Femtocell Bouygues : comment en profiter ?

Vous habitez ou vous travaillez dans une zone mal desservie par le réseau mobile de Bouygues Telecom ? La Femtocell se présente justement comme étant la solution idéale pour remédier à une mauvaise couverture réseau. Ce mini-émetteur 3G vous permet de profiter pleinement de votre forfait mobile, même en l’absence de 4G ! Vous souhaitez connaître son prix, son fonctionnement, ou encore savoir comment l’installer ? Nous répondons à toutes ces questions et plus encore dans notre guide dédié à la Femtocell Bouygues.


Infos — Souscription Bouygues Telecom : 01 86 65 29 98 (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 9h30-18h30 ; dimanche 9h-17h)
Me faire rappeler gratuitement.

  • L'essentiel
  • Les détenteurs d’une offre mobile qui résident dans une zone partiellement ou non couverte en réseau 4G, ont la possibilité de se tourner vers la Femtocell : un mini-émetteur qui permet de créer un réseau 3G indépendant et privé.
  • Depuis 2013, Bouygues Telecom propose exclusivement sa Femtocell aux professionnels. Les clients particuliers peuvent quant à eux profiter gratuitement du Vo-Wifi pour continuer à communiquer lorsqu’ils n’ont pas accès au réseau mobile Bouygues.
  • En cas de problème avec votre Femtocell Bouygues Pro, nous vous invitons à lire les conseils que nous mettons à votre disposition à la fin de ce guide. Vous pouvez également vous rendre sur le site web de l’opérateur pour bénéficier de l’assistance en ligne ou contacter le service client pro au 3106.

Femtocell Bouygues : à quoi ça sert ?

Femtocell

La Femtocell Bouygues est une mini antenne conçue pour optimiser la qualité de la couverture mobile au sein d’un logement ou d’un bâtiment dans lequel le signal est faible, voire inexistant. Ainsi et à défaut de pouvoir profiter du réseau 4G de Bouygues, la Femtocell va vous permettre de passer des appels, d’envoyer des SMS et de surfer sur le web, en diffusant localement son propre réseau 3G/3G+.

Femtocell Bouygues : comment ça fonctionne ?

Pour remplir sa fonction, la Femtocell Bouygues doit tout d’abord être appairée à une Box Internet. Notez qu’il n’est pas obligatoire de disposer d’une Bbox Bouygues. Il est par ailleurs nécessaire de disposer d’un forfait mobile Bouygues, ainsi que d’un téléphone compatible 3G, pour pouvoir profiter d’un réseau mobile d’appoint grâce à la Femtocell Bouygues.

Réseau domicile

Un peu à la manière d’un modem Wifi, la Femtocell Bouygues délivre un réseau mobile privé dans un périmètre limité en émettant des ondes radio. De nature sécurisée, ledit réseau ne peut pas être utilisé par tout le monde. En effet, une fois branchée au secteur et reliée à votre Bbox Bouygues ou à la Box d’un autre opérateur par l’intermédiaire d’un câble Ethernet, la Femtocell va automatiquement reconnaître et associer le numéro de téléphone correspondant à votre ligne mobile Bouygues Telecom. Vous pourrez ainsi directement profiter d’un réseau mobile de qualité chez vous ou sur votre lieu de travail et autoriser d’autres personnes à accéder au service. Les bénéficiaires doivent cependant disposer de téléphones supportant le réseau 3G et détenir une carte SIM Bouygues.

Il faut également noter que la Femtocell ne peut pas être utilisée de partout comme bon vous semble. Son utilisation est en effet strictement réservée à l’adresse d’installation que vous aurez déclaré à Bouygues. En cas de déménagement, il vous suffit d’informer le service client afin de pouvoir utiliser le boîtier Femtocell à votre nouvelle adresse sans encombre.

