Bouygues Télécom proposera le Galaxy Nexus début 2012
Il va falloir être patient pour les aficionados de Google et sa saga Nexus. En effet, le tout dernier Galaxy Nexus by Samsung sous Android Ice Cream Sandwich ne sera pas disponible avant début 2012. C'est râpé pour les fêtes de fin d'année. Présenté par Google et Samsung mi-octobre, le Galaxy Nexus est le premier smartphone à proposer Android 4.0 Ice Cream Sandwich nativement. Le système d'exploitation et le smartphone avaient d'ailleurs été présentés en même temps. Le meilleur des deux mondes réunis en un seul objet, déjà culte. Sans doute l'un des smartphones les plus abouti du moment, le Galaxy Nexus est produit par... Samsung, déjà partenaire de Google pour le Nexus S. Ce nouveau smartphone signe également l'arrivée d'une nouvelle dalle AMOLED, l'écran Super AMOLED HD 4,65 pouces, capable d'afficher une résolution équivalente au HD 720p, c'est à dire 1280x720 pixels.
Le Galaxy Nexus est doté d'un processeur double coeur cadencé à 1,2 GHz avec 1Go de RAM. Il propose un appareil photo 5 mégapixels avec Flash LED capable de filmer en HD 1080p, ainsi qu'une caméra de 1,3 mégapixels en façade. La capacité de stockage de base est de 16 Go, mais un modèle 32 Go devrait égalemetn être proposé. Tout comme son prédécesseur, le Galaxy Nexus accueillera une puce NFC. AGPS, WiFi n, Bluetooth 3.0, accéléromètre, compas, gyroscope et baromètre complètent le tout. C'est aussi au niveau logiciel qu'il faut regarder, avec Android Ice Cream Sandwich 4.0 installé nativement. Cette nouvelle version regroupe ici en une seule version Android pour les tablettes et Android pour les smartphone. Une nouvelle police de caractères optimisée pour les écrans HD est proposée. Les boutons physiques sont supprimés, et un nouveau clavier virtuel est proposé. Les widgets sont maintenant redimensionnables. Google propose une petite introduction façon Tron à Ice Cream sandwich.
Android 4.0 propose également une intégration de Google+, son propre réseau social, Messenger et Hangouts, des effets, le panorama et la reconnaissance de visage sur les photos, etc... Malheureusement pour les utilisateurs, SFR bénéficie d'une avant-première, et commercialisera le Galaxy Nexus à compter de la mi-décembre. Toutefois, Bouygues Télécom a annoncé qu'il commercialisera celui-ci début janvier 2012, sans doute à la fin de l'exclusivité de son concurrent. Espérons que Bouygues Télécom nous propose quand même quelques nouveautés (qui se font pauvre en ce moment...) pour les fêtes de fin d'année.