Bouygues Telecom progresse en 2020

logo Bouygues Telecom

Le groupe Bouygues a présenté les résultats financiers pour l'année 2020. Les stratégies de confinement contre la pandémie du COVID-19 ont particulièrement touché les activités de construction du groupe. Seul Bouygues Telecom s'en est sorti.

Bouygues Telecom résistant face au confinement

Bouygues Telecom affiche un chiffre d'affaires à 6,438 milliards d'euros (+6%), dont 4,893 milliards (+8%), pour les services (abonnement). Les services de roaming ont chuté avec les confinements et l'absence de touristes. L'EBITDAaL atteint 1,3 milliards d'euros (+91 millions). Le résultat opérationnel courant atteint 623 millions d'euros (+83 millions). L'opérateur a maintenu son investissement à 1,025 milliard d'euros, (+189 millions).

Sur le trimestre, Bouygues Telecom a atteint 18,755 millions de clients mobile (+305 000 clients), dont 12,149 millions d'abonnés (+149 000) à un forfait mobile (Sensation et B&You). La BBox est présente dans plus de 4,163 millions de foyers (+98 000), dont 1,6 millions de clients Fibre (+226 000). La Fibre de Bouygues Telecom est maintenant disponible sur 17,7 millions de prises FTTH (+1,9 million), grâce aux partenariats avec CityFast en zone très dense, Vauban Infrastructure Partners en zone moins denses et aux RIP.

En janvier, Bouygues Telecom a acquis le MVNO EuroInformation Telecom et ses 2,1 millions de clients, mieux connu sous les marques NRJ Mobile, Auchan Telecom, CDiscount Mobile ou CIC Mobile, auprès du Crédit Mutuel Fédération, avec distribution des offres Bouygues Telecom dans les agences des fédérations du groupe et dans les agences CIC. Le rachat ne sera effectif dans les comptes de Bouygues qu'au premier trimestre, en attendant de voir les modifications chez les marques.

Changement dans les directions du groupe Bouygues et de Bouygues Telecom

Le groupe Bouygues fait évoluer sa gouvernance avec le séparation des rôles de président et de directeur général : Martin Bouygues reste le président du groupe Bouygues tandis que Oliver Roussat prend le rôle de Directeur Général du groupe. Ce nouveau directeur général sera aidé par Edward Bouygues, le directeur de la stratégie de Bouygues Telecom, et Pascal Grangé, le directeur financier du Groupe, en tant que directeur général délégué.

Avec la nomination d'Olivier Roussat à la DG du groupe, Richard Viel, le directeur général de Bouygues Telecom, récupère la présidence de l'opérateur et devient son PDG. De son côté, Edward Bouygues devient vice-président de Bouygues Telecom en charge du développement. Il assurera également la direction du développement des télécoms, de la RSE et de l'Innovation du groupe. Il devient également le président de Bouygues Europe, le représentant de Bouygues auprès de l'Union Européenne.

Mis à jour le