Une offre de rachat de Bouygues Telecom par Numericable-SFR à 10 milliards d'euros

Mis à jour le
min de lecture

Numericable-SFR propose de racheter Bouygues Telecom pour 10 milliards d'euros. Free participe à l'opération pour récupérer des fréquences et des antennes-relais.

Suite aux révélations du JDD, Numericable-SFR et Altice annoncent avoir fait une offre sur Bouygues Telecom. Le groupe Bouygues Telecom annonce avoir reçu une offre et en discuter lors d'un conseil d'administration mardi. Pour sa part, Free annonce participer à l'opération en reprenant des actifs. Orange annonce ne pas y participer.

Selon le JDD, Altice propose 10 milliards d'euros pour Bouygues Telecom. Après, ce serait de la vente par appartement de l'opérateur : Free viendrait reprendre des fréquences 2G/3G/4G, des antennes-relais et des boutiques Club Bouygues Telecom tandis qu'Orange reprendrait les salariés de Bouygues Telecom (dont le Woobee Nathan) avec les clients Virgin Mobile en contre-partie.

Numericable-SFR garderait les antennes-relais en mutualisation, une bonne partie du réseau 4G et les clients. Il devra vendre le réseau DSL de Bouygues Telecom. En cumulé, Numericable-SFR-Bouygues Telecom deviendrait le premier opérateur mobile avec 34 millions de clients et garderait la deuxième place sur le fixe avec 9 millions de clients. Si cela consolidera les clients BBox Sensation Fibre et Dartybox THD sur le réseau de Numericable et les abonnés BBox en zone étendue sur le réseau de SFR, les clients de Bouygues Telecom pourraient quitter le navire au vu des mauvais signes envoyés aux clients SFR.

L'Autorité de la Concurrence aura le dernier mot et y mettra des conditions, si le groupe Bouygues accepte l'offre. Le Ministre de l'Economie Emmanuel Macron et l'ARCEP s'opposent à un retour à 3 opérateurs mobile.