Infos - Souscription

09 87 67 18 00

Vous êtes ici

Reportage - Installation des Bbox et Set Top box

Voici un reportage en photo, réalisé par Vivien de lafibre.info, sur l'installation de la Bbox et de la Set Top Box. La Bbox n'est plus un mythe, c'est devenu une réalité. L'offre est accessible depuis le 20 octobre, mais Bouygues Télécom avait lancé un bêta Test auprès de clients privilégiés. Voici donc, en image, l'installation d'une Bbox chez un client.

Le client se trouve en zone dégroupée, et dispose donc de l'offre Triple Play. Sa ligne présente une atténuation théorique de 43dB, et se situe à 4 km du NRA (51 en réel). Malgré cette distance/atténuation importante, l'offre TV est disponible sur la ligne. Le colis est arrivé, il contient la Bbox et la Set Top box avec disque dur de 120 Go

La documentation est complète, avec un schéma d'installation, guide d'installation, guide pratique, cd d'installation.

Voici le contenu du pack

Bouygues Télécom a prévu deux câbles Ethernet, dont un de bonne longueur pour brancher la Set Top Box. Si la distance entre les deux box est trop importante, il faudra alors opter pour l'achat d'un pack CPL. A noter également la présence d'un câble HDMI, en plus du câble péritel, un bon point notable pour Bougues Télécom (ce n'est pas le cas de toutes les offres Triple Play). Installation de la BBox

La Bbox est dispose de quatre connecteurs ethernet permettant de brancher la Set Top Box, ainsi que trois PC. Le WiFi intégré permettra également de connecter des PC distants. Le boitier présente une seconde prise de téléphone, mais avec un capuchon dessu. Peut-être qu'il sera possible dans le futur de pouvoir opter en option pour une seconde ligne.

La Bbox utilise le mode routé pour raccorder le décodeur TV à la Bbox ce qui permet de choisir n'importe quel port pour la TV et même de brancher le décodeur TV derrière un switch utilisé simultanément par des PC pour Internet. Il est donc possible de raccorder un pc en ethernet et la Bbox TV derrière un switch branché à une unique paire de CPL qui transportera TV + Internet.

Installation de la Set Top Box

Le Set Top box présente une face avant brillante et lisse. Comme on peut le constater sur la photo, c'est un véritable Nid à poussière (c'est maman qui va êre contente). Voici le contenu du pack Set Top Box, avec son famaux câble HDMI fourni :

Vu arrière

  • tuner TNT HD
  • sortie HDMI compatible 1.1
  • 2 sorties audio numériques (une coaxiale, une optique)
  • 2 sorties Péritel RVB
  • sortie YUV (component)
  • 2 ports USB dont un en façade

La télécommande

Connexion de la Set Top Box sur le poste de télévision

Après branchement, on obtient le logo "Bienvenue chez Bouygues Telecom !"

Le décodeur se met alors à jour

Résultat des courses, tout en rappelant que la ligne présente une atténuation réelle de 51dB

Caractéristiques de l'offre L'accès à internet (par câble Ethernet) fonctionne tout de suite sans rentrer le moindre login / password quelque part. Pour le wifi, Bbox livre une étiquette autocollante avec la clef WPA. Cela permet d'éviter de retourner sa box pour trouver la clef WPA par défaut. La clef WPA et le SSID sont modifiable. Pour Windows, le CD propose un mode WiFi facile, une simple pression sur le bouton avant de la Bbox couplé à l'utilisation du CD-Rom d'installation permet de configurer simplement celui-ci. Bouygues Telecom propose une IP fixe, tout comme Free. Le fait d'utiliser une IP fixe permet de simplifier pas mal de choses :

  • Prise de contrôle à distance de son PC (par exemple avec VNC)
  • Récupérer à distance des fichiers stockés sur son PC (installation d'un serveur FTP)
  • Hébergement d'un site web sur son PC

Voici les caractéristiques réelles de la ligne testée

On notera que la ligne synchronise à 4,3 mégas pour une atténuation réelle de 51dB. Interface de gestion de la Bbox La boite à outils

boite à outils Bbox

La création de règles sur le par-feu de la Bbo

La création d'un FTP en branchant un disque dur ou une clef USB sur un des ports USB de la Bbox

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus