souscrire via Selectra que les offres partenaires et que nos offres partenaires ont été scrupuleusement sélectionnées pour répondre aux besoins de nos clients.

Mise à jour et actualisation des offres comparées et détail des éléments constitutifs du prix des offres

Le pourcentage de remise des offres d'énergie référencées et leurs tarifs sont directement gérées par le comparateur d'énergie de Selectra, et leur mise à jour suit donc la procédure de mise à jour des offres et tarifs précisée sur la méthodologie du comparateur énergie de Selectra ci-dessous.

Les autres caractéristiques des offres et les pourcentages et tarifs des autres types d'offres sont mis à jour page par page. De façon générale sur l'ensemble des pages, nous avons pour principe :

  • dès lors que nous avons connaissance d’une donnée non à jour : de la mettre à jour dans les plus brefs délais ;
  • plus généralement, de repasser régulièrement sur les pages (et au minimum une fois tous les 3 mois sur les pages les plus vues) pour nous assurer que leurs données restent à jour.

Nous restons réactif et vous pouvez nous contacter si vous remarquez la moindre inexactitude ou donnée non à jour sur notre site.

Le détail des éléments constitutifs du prix des offres est indiqué ci-dessous dans la méthodologie de chaque comparateur.

Comparateur des offres de fourniture d'accès à internet et/ou de téléphonie mobile

Exhaustivité

Le comparateur Selectra référence l’ensemble des offres internet fixe et des forfaits mobiles disponibles en France métropolitaine pour les particuliers. Les offres respectant les conditions suivantes sont ainsi référencées :

  • type de contrat : abonnement mensuel (les offres prépayées ne sont pas référencées) ;
  • type d’offre : internet fixe (avec d’autres services éventuels) et forfait mobile ;
  • destinées aux particuliers en France métropolitaine ;
  • pour les offres internet : disponibles sur des réseaux DSL, Fibre FTTH ou Fibre FTTLA ;
  • offres actuellement commercialisées, disposant d’une Fiche d’Information Standardisée (FIS) mise à jour au cours des 12 derniers mois, listée sur le site web de l’opérateur ou dans son guide tarifaire (qui doit être accessible sur le site web de l’opérateur) ;
  • disponibles dans toutes les régions de France métropolitaine ;
  • disponibles pour les consommateurs qui ne sont pas encore clients chez le fournisseur.

Le comparateur Selectra propose également une comparaison de combinaisons d’offres internet et forfait mobile. Cette comparaison n’est pas exhaustive. Elle présente une sélection des meilleures combinaisons d’offres.

D’autres offres ne respectant pas l’ensemble des conditions ci-dessus peuvent également être référencées sur le comparateur (notamment des offres internet commercialisées en zones blanches), mais à notre discrétion exclusive.

NB :

  • Nous nous réservons le droit d’exclure toute offre qui ne disposerait d’aucune FIS, ou dont la FIS et/ou le guide tarifaire n’aurait pas été mis à jour au cours des 12 derniers mois.
  • Nous pouvons exclure toute offre qui ne serait pas facilement accessible via internet. Néanmoins, tout opérateur proposant des offres d’accès internet et des forfaits mobiles à destination des particuliers en France métropolitaine peut demander le référencement de leurs offres en nous communiquant le détail des offres. Nous nous réservons alors le droit de référencer ou non les offres en fonction de leur pertinence, de la faisabilité technique sur le comparateur, et du détail des services et conditions communiqué par l’opérateur.
  • Les forfaits internet en mobilité (c’est-à-dire les offres destinées à l’utilisation de clés 3G ou 4G) ne sont pas référencés sur le comparateur.

Mise à jour

Le comparateur est mis à jour régulièrement, avec des fréquences différentes pour chaque type d’information.

NB : l’ensemble des informations sur les offres sont communiquées à titre informatif pour le consommateur et n’engage en rien la responsabilité de Selectra. Avant toute souscription, les consommateurs se doivent de consulter les conditions officielles auprès de l’opérateur choisi.

Offre de base

“L’offre de base” correspond aux tarifs, services et conditions d’une offre présentés dans la FIS, la brochure tarifaire et/ou sur le site web de l’opérateur. Les informations suivantes sont exclues de “l’offre de base” : promotions, liste de chaînes TV, liste des destinations téléphoniques incluses et détail des tarifs de communication par pays.

L’offre de base est mise à jour en cas de publication d’une nouvelle FIS, d’une nouvelle brochure tarifaire, ou d’un changement identifiable sur le site web de l’opérateur. Les FIS, brochures tarifaires et sites web sont vérifiés :

  • au moins 1 fois par mois civil, pour les offres d’Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free ;
  • au moins 1 fois tous les 3 mois civils, pour les offres des autres opérateurs.

L’offre de base peut également être mise à jour de façon anticipée, si nous détectons un changement dans les FIS, brochures tarifaires et sites web, ou si l’opérateur nous signale directement un changement. La date de validité de la FIS ou de la brochure tarifaire correspondante est précisée sur la page de détail de chaque offre. En l’absence de FIS ou brochure tarifaire, cette date correspond à la date où la mise à jour a été effectuée.

Promotions

Quand une offre référencée comporte une promotion (réduction tarifaire, service offert, série spéciale), la promotion est référencée sur le comparateur. La date de fin, la durée, et le tarif au-delà des promotions sont indiqués dès lors que ces informations sont disponibles sur le site de l’opérateur.

Nous vérifions les promotions et les séries spéciales en cours chez les opérateurs sur leurs sites web, dans leurs FIS et brochures tarifaires, selon les critères suivants :

  • Lorsqu’une promotion tarifaire ou une série spéciale en cours se termine, nous vérifions le jour ouvré suivant la date de fin si la promotion ou la série spéciale est prolongée ou si une autre la remplace éventuellement.
  • Lorsqu’une nouvelle promotion ou série spéciale est identifiée, via notre propre veille ou via une communication de l’opérateur, celle-ci est intégrée sur le comparateur au plus tard le jour ouvré suivant.
Liste des chaînes TV incluses, liste des destinations téléphoniques incluses, détail des tarifs de communications pour les destinations téléphoniques non incluses

Ces informations sont précisées dans les pages de détail des offres sur le comparateur, à condition qu’elles soient disponibles sur le site web de l’opérateur ou que l’opérateur nous les communique directement (à un format adapté).

Ces informations faisant l’objet de modifications moins fréquentes chez les opérateurs, elles sont mises à jour séparément de l’offre de base, selon les critères suivants.

  • En cas de modification majeure d’une offre, nous vérifions les nombres de chaînes TV et de destinations téléphoniques incluses indiquées par l’opérateur. Si ces nombres varient approximativement de plus de 25% par rapport à la version précédente, nous mettons à jour l’ensemble de la liste de TV ou destinations téléphoniques concernée. Si nous identifions une modification plus mineure, nous pouvons procéder à une mise à jour partielle des listes : les chaînes ou destinations incluses sont alors mises à jour.
  • La date de mise à jour spécifique aux chaînes TV ou aux destinations téléphoniques est précisée sur la page de détail de l’offre sur le comparateur.

Classement des offres et calcul des tarifs

L'application de comparaison en ligne de Selectra référence toutes les offres des opérateurs internet et mobile répondant aux critères d’éligibilité indiqués ci-dessus, sans distinction entre fournisseurs partenaires et non partenaires. De plus, les offres des partenaires ne sont en aucun cas avantagées par Selectra, les offres étant classées selon les critères indiqués suivants.

Sur la page de résultats, les offres sont classées par défaut en fonction du coût mensuel TTC de l’abonnement (avec promotion éventuelle), du moins cher au plus cher. Ce coût inclut tous les frais mensuels obligatoires pour bénéficier de l’abonnement (y compris, le cas échéant, la location des équipements comme la box), mais n’inclut pas les autres frais éventuellement demandés au moment de la souscription. En cas de tarif promotionnel, le classement se base sur le tarif réduit et non sur le tarif hors promotion.

Les tarifs et promotions affichés correspondent au profil d’un consommateur qui :

  • n’est pas client chez le fournisseur, et ne l’a pas été récemment ;
  • est client chez un autre fournisseur et cherche à changer d’opérateur avec portabilité du numéro.

L’internaute a la possibilité de modifier les critères de classement.

  • Il peut trier en fonction :
    • du débit descendant : pour les offres internet uniquement ; les offres sont alors affichées du débit descendant le plus élevé au plus faible ; les offres ayant le même débit descendant sont classées en fonction du débit montant, du plus élevé au plus faible ; les offres ayant le même débit descendant et le même débit montant sont classées en fonction du prix, du moins cher au plus cher ;
    • des promotions en cours : les offres sont alors affichées en fonction du montant de la réduction (mensuelle, sur 1 an, ou sur 2 ans), de la plus élevée à la plus faible ; les offres ayant le même montant de réduction sont classées de la moins chère à la plus chère.
  • Il peut classer les offres en fonction de leur coût total sur 1 an ou sur 2 ans, au lieu du coût mensuel. Les frais éventuels à la souscription sont alors pris en compte.
  • Il peut filtrer les résultats selon de nombreux critères, pour affiner sa recherche. Le rôle de chaque filtre est précisé directement sur la page de résultats, en cliquant sur le “i” à côté du filtre.

