Infos - Souscription

09 87 67 18 00

Vous êtes ici

Bbox Episode 3 : Internet+TV+téléphone

Toujours avec autant d'humour, le site dédié à la Bbox BientotBbox propose depuis ce matin l'épisode 3 de la saga. Cette fois-ci le comédien présente le triple play en détail (enfin presque) de l'offre Bbox de Bouygues Telecom.

On s'en doutait, le débit est proposé jusqu'à 20 mégas (en dégroupé). Par défaut, l'offre intègre donc un contrôle parental et un antivirus, comme nous le montre cette image :

Au niveau télévision, les chaînes disponibles sont bien entendu les bouquets classiques avec les grandes chaînes nationales, la TNT, en option le bouquet canal+ et CanalSat. L'information qui nous intéresse est surtout que le présentateur annonce que l'encodage est en mpeg4 ! Tien donc... On en revient à l'offre Club Internet qui était la seule à proposer en standard l'ensemble des chaînes encodées dans ce format. Rappelons que la concurrence ne propose le mpeg4 que pour les chaînes en HD. Free propose quelques chaînes dans ce format dite bas débit, permettant de compresser encore plus le flux vidéo.

L'intérêt du mpeg4 c'est qu'il permet, avec un flux SD (simple définition), d'étendre de façon conséquente la zone d'éligibilité à la télévision. Club Internet avait lancé l'encodage Mpeg4 en mars 2007 pour l'intégralité de ses contenus vidéos. Pour cela, Club Internet avait procédé à la mise à jour de la tête de réseau sur l'ensemble de ses encodeurs Harmonic, et comme on sait Bouygues Telecom a racheté le réseau Club Internet.

L'encodage des programmes selon ce nouveau format de compression a pour effet d'alléger considérablement les flux IPTV (jusque 1,5 Mb), ce que pratique Free sur ses chaînes basse résolution. Club Internet avait choisi d'abaisser le signal TV de 3,8 Mb (Mpeg2) à 2,4 Mb, pour garantir une qualité d'image optimale lors de la restitution sur le téléviseur de l'abonné. L'avantage de ce choix technologique est l'élargissement de l'éligibilité à certaines fonctionnalités (double tuner, etc).

Au niveau téléphonie, Bouygues Telecom propose la téléphonie illimité vers la France métropolitaine, vers 67 destinations étrangères, vers les mobiles aux Etats-unis et le Canada.

Nous savons désormais que l'offre Bbox est composée d'un modem routeur d'origine Thomson, d'une Set Top Box (décodeur) mpeg4, aussi d'origine Thomson, et que l'offre Triple Play proposera donc 67 destinations et l'encodage mpeg4 en standard. Il ne nous reste plus qu'à connaitre les tarifs de l'offre !

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus