Infos — Souscription Bouygues Telecom : 01 86 65 29 98 (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 9h-19h ; dimanche 9h-17h)

SFR et Bouygues Telecom mutualisent leurs réseaux mobiles

Créé le
min de lecture
Bouygues Telecom et SFR annoncent avoir signé un accord pour le partage d'une partie de leurs réseaux mobiles. Cet accord de mutualisation intervient suite aux négociations entamées depuis juillet 2013. Comme prévu, l'accord de mutualisation d'une partie de leurs réseaux mobiles est signé ce jour. Il permettra d'offrir une meilleure couverture à l’extérieur comme à l’intérieur des bâtiments ainsi qu’une meilleure qualité de service en optimisant le maillage de leur réseau  partagé. Bouygues Telecom et SFR déploieront un nouveau réseau partagé permettant de couvrir 57% de la population, correspondant à tous le territoire français hors les 32 plus grosses agglomérations de plus de 200 000 habitants et des zones blanches. La mise en place de ce nouveau réseau partagé permettra d'améliorer leur couverture réseau tout en réalisant des économies sur le déploiement. L’accord repose sur deux principes :
  • d’une part, la création d’une société ad-hoc commune, qui gérera le patrimoine des sites radio mis en commun;
  • d’autre part, la prestation de service de RAN-sharing que se rendront mutuellement les opérateurs en 2G, 3G et 4G sur le territoire partagé. (comprendra qui veut...)
Cet accord ne remet pas en cause la capacité d'innovation de chacun, et chaque opérateur garde sa pleine autonomie en terme d'offres mobiles et de tarification. Le nouveau réseau commun devrait être acheté d'ici fin 2017. Une conférence de presse se tiendra lundi, 3 février 2014, en présence des PDG de SFR et Bouygues Telecom.