En général, la zone de couverture d’une Femtocell s’étend sur quelques dizaines de mètres et peut varier en fonction de plusieurs critères. Le signal émis peut effectivement être altéré par la présence de murs, fenêtres, appareils émettant des ondes électromagnétiques ou autres matériaux de construction. Le choix du placement de la Femtocell au sein de votre foyer ou de vos locaux professionnels s’avère donc être primordial si vous souhaitez profiter d’une qualité de réseau optimale. Il est ainsi recommandé de placer la Femtocell en hauteur et de l’éloigner autant que possible de toute source étant susceptible de nuire à la qualité de son signal.

Acheter la Femtocell Bouygues : quelles offres et quels prix ?

Femtocell Bouygues

En 2012, Bouygues Telecom proposait gratuitement la Femtocell à ses clients mobiles désireux d’améliorer la qualité de leur couverture réseau au sein de leur domicile. L’opérateur a cependant décidé tout juste un an après en 2013, d’arrêter la mise à disposition de son boîtier Femtocell pour les particuliers, faute de demande. En revanche, il faut savoir que Bouygues propose toujours à l’heure actuelle son offre Femtocell à destination de ses clients professionnels.

La Femtocell Bouygues Pro s’adresse donc aux professionnels qui ne bénéficient pas d’une bonne couverture réseau au sein de leurs locaux et qui souhaitent en ce sens, optimiser la joignabilité de leurs équipes ! La Femtocell compatible Bouygues pour les pros vous garantit des communications entièrement sécurisées. De plus, la voix est priorisée sur la data, afin que vos salariés puissent passer des appels dans les meilleures conditions et sans aucun risque de coupure. Il est par ailleurs possible d’ajouter jusqu’à 32 bénéficiaires (détenteurs de numéros Bouygues Telecom Entreprises) sur la Femtocell et de passer jusqu’à 8 appels en simultané ! La Femtocell Bouygues Pro, compatible avec tous les forfaits Bouygues Telecom Entreprises, est adaptée pour couvrir efficacement en réseau mobile les sites de moins de 100 m2. La mise à disposition du boîtier Femtocell Pro est proposée à partir de 79 € par mois HT. Vous pouvez demander un devis sur le site Internet de Bouygues ou en appelant le 0800 94 31 51 (service et appel gratuits).

Vo-Wifi

À défaut de pouvoir souscrire une offre Femtocell, les clients particuliers peuvent désormais bénéficier gratuitement du Vo-Wifi (Voice over Wifi). En l’absence d’une bonne couverture 3G/4G au sein de votre domicile, cette solution palliative vous permet de rester joignable, d’appeler et d’envoyer des SMS grâce au réseau Wifi émis par votre Box Internet ! Il vous suffit pour ce faire de disposer d’un routeur Internet, ainsi que d'un téléphone compatible avec cette technologie et d’activer le Vo-Wifi dans les paramètres de votre smartphone afin que le Wifi prenne le relai du réseau mobile lorsque cela est nécessaire. Afin de vérifier que votre smartphone est bel et bien compatible avec la technologie du Vo-Wifi, nous vous invitons à consulter directement sa fiche technique.

Veuillez noter que dans l’éventualité où vous ne disposez pas d’un forfait mobile Bouygues avec appels illimités, les appels que vous passerez via le Wifi seront directement décomptés de votre crédit de communication.

Femtocell Bouygues : comment l'installer ?

Installation de la Femtocell pour les professionnels

La Femtocell est équipée de la technologie Plug & Play, ce qui rend son installation extrêmement simple à réaliser. Il vous suffit pour ce faire de suivre les quelques étapes suivantes :

Avant de procéder à l’installation de la Femtocell Bouygues, il est nécessaire que vous attendiez de recevoir le SMS vous confirmant que votre appareil est effectivement prêt pour sa première mise en marche.

