Code PUK Bouygues : comment l'obtenir ?

Vous êtes bénéficiaire d’une offre mobile, box 4G ou clé 4G chez Bouygues et vous avez oublié votre code PIN ou fait 3 mauvaises manipulations successives ? Pour des raisons de sécurité, afin de garantir la protection de vos données, votre carte SIM va se bloquer automatiquement. Le code PUK sera alors nécessaire pour débloquer votre carte SIM. Dans ce guide, nous vous expliquons comment l’obtenir !


Infos — Souscription Bouygues Telecom : 01 86 65 29 98 (du lundi au vendredi de 8h à 21h ; le samedi de 9h30 à 18h30 ; le dimanche de 9h à 17h)
Me faire rappeler gratuitement.

  • L'essentiel
  • Le code PUK est un numéro à 8 chiffres qui permet de débloquer votre carte SIM. Il est nécessaire de le renseigner lorsque vous avez entré 3 fois le mauvais code PIN.
  • Vous pouvez vous procurer le code PUK Bougyues relatif à votre ligne mobile, de différentes manières : sur le support plastifié qui contenait votre carte SIM ou sur la lettre qui l’accompagnait, à partir de votre espace client en ligne, mais aussi en boutique ou en contactant le service client.
  • À l’issue de 10 essais erronés lors de la saisie de votre code PUK Bouygues, votre carte SIM sera définitivement bloquée. Vous devrez alors demander son remplacement par une nouvelle.

Bouygues code PUK : à quoi ça sert ?

Le code PUK est composé de 8 chiffres et permet de débloquer votre carte SIM après 3 tentatives erronées, lors de la saisie de votre code PIN. Ce code a une vocation purement sécuritaire et permet de protéger en ce sens vos données personnelles, contre toute tentative d’utilisation frauduleuse par un tiers. En effet, si votre téléphone se retrouve entre les mains d’une personne malveillante, à la suite d’un vol ou d’une perte, il suffit que ladite personne se trompe 3 fois de code PIN pour que la carte SIM de votre mobile se bloque et exige son code PUK.

Code PUK Bouygues : comment le trouver et procéder au déblocage de sa carte SIM ?

Pour obtenir votre code PUK Bouygues, plusieurs solutions s’offrent à vous. Il faut cependant savoir que certains moyens d’obtention sont gratuits, tandis que d’autres sont payants.

Obtenir son code PUK Bouygues gratuitement

Dans un premier temps, vous avez la possibilité de trouver votre code PUK Bouygues en vous munissant de la carte en plastique sur laquelle vous avez découpé la puce de votre carte SIM. Vous pouvez également trouver ledit code sur la lettre qui accompagnait cette dernière. Une fois en possession de ce code, renseignez-le simplement en lieu et place du code PIN lorsque vous déverrouillez votre carte SIM et que le message suivant s’affiche : « PIN bloqué. Saisir code PUK ».

Dans l'éventualité où ce message d’erreur ne s’afficherait pas, vous devrez taper le code suivant : **05*codePUK*nouveaucodePIN*nouveaucodePIN#. À titre d'exemple, si vous choisissez 6291 pour nouveau code PIN et que votre code PUK Bouygues est le 34812205, il vous faudra tout simplement entrer le code suivant : **05*34812205*6291*6291#. Par ailleurs, vous devrez désormais déverrouiller votre carte SIM en utilisant ce code PIN.

ordinateur

Si vous vous êtes débarrassé de la carte en plastique et de la lettre ou que vous ne les trouvez plus, vous pouvez toujours vous rendre sur votre espace client Bouygues en ligne via un ordinateur ou l’application mobile Espace client. Une fois connecté à votre compte, cliquez sur la rubrique Mon Mobile, Ma clé 4G ou Ma 4G Box, en fonction de la ligne que vous souhaitez débloquer. Il s’agira ensuite de cliquer sur l’option Urgences et dépannage, puis sur la proposition Gérer ma carte SIM ; située dans le premier encart de la section Urgences : « Un problème avec votre carte SIM ? ». Une fois sur la page en question, cliquez sur Code PUK. Vous obtiendrez alors le code PUK Bouygues relatif au déblocage de votre ligne mobile.

Vous avez également la possibilité de vous rendre sur l’Assistance du site internet de l'opérateur, pour obtenir votre code PUK Bouygues. Une fois dessus, choisissez la thématique Mobile. Puis, cliquez sur Urgences et dépannage > Débloquer votre mobile ou votre carte SIM > Débloquer ma carte SIM avec mon code PUK. En suivant la première partie du tutoriel, intitulée « Comment déverrouiller ma carte SIM grâce au code PUK disponible sur mon Espace Client ? », cliquez sur le bouton Obtenir votre code PUK ; que vous trouverez à la fin de l’étape 4.

Si vous souhaitez récupérer votre code PUK Bouygues à partir de l’application Espace client, il faudra vous rendre sur l'onglet Assistance, choisir Assistance mobile et cliquer sur la rubrique Débloquer ma SIM.

Les autres moyens d’obtention du code PUK Bouygues (payant)

D’autres moyens sont envisageables pour récupérer votre code PUK Bouygues. Vous pouvez en effet contacter le service client Bouygues ou vous rendre en boutique, afin qu’un professionnel vous accompagne dans le déblocage de votre carte SIM. Dans tous les cas, le service vous sera facturé 7,50 €.

Code PUK perdu Bouygues : comment faire ?

Si vous avez seulement 3 chances pour saisir le bon code PIN, il faut savoir que vous disposez d'une marge d’erreur plus conséquente en ce qui concerne le code PUK : 10 essais. En effet, dans l’éventualité où vous auriez composé 10 fois de manière consécutive un code PUK erroné, votre carte SIM va alors se bloquer automatiquement et il ne sera plus possible de la déverrouiller à nouveau. Le blocage définitif de votre carte SIM constitue une fois de plus un rempart de sécurité, afin que cette dernière ne tombe pas entre les mains d'une personne malintentionnée. Dans ce cas-là, l’un des messages suivants s’affichera à l’ouverture de votre mobile et au moment où vous souhaiterez activer votre carte SIM : « Carte SIM rejetée », « Code PUK bloqué » ou « Code PUK 2 ».

carte sim

Une seule solution s’offrira alors à vous : commander une nouvelle carte SIM auprès de Bouygues. Pour ce faire, vous avez plusieurs possibilités. En effet, vous pouvez dans un premier temps accéder à la rubrique Gérer ma carte SIM, à partir de votre espace client en ligne (Mon Mobile > Urgences et dépannage). Une fois dessus, cliquez sur la 2ème proposition : Remplacer ma carte SIM. Bouygues Telecom procédera alors à l’expédition d’une nouvelle carte SIM, que vous recevrez à votre domicile dans les prochains jours ouvrés. Une fois cette dernière reçue, vous pourrez l’activer à partir de la 3ème option : Activer ma carte SIM ; proposée une fois de plus sur la page « Gérer ma carte SIM ».

Vous avez également la possibilité de recevoir une nouvelle carte SIM dans un délai de 4 jours, en contactant le service client de l’opérateur par téléphone (614 depuis un mobile Bouygues ou 1064 depuis un fixe/mobile d’un autre opérateur). Pour finir, sachez qu’il est également possible de vous rendre dans l’une des boutiques que compte l’opérateur, afin de vous faire remettre sans délai une nouvelle carte SIM et continuer à profiter de vos services. (Localisez en toute simplicité une agence proche de chez vous).

Commentaires