Quels sont les téléphones fixes compatibles avec ma Bbox ?

Mis à jour le
min de lecture

Avec un abonnement internet Bouygues Telecom, les communications sont illimitées depuis un poste fixe, soit vers les téléphones fixes (forfait Bbox), soit vers les fixes et vers les mobiles (offres Bbox Must et Bbox Ultym). Toutefois, il est nécessaire d’être équipé d’un téléphone compatible avec la box.

Comparez les Bbox au 01 86 65 29 98

Comparez les Bbox par téléphone

Comparez les Bbox en ligne

Quelles sont les normes de téléphones fixes compatibles Bbox ?

Pour utiliser votre ligne Bbox, un téléphone compatible doit être raccordé à la box. Ce téléphone doit impérativement être à fréquence vocale. Il existe en effet deux types de téléphones fixes : les téléphones à fréquences vocales et les téléphones à impulsions. Ces derniers ne sont pas compatibles avec les box internet.

La norme CAT-iq des téléphones HD n’est pas compatible avec les Bbox, seuls les téléphones DECT sont compatibles.

Un téléphone à fréquence vocale émet un “bip” lorsque vous appuyez sur une touche. Si le téléphone émet une série de “tic”, alors vous possédez un téléphone à impulsion, inutilisable avec une Bbox.

Zoom sur la norme DECT compatible avec la Bbox

Seuls les téléphones équipés de la norme DECT (Digital Enhanced Cordless Telephone) sont compatibles avec les Bbox. Ces derniers sont à fréquences vocales.

La norme DECT est également appelée Téléphone sans-fil numérique amélioré. Il s’agit d’une norme de téléphone sans fil numérique passant par la gamme de fréquences de 1888 MHz à 1900 MHz.

Les téléphones DECT peuvent être utilisés aussi bien sur une simple ligne fixe ou en étant connectés à une Bbox.

Quelques critères importants

La plupart des téléphones commercialisés à l’heure actuelle sont compatibles avec une ligne internet (ADSL ou fibre optique). Néanmoins, il est important de passer en revue certains critères, avant d’acquérir un téléphone fixe.

L’autonomie, le répondeur et la fonction répertoire sont les trois critères les plus importants. Il peut être intéressant de prendre le temps de s’intéresser à d’autres critères, moins vitaux, comme une fonction SMS, le Bluetooth ou encore la fonction mains-libres.

Le répertoire

Beaucoup de téléphone vendus aujourd’hui comportent une fonction répertoire. Cette dernière est très pratique pour enregistrer un numéro de téléphone directement dans la mémoire du téléphone fixe.

Le répertoire permet de gagner du temps (plus besoin de composer un numéro) et de la place car il n’est pas nécessaire de tenir à jour un carnet de contacts papier. Il suffit de rechercher le contact dans votre liste.

Certains téléphones peuvent enregistrer jusqu’à 200 contacts et d’autres, encore, comportent un système vocal. Ce dernier permet de trouver un contact simplement en énonçant son nom.

Le répondeur

La plupart des combinés actuels contiennent une fonction répondeur permettant jusqu’à près d’une heure d’enregistrement vocal.

Très pratique, le répondeur fixe Bbox peut également être consulté à distance.

L’autonomie

Si la question ne se pose pas pour les téléphones filaires, l'autonomie est un critère primordial pour les téléphones sans fil.

L’autonomie d’un téléphone sans fil varie d’un modèle à l’autre. Il faut distinguer deux types d’autonomie :

  • l’autonomie du téléphone hors de son socle, en mode veille,
  • l’autonomie en conversation.

En mode veille, certains téléphones sans fil peuvent atteindre plusieurs centaines d’heures d’autonomie. En mode conversation, néanmoins, l’autonomie est plus courte. En effet, elle peut atteindre près de vingt heures.