Le médiacenter Bbox TV en vidéo
Bouygues Télécom a présenté aux médias son médiacenter pour les clients Bbox TV. Ce médiacenter sera déployé à compter de la mi-janvier, et devrait être déployé chez l'ensemble des clients fin mars. Nous avons publiés des photos du médiacenter, mais rien ne vaut une vidéo pour se rendre compte du résultat final. L'étape 3 de l'opération interface Flash se solde par la mise en place du médiacenter. Il faudra bien sûr attendre encore une à plusieurs semaines pour que les abonnés Bbox puissent se régaler et profiter de celui-ci, mais nous avons pu tester celui-ci pour vous en donner un avant goût. Avant toute chose, si vous ne l'avez pas encore fait, vous pouvez lire notre présentation du médiacenter Bouygues Télécom publié il y a un peu plus d'une semaine. Des détails techniques permettront de comprendre mieux certains aspect de nos tests (le DLNA en particulier). Nous avons réalisé deux vidéos. La première est avant tout le test du médiacenter avec un support amovible branché sur le décodeur, dans notre cas une simple clé USB. La suite de la vidéo montre l'utilisation d'un serveur DLNA sous linux, mais nous nous y attarderons avec la seconde vidéo.
Nous constatons que la clé usb est reconnue rapidement et montée automatique (hotplug). La navigation dans le menu médiacenter est fluide et intuitive. Le visionnage des photos, le diaporama parfaitement fonctionnel. La lecture de morceaux de musiques fonctionne également de façon fluide, avec la possibilité de lister les morceaux dans le dossier en cours de lecture. Nous avons, sur cette même vidéo, démarré un serveur média sous linux (ushare) pour tester vite fait si ça fonctionne. Comme Vous pouvez le constater à la fin de cette première vidéo, ça fonctionne aussi bien que la clé usb. Venons en à la seconde vidéo. Celle-ci avait pour but de tester un logiciel tournant sous linux, un serveur DLNA qui n'est pas le logiciel maison Bouygues Télécom ne tournant que sous Windows pour l'instant. Nous avons choisi le plus simple pour débuter : ushare. Il sera toujours temps de tester des logiciels plus complexes par la suite. Voici le résultat, avec lecture de vidéos depuis le pc sous linux :
Que dire... et bien ça fonctionne à merveille. Notre serveur Ushare fait son office, nous pouvons lire les vidéos présentes sur le PC sans aucun soucis et sans aucun ralentissement. Le démarrage de la vidéo s'effectue en quelques secondes, et la lecture ne pose aucun problème. Les fonctions marche/arrêt/avance rapide ne présentent pas non plus de ralentissements. Sans doute un petit point à améliorer au niveau de l'avance rapide, le bandeau avance mais l'image reste figée. Une petite amélioration qui pourrait-être apportée, c'est la possibilité d'arrêter un film et de le reprendre là où on l'avait laissé. Cette possibilité existe au niveau de l'enregistreur numérique, mais pas sur le médiacenter, et ça pourrait être une option sympathique. Point intéressant, on peut passer d'un morceau / photo / vidéo à un/une autre en utilisant les touches de navigations. Les différents tests que nous avons effectués sont plus que concluants, et n'avons pas noté de bugs pour l'instant. Point positif, le médiacenter pourra aussi bien être utilisé sous Windows avec le logiciel maison Bouygues Télécom, qu'avec un logiciel compatible DLNA que ce soit sous Windows, Mac ou Linux. Nous testerons plus tard d'autres logiciels de médiacenter sous linux afin de vous les présenter avec leurs avantages et leurs inconvénients.