Infos - Souscription

09 87 67 18 00

Vous êtes ici

Réseaux internet fixe de Bouygues Telecom

Infos — Souscription Bouygues Telecom : 09 87 67 18 00 (lundi-vendredi 9h-21h ; samedi 10h-19h)
Souscrire en ligne.

Depuis 2008, Bouygues Telecom développe ses réseaux internet fixe. Avec son réseau ADSL étendu, Bouygues Telecom propose des offres haut débit dans toute la France. En parallèle, il poursuit le déploiement de son réseau très haut débit en fibre optique.

Déploiement des réseaux internet fixe de Bouygues Telecom

Opérateur de téléphonie mobile, Bouygues Telecom se lance sur le marché de l’internet fixe en 2008, année où il devient fournisseur d’accès internet (FAI). Comme l’opérateur historique, il propose ses premières offres internet fixe en utilisant le réseau de lignes téléphoniques en cuivre, via la technologie ADSL. Un réseau qui permet une connexion internet haut débit.

Avec le déploiement de la fibre optique en France, Bouygues Telecom propose des offres très haut débit dès novembre 2010, en faisant appel à la technologie FTTLA (Fiber to the last amplifier) utilisée par Numericable. Bouygues Telecom commence à déployer son propre réseau de fibre optique en FTTH (Fiber to the Home) dans plusieurs grandes villes de France en juin 2012. L’opérateur passe des accords avec SFR (décembre 2010) et France Télécom / Orange (janvier 2012) pour le déploiement de la fibre optique en zones très denses et moyennement denses.

En novembre 2013, l’ARCEP autorise les opérateurs à utiliser la technologie VDSL sur les réseaux internet fixe des lignes en cuivre. Dès lors, Bouygues Telecom propose le VDSL plutôt que l’ADSL aux clients éligibles.

Les débits des réseaux internet fixe de Bouygues Telecom

Avec l’ADSL2+ et le VDSL, des évolutions de l’ADSL, le réseau haut débit de Bouygues Telecom permet des débits de connexion descendants jusqu’à 20 Mbits/s au plus près du central téléphonique, et plus couramment entre 1 et 15 Mbits/s.

Le réseau fixe en fibre optique de Bouygues Telecom est composé de deux types de réseaux, le réseau FTTLA de son partenaire Numericable, et son propre réseau en FTTH.

En FTTLA, les lignes en zone très haut débit peuvent bénéficier d’un débit descendant de 100 Mbits/s et d’un débit montant de 5 Mbits/s, voire 200 Mbits/s en descendant et 10 Mbits/s en montant dans quelques grandes villes : Paris, Lyon, Marseille, Nantes, Bordeaux. En zone haut débit, les débits sont limités à 30 Mbits/s.

En cours de déploiement en France, le réseau FTTH de Bouygues Telecom permet des débits de connexion jusqu'à 1 Gbits/s en descendant et 200 Mbits/s en montant dans plusieurs grandes villes : Paris, région parisienne, Lyon, Marseille, Toulouse, Nice, Bordeaux.

La couverture des réseaux internet fixe de Bouygues Telecom

Fin 2013, Bouygues Telecom couvre l’ensemble des lignes ADSL grâce à ses réseaux partenaires. L’opérateur procède à l’amélioration de son réseau haut débit (lignes en cuivre) de manière à proposer les dernières évolutions de l’ADSL, telles que le VDSL. Son offre en fibre optique est accessible pour 8 millions de foyers, en FTTLA ou en FTTH, son réseau FTTH étant toujours en cours de déploiement.

Retrouvez les offres internet fixe de Bouygues Telecom dans notre comparatif des offres internet ADSL et fibre.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus