Infos - Souscription

09 87 67 18 00

Vous êtes ici

Changement dans les bandes de fréquences

head
Illustration avec un ordinateur portable sur les genoux

Bouygues Telecom retravaille les bandes de fréquences utilisées par ses réseaux. Ainsi, l'opérateur réattribue toute la bande des fréquences 1800 MHz et une grande partie des fréquences 2100 MHz sur la 4G au détriment de la 2G et de la 3G.

Dans un post de son blog, Bouygues Telecom indique des changements dans la gestion de ses fréquences. Ainsi, dans certaines villes, l'opérateur a décidé de dédier les fréquences en 1800 MHz à la 4G et de transférer une partie de la bande de fréquence en 2100 MHz de la 3G à la 4G.

Toute la fréquence 1800MHz pour la 4G dans 35 agglomérations

Première fréquence à avoir été refarmée (réutilisée) en 2013, Bouygues Telecom utilise cette fréquence en partage en la 2G, la technologie d'origine, et la 4G. Progressivement, l'opérateur a augmenté le partage de la fréquence vers la 4G : 5 MHz pour la 2G et 15 MHz pour la 4G, permettant d'offrir 115 Mbps en 4G. Débuté en 2016, l'allocation complète du 1800 MHz (20 MHz) à la 4G est maintenant effective pour 20 agglomérations : Paris et Ile-de-France, Lyon, Grenoble, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Nice, Brest, Montpellier, Le Havre, Reims et Rouen. Suivront bientôt Toulouse, Nantes, Lille et sa région durant le printemps 2018 puis, mi-2018, Bayonne, Mulhouse et Strasbourg.

Changement dans les bandes de fréquences 1800 MHz

Changement dans les bandes de fréquences 1800 MHz

Avec une attribution complète, les débits pourront atteindre 150 Mbps en 4G pour les appareils compatibles. En 4G+, les débits peuvent ainsi atteindre jusqu'à 265 Mbps avec 2 fréquences et jusqu'à 380 Mbps avec 3 fréquences. Si la ré-attribution de la 4G augmente le débit de cette dernière, les appareils 2G ne pourront plus que capter que les maigres fréquences en 900 MHz (5MHz).

Ré-attribution de fréquences en 2100 MHz pour la 4G

En juin dernier, Bouygues Telecom a obtenu une réutilisation de fréquences 2100 MHz, déjà utilisées pour la 3G. Ainsi, Bouygues Telecom attribue une bande de 10 Mhz sur les 14,9 Mhz à la 4G, laissant 4,9 Mhz pour la 3G. Mais cette ré-attribution nécessite une intervention technique sur les sites. Après des tests dans trois agglomérations (Grenoble, Avignon et Brest), Bouygues Telecom mène le basculement dans plusieurs agglomérations dont la région parisienne et Bordeaux.

Changement dans les bandes de fréquences 2100 MHz

Changement dans les bandes de fréquences 2100 MHz

Avec cette bande en 2100 MHz, Bouygues Telecom permet d'atteindre un débit 4G de 75 Mbps pour les téléphones compatibles avec la technologie LTE Band 1. Cette bande est très utilisée par les smartphones en provenance d'Asie et d'Europe. Cette bande apporte ses 75 Mbps à la 4G+, soit jusqu'à 225 Mbps avec le 1800 Mhz. Avec cette ré-attribution, les débits 3G et H+ diminuent en conséquence.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 

Vous souhaitez recevoir nos actualités par mail ? Abonnez-vous à notre newsletter :

En remplissant ce formulaire, j'accepte que les données renseignées soient collectées par Selectra, uniquement pour l'envoi de la newsletter. En savoir plus sur le traitement de mes données

×

Où vont mes données ?

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé, sous la supervision de notre responsable de traitement des données, dans le but de vous communiquer les newsletters de votre choix. Elles sont conservées jusqu’à trois ans après votre dernière interaction avec nos services et sont destinées au service marketing.

Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@selectra.info. Nous ne communiquons jamais vos coordonnées à un tiers, sauf autorisation expresse de votre part.