Test d’éligibilité

Le comparateur Selectra met à disposition un outil pour tester l’éligibilité d’un logement aux offres internet référencées sur le comparateur. Cet outil s’appuie sur des informations communiquées par SFR et Bouygues Telecom. Tout autre opérateur de réseau peut faire une demande d’intégration dans le test d’éligibilité, en nous contactant, et en nous communiquant les informations nécessaires. La page de résultats permet de visualiser le résultat du test, en présentant en premier les offres dont nous avons pu tester l’éligibilité et qui sont bien disponibles.

Pour effectuer un test d’éligibilité sur le comparateur, l’internaute doit communiquer l’adresse du logement à tester, et éventuellement le numéro de ligne fixe du logement. En lançant le test, il accepte que les informations personnelles renseignées soient communiquées à SFR et/ou Bouygues uniquement dans le but du test. Les données renseignées sont enregistrées par le comparateur dans la cadre du suivi technique du site et ne sont utilisées dans aucun autre but sans l’accord explicite de l’internaute.

Lorsqu’un test d’éligibilité est réalisé sur le comparateur, la page de résultats présente :

  • les offres disponibles dans le logement
    • Les offres disponibles marquées d’un “check” vert correspondent à des offres SFR, RED by SFR ou Bouygues Telecom, pour lesquelles l’éligibilité technique est confirmée, d’après les informations fournies par les opérateurs.
    • Les offres disponibles marquées d’un “check” orange correspondent à des offres qui utilisent les réseaux de SFR ou Bouygues Telecom, et/ou le réseau ADSL (de SFR, Bouygues Telecom ou Orange). A partir des informations fournies par l’opérateur sur l’éligibilité technique du logement, le comparateur Selectra estime les offres utilisant les mêmes réseaux qui pourraient également être disponibles.
    • Le comparateur précise les débits internet estimés pour le logement. Ainsi, si le logement est éligible à des débits inférieurs aux débits théoriques de l’offre, le comparateur indique la valeur estimée et non le débit théorique.
  • les offres non testées : les offres pour lesquelles le comparateur ne peut pas déterminer d’éligibilité sont présentées sur la page de résultats, après les offres “disponibles”.

NB : si l’adresse du logement n’est pas reconnue ou que les services de SFR et Bouygues Telecom connaissent des difficultés techniques, les résultats du tests peuvent être faussés. Dans certains cas, un message d’erreur peut s’afficher. Les estimations d’éligibilité et de débit sont données à titre indicatif et restent à confirmer au moment de la souscription.

Comment modérons-nous les avis sur les fournisseurs ?

Les usagers du comparateur ont la possibilité de donner leur avis sur un fournisseur, en se rendant sur la page du comparateur dédiée à ce fournisseur. Pour soumettre un avis, l'usager doit attester qu'il est ou a bien été client chez ce fournisseur.

Lorsqu’un avis est soumis sur le comparateur, il est publié dans un délai de 2 jours ouvrés. L’usager peut choisir de ne pas afficher son prénom et son nom sur le comparateur. Si le fournisseur dispose de moins d'environ 10 avis validés sur le comparateur, la publication d’un nouvel avis est suspendue jusqu’à l’ajout d’avis supplémentaires par d’autres usagers. La soumission d’un avis ne donne accès à aucune contrepartie pour l’usager. Selectra se réserve le droit de conserver cet avis sans limitation de durée. Une fois soumis, un avis ne peut pas être modifié. L’usager peut demander la suppression de son avis en envoyant un email à contact [at] selectra.info.

Les avis des clients sur les fournisseurs d'énergie sont libres à condition de respecter les règles élémentaires de la bienséance. Seront notamment modérés :

  • les propos à caractère raciste, xénophobe, homophobe ou révisionniste ainsi que l'incitation à la discrimination, à la haine ou à la violence ;
  • les propos grossiers, vulgaires ou injurieux ;
  • les messages sans lien avec le fournisseur en question.
  • Les avis contenant les coordonnées personnelles de l'auteur ou d'une tierce personne (adresse email, numéro de téléphone, compte client...) seront également modérés en vertu du droit à la protection de la vie privée.

Afin de garantir la sincérité des avis publiés sur le comparateur, Selectra vérifie chaque commentaire avant publication en envoyant un email d’authentification sur l’adresse email de l’usager. Les coordonnées de l’usager ne sont pas utilisées à des fins commerciales, sauf autorisation expresse de sa part.

Vous avez repéré une erreur ou vous avez une question sur la méthodologie ?

Nos équipes accordent une attention toute particulière à la parfaite mise à jour du comparateur, vitrine de Selectra sur le web. Toutefois, si vous avez localisé une erreur ou que vous avez une question sur les modalités de référencement des offres, n'hésitez pas à nous contacter. Nous répondrons dans les plus brefs délais !

  • Contact pour les télécoms : contact-telecom [at] selectra.info