Profitez des Séries spéciales B&You avec un max de Datas à petit prix !

Logo B&You
Logo B&You
Logo B&You

Profitez des Séries spéciales B&You avec un max de Datas à petit prix !

Logo B&You
Logo B&You
Logo B&You

Numéro IMEI : comment le trouver et à quoi sert-il ?

Mis à jour le
min de lecture

Parmi tous les mobiles sur le marché, aucun d’entre eux ne fait exception à la règle : chacun est doté d’un numéro IMEI qui lui est attribué. Code unique et propre à chaque appareil, il permet de sécuriser et reconnaître votre téléphone. Quelle est sa véritable signification ? Comment le retrouver avec ou sans smartphone ? Quelle précieuse aide peut-il vous apporter ? Toutes les réponses à travers ce guide.

Souscrire un forfait Bouygues au 01 86 65 29 98

Souscrire un forfait Bouygues en ligne

  • L'essentiel
  • IMEI signifie International Mobile Equipement Idendity, il représente le passeport de votre mobile avec un numéro unique.
  • Pour desimlocker votre téléphone et utiliser le réseau d’un autre opérateur, votre IMEI est nécessaire.
  • En cas de vol ou de perte de votre mobile, vous bloquez votre appareil à l’aide de votre code IMEI.
  • Pour les téléphones Samsung, Android, Windows Phone ou BlackBerry, votre IMEI s’affiche en tapant le code *#06 sur votre clavier téléphonique.
  • Si vous possédez un iPhone, vous pouvez retrouver votre numéro IMEI dans vos paramètres ou bien directement sur votre carte SIM.

Qu’est-ce qu’un numéro IMEI ?

 monde

IMEI est l’acronyme du terme International Mobile Equipement Idendity. Ce numéro unique est un code qui sert à identifier votre téléphone portable. Comme son nom l’indique, il est valable internationalement et il est lié à votre appareil à vie, peu importe le propriétaire et l’opérateur.

En d’autres termes, le code IMEI est un peu comme le passeport de votre mobile, il permet à votre appareil d’être reconnu sur le marché de la téléphonie et donc de pouvoir être clairement distingué.

Pour établir un point de comparaison, le IMEI est l’équivalent de l’adresse IP d’un ordinateur. Composé de 15 chiffres, il contient depuis le 1er avril 2004 les informations suivantes :

  • Le TAC (Type Allocation Code) qui s’étend sur huit chiffres correspondant au modèle donné d’un équipement mobile conçu pour se connecter à des réseaux de télécommunications mobiles de type GSM, UMTS, LTE. Ses deux premiers chiffres désignent le code pays où le mobile a été immatriculé ;
  • Le SNR (numéro de série) de fabrication de l’appareil sur six chiffres ;
  • Le chiffre de contrôle qui sert à contrôler la somme des 14 chiffres précédents.

Les tablettes peuvent également posséder un numéro IMEI si elles fonctionnent avec une carte SIM.

Dans quel cas son IMEI est-il utile ?

 cadenas débloqué

Ce code personnel et unique qui reconnaît votre mobile, possède la fonction première de sécuriser votre appareil. Pour plusieurs cas de figure, obtenir le numéro à 15 chiffres peut vous être utile :

  • Lorsque vous faites l’achat d’un nouveau smartphone chez un opérateur avec une offre forfait + mobile, votre téléphone est simlocké. Cela signifie que la carte SIM ne fonctionnera qu'avec le réseau de cet opérateur précis. Si vous souhaitez par la suite souscrire un abonnement chez une marque concurrente et donc utiliser un réseau différent, il faut alors débloquer votre smartphone. C’est à ce moment-là que le code IMEI rentre en jeu, puisqu’il faudra obligatoirement le fournir à votre nouvel opérateur pour pouvoir utiliser son réseau.
  • À contrario, votre numéro IMEI peut également vous permettre de bloquer votre appareil. En cas de perte ou vol de votre téléphone, il est primordial de bloquer celui-ci au plus vite pour éviter les utilisations frauduleuses.
  • Dernier cas de figure moins connu et pour autant très utile, le numéro IMEI sert à reconnaître votre ligne en cas d’appel sur certains numéros comme le 15 ou le 112. Si vous êtes amené à composer l’un des numéros d’urgence sans carte SIM (et donc sans reconnaissance de votre ligne), les secours pourront alors vous reconnaître grâce à votre IMEI.

Comment retrouver son numéro IMEI depuis son smartphone ?

Le numéro d’identité internationale de votre mobile est inscrit sur la boîte d’emballage obtenue lors de votre achat. Si vous avez égaré celle-ci, il existe plusieurs solutions pour le retrouver. Selon le modèle de smartphone, la marche à suivre diffère.

Obtenir son IMEI sur un téléphone Android

 cadenas débloqué

Les smartphones Android, mais également Windows Phone ou BlackBerry peuvent afficher le numéro IMEI très rapidement. Pour se faire, il suffit de vous rendre sur votre clavier numérique, de la même façon que s’y vous vous apprêtiez à composer un numéro de téléphone. Tapez-y le code *#06# pour obtenir votre IMEI. Attention, la manipulation ne fonctionne uniquement que depuis votre propre appareil.

Pour certains modèles, le numéro IMEI peut également se retrouver sous la batterie de l’appareil.

