Infos - Souscription

09 87 67 18 00

Vous êtes ici

Mon logement est-il raccordé à la fibre de Bouygues Telecom ?

head
fibre Bouygues Telecom

Vous souhaitez souscrire un abonnement Internet très haut débit chez Bouygues Telecom ? La fibre de cet opérateur se déploie dans de nombreuses villes. Découvrez si vous y êtes éligible.

Qu’est-ce que la fibre optique ?

Le déploiement de la fibre dans le monde

La fibre optique est un fil très fin en verre ou en plastique qui conduit la lumière et sert à transmettre des données à très grande vitesse par des rayons lumineux. Des scientifiques de la compagnie new-yorkaise Corning Glass Works, Robert Maurer, Peter Schultz et Donald Keck, ont produit la première fibre optique utilisable pour les télécommunications en 1970.

Ainsi le premier système de communication téléphonique optique a été installé dans le centre-ville de Chicago en 1977. L’installation de la première liaison optique en France a eu lieu entre les centraux téléphoniques des Tuileries (Paris 1) et Philippe-Auguste (Paris 11).

La fabrication en masse de cette technologie a entraîné une baisse des coûts, ce qui permet aux particuliers de profiter de la fibre depuis 2005.

Aujourd’hui, dans le monde, plus de 25 millions de kilomètres de câbles à fibre optique transportent 80% des communications à longue distance. En France, plus de 10,6 millions de foyers sont éligibles au très haut débit à 100 Mbit/s, dont plus de 5,5 millions de foyers connectés en FTTH.

Les avantages de la fibre par rapport à l’ADSL

La fibre optique offre plusieurs avantages par rapport à l’ADSL sur le plan technique et sur l’utilisation. En effet, la fibre permet des débits plus élevés que l’ADSL, 500Mbit/s (voire 1Gbit/s) contre 20Mbit/s.

Cette vitesse de connexion détermine le temps de téléchargement de vos photos de vacances, votre film ou votre musique préféré.

Contenu ADSL 2Mbit/s ADSL 8Mbit/s ADSL 20Mbit/s Fibre 500Mbit/s
Film HD (5Go) 6 heures 1 heure 23 minutes 33 minutes 1 minute 20 seconde
30 photos (20Mo) 15 minutes 3 minutes 1 minute 20 secondes 5 secondes
Album MP3 (40Mo) 1 minute 40 secondes 40 secondes 16 secondes 1 seconde

Pour le très haut débit, Bouygues Telecom est l’opérateur qui propose le meilleur débit descendant moyen avec 198,42Mbit/s, devant Free avec 114,38 Mbit/s en 2015.

Sur le plan de l’utilisation, la fibre permet de partager le débit lors d’un appel téléphonique, le visionnage de la télévision en HD et le surf sur Internet, sans aucun ralentissement.

Comment connaître l’éligibilité de ma ligne à la fibre ?

N’étant pas présente sur tout le territoire français, la souscription d’un abonnement à la fibre nécessite que le futur abonné y soit éligible. Les opérateurs disposent d’une couverture du réseau fibre différente. Ainsi votre logement peut être éligible chez Orange mais pas chez Bouygues Telecom.

C’est pourquoi un test d’éligibilité est effectué avant chaque souscription. Pour le réaliser, vous pouvez contacter un conseiller Selectra au 09 75 18 80 51. Il effectuera le test directement avec vous et vous conseillera sur les différentes offres partenaires que vous pouvez souscrire. De plus, Bbox News vous présente plus bas dans cet article les différentes villes éligibles à la fibre de Bouygues Telecom.

Que faire si je ne suis pas éligible à la fibre ?

En cas de non éligibilité à la fibre, vous pouvez souscrire un abonnement ADSL, ADSL2+ ou VDSL. L’ADSL est la technologie d’accès à internet la plus répandue sur le territoire.

Cependant, il est possible que vous résidiez en « zone blanche », et ne soyez donc pas éligible à l’ADSL. L’alternative est de souscrire un abonnement internet par satellite.

La fibre par Bouygues Telecom

Le déploiement de la fibre optique par Bouygues

Les premières Bbox, les box Internet de Bouygues Telecom, sont sorties le 20 octobre 2008. Deux ans après, Bouygues Telecom a lancé sa première offre fibre, la Bbox Fibre, le 22 octobre 2010 grâce à un partenariat avec Numericable.

L’opérateur détient 9,30% des parts du marché français des connexions Internet haut et très haut débit en 2015. Cependant, Bouygues Telecom ne possède son propre réseau que depuis 2015, et propose une connexion Fibre FTTH avec sa Bbox Miami.

Les villes éligibles à la fibre de Bouygues Telecom

Bouygues Telecom propose ses offres fibre dans 30 villes. Les zones d’éligibilité sont situées à Paris, en Essonne, Hauts de Seine, Seine Saint Denis, Val de Marne, Val d’Oise, Lyon, Marseille, Toulouse, Nice et Bordeaux. Les foyers éligibles aux offres fibre FTTH de Bouygues correspondent à 1,4 million de logements, mais seuls 550 000 sont abonnés.

Les villes éligibles à la fibre de Bouygues Telecom sont les suivantes :

Les réseaux utilisés par Bouygues Telecom pour offrir la fibre

Bouygues Telecom utilise son propre réseau fibre avec un raccordement FTTH pour proposer ses offres fibre. Cependant, la Bbox Sensation THD fait exception puisqu’elle utilise le réseau fibre de Numericable avec un raccordement FTTLA.

Le mode de raccordement est déjà une différence importante à prendre en compte. En effet, le raccordement FTTLA permet d’amener la fibre jusqu’à un point précis puis elle est raccordée à votre logement par un câble coaxial. Ainsi le FTTLA est moins stable et permet un débit moins élevé (800Mbit/s) que le FTTH (1Gbit/s).

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 
achat groupé télécom Familles de France