Infos — Souscription Bouygues Telecom : 01 86 65 29 98 (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 9h-19h ; dimanche 9h-17h)

Bilan pour la Bbox Control Sensation

Créé le
min de lecture

En Avril, Bouygues Telecom lançait un test pour une nouvelle génération de télécommande prévue pour la fin d'année 2013. Durant 5 semaines, la Bbox Control Sensation a été testée par 160 abonnés sélectionnés suite à une inscription. L'opérateur dresse le bilan des avantages et inconvénients de cette nouvelle télécommande. Présentée fin mars, la Bbox Control Sensation est une nouvelle télécommande universelle ayant la particularité d'intégrer un gyroscope. Bouygues Telecom a recruté 160 abonnés pour tester la nouveauté afin de déterminer si elle correspondait à leur besoin, et dire ce qui allait et n'allait pas. Le test a duré 5 semaine, Bouygues Telecom nous libre le résultat.

IMG_4951

Rappelons avant-tout ses caractéristiques : Elle peut contrôler trois types de devices : Bbox, TV, lecteur DVD/ Blu-Ray. Elle intègre la radiofréquence compatible avec la Bbox sensation (ou d’autres devices utilisant cette technologie). D’un point de vue usage, l’avantage de la radiofréquence consiste à pouvoir piloter la Bbox avec plus de souplesse (sans viser) et même si la Bbox est enfermée dans un meuble ou située dans une autre pièce. Batterie. Elle se recharge et se configure toute seule grâce à la connectivité d’un port USB. Avec à sa batterie lithium, le produit est autonome pendant une longue durée (plusieurs mois), malgré les fonctionnalités consommatrices d’énergie (rétroéclairage, gyroscopie…). Sa prise en main permet une immersion totale avec l’expérience du portail Bbox car l’utilisation haptique est optimisée à plusieurs égards : les touches concaves pour les touches les plus utilisées et les touches convexes pour la partie basse du clavier. Elle intègre un pilotage gyrosopique à l’instar des télécommandes lancées par des acteurs concurrents et les fabricants de consumers electronics. Rétroéclairage. L’utilisation de la télécommande dans l’obscurité est facilitée par le rétroéclairage contextuel qui éclaire uniquement les touches pertinentes, en fonction du device télécommandé. Cet attribut est inexistant dans toutes les télécommandes actuelles.

IMG_4952

IMG_4953

Durant le test, le gyroscope ne servait pas puisqu'il nécessitera le développement d'une nouvelle interface pour la Bbox Sensation. Voici les retours qu'a obtenu Bouygues Telecom suite à ces 5 semaines de test : Points positifs. Packaging sobre et efficace/ Emballage bien conçu/ Design « haut de gamme »/Bon choix de matériaux/ La télécommande a un bon poids /Excellente prise en main / Recharge par usb/ Marqueur d’indication sur le fil usb / Rétroéclairage intuitif/ Processus de paramétrage simple. Points négatifs. Touches convexes désagréables au toucher /Les bords sont tranchants / Absence du bouton guide / Elle est trop salissante /Manque les touches d’indications (quitter/retour) /Les testeurs ne trouvent pas les références de leurs appareils sur le site de paramétrage/ Le bouton de la gyroscopie situé à l’arrière la télécommande fait bugger la box/ Un problème de « double-clic ». Ce qui va être corrigé

Ce qui va changer

Ce qui ne changera pas

Ce qui ne changera pas

Bouygues Telecom remercie toutes les personnes qui ont participé à ce test, et s'engage également à renvoyer gratuitement à tous les testeurs une nouvelle télécommande avant sa commercialisation nationale. La nouvelle télécommande Bbox Control Sensation devrait être commercialisée fin 2013, et fera l'objet d'une mise à jour pour les décodeurs Bbox Sensation.