  1. Branchez l’une des extrémités du câble Ethernet fourni avec la Femtocell Bouygues, à l’arrière de cette dernière et connectez l’autre extrémité du câble à l’un des ports RJ45 de votre Box Internet ;
  2. Une fois votre boîtier Femtocell relié à votre Box Internet, munissez-vous du câble d’alimentation de votre Femtocell, connectez ce dernier et branchez le bloc d’alimentation sur une prise électrique ;
  3. Appuyez sur le bouton ON/OFF situé sur le côté de votre Femtocell Bouygues Pro pour la démarrer. La Femtocell va ensuite effectuer automatiquement plusieurs mises à jour nécessaires à sa première mise en service. Il faudra veiller à ne pas éteindre ou débrancher le dispositif pendant l’opération, dont la durée peut être comprise entre 45 minutes et 1 heure 30 ;
  4. À partir du moment où les voyants lumineux de votre Femtocell deviennent fixes, cela signifie que cette dernière est prête à l’emploi. Vous pourrez dès lors prendre contact avec le service client Bouygues pro pour déclarer la liste de numéros que vous souhaitez ajouter en tant que bénéficiaires.

Activation du Vo-Wifi pour les particuliers

Les clients particuliers ne pouvant pas bénéficier de l’offre Femtocell Bouygues, devront quant à eux activer le Vo-Wifi de leur téléphone s’ils souhaitent pouvoir communiquer en l’absence de réseau mobile à leur domicile. Pour ce faire, il est tout d’abord fortement recommandé de mettre à jour le logiciel de votre mobile, pour être sûr de bénéficier de la meilleure qualité sonore possible lors de vos appels. Une fois votre téléphone à jour, connectez ce dernier au réseau Wifi de votre Box Internet ; que cela soit une Bbox ou le modem d’un autre opérateur. Accédez ensuite aux paramètres de votre smartphone et activez la fonction Appels Wifi. De cette manière et lorsque votre terminal mobile n’aura plus accès au réseau Bouygues, votre téléphone basculera automatiquement sur le réseau Wifi pour vous permettre de continuer à téléphoner et à envoyer des SMS !

Femtocell Bouygues : comment la dépanner ?

Dépannage

En premier lieu, il convient de vérifier que votre Femtocell est bel et bien compatible avec votre Box Internet. Cette dernière doit impérativement disposer d’un débit minimum de 512 Kbits/s pour pouvoir fonctionner avec la Femtocell Bouygues. Par ailleurs, votre téléphone doit être muni d’une carte SIM Bouygues Telecom et être compatible avec le réseau 3G.

Problème lié à la Box Internet

Si votre Femtocell ne fonctionne pas, le problème vient peut-être de votre Box. Cette dernière doit être allumée puisqu’elle fonctionne de pair avec la Femtocell. Elle doit par ailleurs être opérationnelle et ne présenter aucun éventuel problème de fonctionnement. Ainsi, ses voyants « Alimentation » et « Internet » doivent être allumés et ne doivent pas clignoter. Il est par ailleurs possible que votre Box ne bénéficie pas de la configuration requise pour se connecter à la Femtocell. Vérifiez pour cela que votre Box est en mode routeur avec le DHCP activé et qu’elle autorise les connexions sur les ports TCP/UDP 123, 500 et 4500.

Problème lié à la ligne mobile

Dans l’éventualité où vous avez bien déclaré votre numéro de ligne mobile à Bouygues, mais que vous ne parvenez pas à appeler ou à envoyer des SMS via le réseau de la Femtocell, redémarrez votre smartphone et essayez à nouveau d’appeler ou d'envoyer un SMS. Par ailleurs, si vous avez changez de carte SIM et que le numéro de ligne associé à votre Femtocell n’est plus le bon, il sera nécessaire d’en informer le service client afin qu’il régularise vos informations et que vous puissiez profiter de vos services.

Réinitialiser la Femtocell

Si le problème persiste malgré toutes vos vérifications, vous pouvez opérer une réinitialisation de votre Femtocell. Pour ce faire, installez la Femtocell en suivant les instructions énoncées dans la partie précédente, puis insérez un objet fin (de type trombone) dans le trou « Reset » situé à l’arrière du boîtier. À partir de là, allumez la Femtocell et maintenez enfoncé l’objet dans la fente pendant 25 secondes, puis retirez-le. Une fois l’opération effectuée, votre Femtocell devrait être de nouveau fonctionnelle dans un délai d’1 heure 30.

Si vous ne parvenez toujours pas à trouver la solution à votre problème de Femtocell, contactez le service client au 3106 ou rendez-vous sur l’assistance en ligne de Bouygues.

Commentaires