Recevoir son numéro IMEI sur iPhone

Pour recevoir son IMEI depuis un smartphone Apple, la procédure est différente. Pour les modèles iPhone 5, 5S, 5C, 6, 6 Plus, iPhone SE, mais aussi, l'iPhone 6S, 6S Plus, 7, 7 Plus, 8, 8 Plus et l'iPhone X, 11, 12 et 13, rendez-vous dans l’onglet réglages :

  • Sélectionnez l’onglet « général » puis « informations » ;
  • Faites défiler l’écran vers le bas pour accéder au numéro IMEI.

Pour les modèles iPhone 3 G, 3 GS, iPhone 4, 4S, l'iPhone 6 S, 6S Plus, 7, 7 Plus, 8, 8 Plus, l'iPhone X, 11, 12 et 13, il est également possible de retrouver l’information directement sur le support de votre carte SIM.

Apple permet également de trouver votre IMEI depuis l’onglet Finder d’un MacBook ou bien depuis l’iTunes :

  1. Connectez votre smartphone à votre ordinateur ;
  2. Sur un Mac doté de macOS Catalina 10.15 ou version ultérieure, ouvrez le Finder. Sur un Mac doté de macOS Mojave ou version antérieure, ou sur un PC, ouvrez iTunes ;
  3. Recherchez votre appareil dans le Finder ou bien cliquez sur l’onglet « résumé » pour consulter les informations dans l’iTunes ;
  4. Cliquez ensuite sur l'information numéro de téléphone sous le nom de votre appareil pour obtenir le code IMEI.

Obtenir son numéro IMEI avec un téléphone Samsung

 homme avis

Comme pour les modèles Android, il est possible d’obtenir votre numéro IMEI sur un téléphone Samsung en composant directement le code *#06 sur votre clavier téléphonique. Autre option disponible, celle de vos paramètres :

  1. Accédez à la liste de vos applications puis cliquez sur « paramètres » ;
  2. Sélectionnez l’onglet « à propos du téléphone » ;
  3. Le numéro IMEI Samsung s’affiche juste en dessous du numéro de série.

Pour les Samsung Galaxy S5 et les modèles inférieurs, le code IMEI est également inscrit sur l’étiquette de la batterie amovible.

Comment bloquer un portable volé avec le code IMEI ?

Pour bloquer un portable volé avec le code IMEI, il faut contacter le service client de votre opérateur, puis procéder à la suspension de votre ligne ainsi qu’ au blocage du téléphone en communiquant votre numéro IMEI.

Si votre mobile a été volé, il faut ensuite déposer plainte auprès des services de police ou de gendarmerie en prenant soin d’indiquer votre identité, votre adresse, votre code IMEI, la marque du téléphone ainsi que la date présumée du vol.

Grâce au code IMEI, le téléphone pourra être identifié si celui-ci est retrouvé. À compter de la date de votre déposition, le terminal sera bloqué dans un délai de 4 jours environ. Pensez ensuite à transmettre une copie du procès-verbal à votre opérateur qui pourra inscrire le numéro IMEI de votre téléphone sur la liste des mobiles volés ou perdus (une blacklist commune à tous les opérateurs français).

Quelles solutions pour retrouver son IMEI sans téléphone ?

 points d’interrogation

Si vous souhaitez retrouver votre IMEI sans votre téléphone, il est toujours possible de récupérer l’une de vos factures mobiles (le code y est inscrit sur les versions papiers ou bien digitales). Il vous est également possible d’appeler votre opérateur, certains d’entre eux stockent le code IMEI du dernier mobile utilisé avec le forfait actuel, comme c’est le cas par exemple pour Free.

Enfin, pour les smartphones Android, le numéro IMEI peut être récupéré par le biais des serveurs Google. Il vous suffit de vous connecter sur le dashboard de Google et y faire défiler les informations personnelles stockées jusqu’à l’onglet « Android ». Toutes les informations relatives à vos appareils fonctionnant sous Android se trouvent ici, y compris leur code IMEI.

Du côté des iPhones, vous pouvez retrouver votre code en vous connectant sur le site d’Apple à l'aide de votre identifiant personnel. Après avoir sélectionné l’onglet « appareils », cliquez sur le mobile correspondant pour afficher l’information recherchée.

Vérifier numéro IMEI de téléphone : comment faire avec IMEI check ou IMEI info ?

Avec le numéro IMEI du téléphone, vous avez donc la possibilité de vous renseigner sur le modèle que vous souhaitez acheter sur des sites de vérification, comme IMEI check ou IMEI info. Avant un achat de particulier à particulier, vérifier son numéro IMEI est un bon reflexe pour éviter les mauvaises surprises, comme acheter un téléphone volé.

Vérifier son numéro IMEI permet d'accéder à toutes les données de votre téléphone, à savoir :

  • le modèle ;
  • les caractéristiques techniques complètes ;
  • la date de sortie.

Sur ces mêmes sites, il est possible de déclarer un vol ou une perte de téléphone.

IMEI qui ne fonctionne pas : que faire ?

 homme questionnement

Il se peut que votre numéro IMEI ne fonctionne pas pour diverses raisons. Dans de rares cas, il peut arriver que l’opérateur ne dispose pas de ce code, il doit alors en faire la demande directement au fabricant.

Il arrive également que votre téléphone soit blacklisté, c’es-à-dire déclaré volé ou perdu dans la liste commune aux opérateurs. Cette situation peut notamment arriver si vous avez acheté votre mobile auprès d’un particulier.

Pour vérifier l’information, il est possible de consulter la liste qui répertorie tous les directement sur internet à partir de sites web dédiés. Dans tous les cas de figure, il faudra contacter votre service client pour trouver la solution la plus adéquate à l’aide de votre opérateur.