Bouygues Telecom et H4D facilitent la téléconsultation grâce aux cabines connectées
Boudée avant l’épidémie de Covid-19, la télémédecine est désormais bien ancrée dans les habitudes des Français. Ce mode de consultation à distance facilite grandement l’accès aux soins sur l’ensemble du territoire et permet de lutter contre les déserts médicaux. Mais la téléconsultation est aussi très prisée des salariés, qui ne sont plus contraints de s’absenter durant leur temps de travail pour se rendre chez le médecin. Bouygues Telecom et H4D ont ainsi développé une cabine connectée en 5G pour les entreprises et les collectivités. Retour sur ces nouvelles pratiques et la prise en charge de la téléconsultation par le système de santé.
Favoriser le suivi médical des patients grâce aux cabines de téléconsultation connectées en 5G
La crise sanitaire a mis en lumière la nécessité pour les médecins de réagir rapidement et de repenser les soins à distance. D’après la DREES, 3 médecins généralistes sur 4 proposent aujourd’hui la téléconsultation à leurs patients, alors qu’ils étaient moins de 5% à y avoir recours avant le début de l’épidémie. En effet, une consultation de télémédecine nécessite peu de moyens : une bonne connexion Internet ainsi qu’un smartphone ou un ordinateur équipé d’une caméra et d’un micro suffisent.
Si cette pratique s’est largement démocratisée, elle requiert toutefois le même niveau d’exigence qu’une consultation traditionnelle réalisée en cabinet. Afin de pallier l’absence d’examen clinique, Bouygues Telecom et H4D ont conclu un partenariat autour d’une cabine de téléconsultation connectée en 5G. Appelée “Consult Station”, elle est équipée de plusieurs appareils que le patient peut utiliser de façon autonome. Les mesures effectuées (prise de température, tension, fréquence cardiaque, poids, etc.) sont transmises en temps réel au médecin et lui permettent de poser un diagnostic à distance.
Mais ce n’est pas le seul avantage que présente cette cabine nouvelle génération...
- Connectée en 5G, la Consult Station bénéficie d’une connexion en très haut débit, ce qui diminue le temps de latence et assure une prise en charge de qualité.
- La 5G facilite également l’installation des cabines de télémédecine. En effet, celles-ci n’ont pas besoin d’infrastructures lourdes - comme la fibre - pour être déployées dans les collectivités. Il n’est pas non plus nécessaire de les connecter au réseau interne de l’entreprise, ce qui réduit drastiquement le temps et le coût d’installation.
- Ce dispositif assure également une meilleure sécurité des données du patient qui transitent sur un réseau indépendant.
Le nombre de téléconsultations multiplié par 40 en un an
Le recours à la télémédecine est de plus en plus courant depuis le début de la pandémie :
- au premier semestre 2020, le nombre de téléconsultations est passé de 40 000 en février à 4,5 millions en avril (Ameli.fr) ;
- d’après l’Assurance Maladie, le nombre de téléconsultations a été multiplié par 40 en un an, passant de 32 901 en février 2020 à plus de 1,3 million en février 2021.
Si cette pratique s’est durablement installée dans le quotidien des Français, c’est qu’elle présente plusieurs bénéfices.
Remédier à la pénurie de médecins
Premièrement, la télémédecine permet de pallier l’absence de médecins dans les zones rurales ou isolées.
Elle limite également le déplacement des personnes fragiles ou ayant des problèmes de mobilité, tout en leur assurant un suivi médical régulier.
Gagner du temps
Deuxièmement, la téléconsultation représente un gain de temps considérable pour les patients ainsi que les médecins. La consultation dure souvent moins longtemps, ce qui permet au praticien de consacrer davantage de temps aux personnes ayant des pathologies plus graves. La télémédecine simplifie également la vie des patients :
- prise de rendez-vous rapide et 24h/24,
- suppression du temps passé en salle d’attente,
- pas de déplacement inutile en cabinet…
Grâce à la téléconsultation, les personnes actives peuvent mieux gérer leur temps de travail, ce qui améliore leur qualité de vie tout en leur facilitant l’accès aux soins.
Accélérer la prise en charge des patients
Plus globalement, la télémédecine assure une prise en charge rapide aux patients qui en ont besoin. Les délais pour obtenir un rendez-vous, notamment avec un médecin spécialiste, sont écourtés car le nombre de praticiens disponibles est plus élevé. Elle limite aussi le recours aux urgences lorsque cela n’est pas nécessaire.
Néanmoins, pour que la téléconsultation soit efficace et offre des soins de qualité, il est important de respecter le parcours de soins coordonnés et de consulter en premier lieu son médecin traitant. C’est lui qui vous orientera ensuite vers un spécialiste.
Prise en charge de la téléconsultation : des règles similaires à une consultation en présentiel
Une téléconsultation est remboursée de la même manière qu’une consultation chez le médecin à son cabinet. Il est toutefois nécessaire de respecter certaines conditions pour être pris en charge :
- suivre le parcours de soins coordonné (sauf en cas d’urgence ou pour les spécialistes en accès direct)
- consulter un médecin situé à proximité de son domicile (sauf si vous résidez dans une zone où l’offre de soins est limitée)
- et alterner consultation à distance et en présentiel
Si ces conditions sont remplies, alors la Sécurité sociale rembourse le patient à hauteur de 70% du tarif de convention : par exemple, ce tarif est de 25€ pour un médecin généraliste de secteur 1. Les 30% restant sont à régler par le patient mais une complémentaire santé peut prendre en charge cette somme.
Si le patient souffre d’une affection de longue durée (ALD), le remboursement s’élève alors à 100%.