Nous utilisons des cookies afin de fournir nos services, et, si vous l'acceptez, à des fins d'analyse pour améliorer nos services et afin de vous proposer des annonces personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Ils fournissent les fonctions nécessaires à la navigation sur le site web.
Ils nous permettent d'étudier la manière dont les utilisateurs naviguent sur le site web. Nous ne collectons que des données anonymisées.
Ils sont utilisés pour des usages liés au marketing et à la publicité.
Bouygues Telecom commercialise maintenant depuis quelques semaine le Bs 401, un smartphone sous Android Ice Cream Sandwich, sous sa propre marque. D'origine Huawei, que vaut ce nouveau mobile. Voici nos impressions suite au test de ce dernier.
Le Bs 401 est le premier smartphone en marque propre de Bouygues Telecom. Il s'agit en fait du modèle Huawei G330 en marque blanche. Disponible en deux coloris, celui qui nous a été prêté par Bouygues Telecom est la version noire.
Emballage et contenu du coffret
L'emballage est aux couleurs de Bouygues Telecom, simple et efficace. La Poste n'a pas eu raison de celui-ci, l'appareil est arrivé en bon état.
Au niveau contenu du coffret, on trouve :
un Bs 401 et sa batterie (estampillée Huawei)
une prise d'alimentation
un cordon USB/micro USB
des écouteurs
des livrets d'utilisation, garantie...
Pas de surprise, c'est ce qu'on retrouve classiquement avec n'importe quel smartphone.
Design et finition
Bien qu'il s'agisse d'un smartphone d'entrée de gamme au tarif très agressif, le Bs 401 jouit d'une très belle finition. Le design reste très sobre et sans fioriture, mais le dos de l'appareil propose un revêtement soft touch (peau de pêche).
L'écran tactile est un 4" capacitif offrant une résolution de 480x800 pixels. la façade avant propose 3 boutons tactiles (retour, home et menu).
Le capteur photo au dos propose une résolution de 5 mégapixels avec flash led. Le bouton marche/arrêt est présent sur le haut du mobile, à côté du port micro-USB.
Le bouton volume se trouve quand à lui sur la droite. Avant tout, il faut insérer le batterie et la carte SIM dans le mobile :
Oui, c'est bien un modèle Huawei. La carte SIM est au format standard, et on trouve un logement permettant d'ajouter une carte microSD afin d'augmenter la capacité de stockage du mobile (4 Go de base). Rappelons aussi ses dimensions : 122.5x62.6x11.2 mm pour un poids de 130 gr.
Au lancement du mobile, on a droit au logo Bouygues Telecom :
On distingue mieux les boutons tactiles quand ils sont rétro éclairés.
Utilisation du Bs 401
Après avoir allumé et configuré Android, on retrouve une interface bien connu des utilisateurs d'Ice Cream Sandwich. Car il s'agit bien de la version 4.0 d'Android, on aurait aimé une version plus récente, et on ne sait pas si Bouygues Telecom proposera une mise à jour Ice Cream Sandwich dans le futur.
On constate que la version Android est quasi nue, avec une surcouche ne proposant que des aménagements au niveau des icônes en particulier. Pour le reste, ça ressemble à l'interface de base d'Android. Bouygues Telecom ne propose pas de surcouche logiciel mais ajoute ses applications maison : Bienvenue et Portail, qui offrent la possibilité de télécharger l'ensemble des applications disponibles (Guide TV, Messagerie Vocale Visuelle, B.WiFi...).
Au niveau des applications, on retrouve l'essentiel avec actualité, agenda... Chrome est installé pour la navigation. Google Play permettra aisément de personnaliser et installer toutes les applications que vous souaitez.
Affichage/son
Le Bs 401 est doté d'un écran tactile capacitif de 4" de technologie TFT offrant une résolution de480x800 pixels (233 PPI). C'est tout à fait correct et l'affichage est de bonne qualité. L'écran tactile est réactif et ne souffre pas de ralentissement.
Au niveau du son, les appels téléphoniques sont tout à fait audibles et corrects. Pour l'écoute de musiques MP3 ou pour regarder des vidéos, l'usage des écouteurs est préférable, bien que le son soit correct.
Appareil photo
Le capteur propose une résolution de 5 mégapixels, ainsi qu'une webcam en qualité VGA. Il ne faut pas trop lui en demander. Le capteur souffre d'une petite lenteur à la prise de photo, la qualité est correcte mais un peu fades.
L'application photo propose plusieurs effets spéciaux.
La prise de vidéos est plus que correcte et fluides.
Performances et autonomie
Le Bs 401 est doté d'un processeur Snapdragon MSM8225 double coeur cadencé à 1Ghz avec 512 Mo de RAM. Le processeur est suffisamment puissant, mais il pêche par un manque de mémoire vive. Cette configuration est largement suffisante pour un usage normal, soit web, vidéos, petits jeux, mais il ne faut pas s'attendre à pouvoir faire des jeux 3D sans saccade.
Au niveau de l'autonomie, c'est plutôt une bonne surprise. Avec une capacité de 1500 mAh, elle est annoncée pour 5 heures en marche. Lors de nos tests, nous ne le rechargions que toutes les 48 heures.
Conclusions
Le Bs 401 est un smartphone d'entrée de gamme. Il ne faut pas attendre de lui ce qu'on pourrait attendre d'un iPhone ou un Samsung Galaxy S4. Toutefois, il offre un rapport qualité/prix très intéressant et une finition très correcte.
Nous avons aimé