Wifi Bouygues : comment se connecter sur le réseau privé et public ?
Ayant arrêté son réseau de hotspots gratuits en France, Bouygues Telecom propose désormais à ses clients mobiles de connecter leurs appareils à son réseau 4G par l’intermédiaire d’un partage de connexion ou d’un mini émetteur wifi !
- L'essentiel
- À défaut de pouvoir vous connecter au réseau hotspot de Bouygues Telecom, il est possible de profiter de la 4G de l’opérateur sur un ou plusieurs de vos appareils, lorsque vous êtes à l’extérieur ou dans une zone où le wifi passe mal.
- Pour être à même de profiter du réseau 4G de Bouygues Telecom, il est nécessaire de détenir une offre mobile avec ou sans engagement, ou un forfait Internet mobile et de partager votre connexion avec l’appareil de votre choix.
- Il est également possible d’utiliser votre forfait Internet mobile sur un hotspot afin de profiter d’un modem nomade pour connecter en toute simplicité vos appareils au réseau 4G de l'opérateur !
Wifi Bouygues privé : comment s'y connecter ?
Un wifi privé Bouygues correspond tout simplement à une connexion wifi via une Bbox. Que vous soyez sur votre mobile ou un ordinateur, il suffit de se rendre dans la liste des réseaux disponibles :
- Depuis un téléphone, il faut aller dans les Paramètres, puis dans Wifi et Réseau.
- Depuis un ordinateur, il faut cliquer sur l'icône réseau en bas à droite dans la barre d'outils.
Une fois que vous avez trouvé la Bbox, vous devez renseigner le mot de passe, présent sur l'étiquette de la Bbox.
Qu'est ce qu'un hotspot Bouygues, le wifi public de l'opérateur ?
Lancé en 2011 et arrêté en 2017, le réseau hotspot de Bouygues Telecom permettait aux clients de l’opérateur de bénéficier d’une connexion à Internet en dehors de leur domicile, dès lors qu’ils se trouvaient dans une zone couverte en wifi.
Les Bbox des clients servaient également de points d’accès wifi, dans le but d’enrichir le réseau hotspot public gratuit de Bouygues. Bien que les Bbox étaient par défaut configurées en mode partage de réseau, la fonctionnalité pouvait être désactivée et réactivée à tout moment depuis l’espace client Bbox. Il était toutefois nécessaire d'activer le partage de wifi pour avoir accès au réseau hotspot public.
Le réseau partagé n'utilisait qu'une infime partie du débit de la Bbox (maximum 3 Mbit/s) et les sessions des visiteurs étaient toutes limitées à 2 heures. Par ailleurs, la partie réservée au réseau public était cloisonnée, afin de garantir la sécurité des données personnelles de l’utilisateur principal.
N'étant plus disponible pour des raisons techniques, le réseau wifi communautaire de Bouygues Telecom a laissé peu à peu la place à l'extension du réseau 4G de l’opérateur. Les clients sont désormais invités à utiliser le réseau 4G de Bouygues Telecom comme solution de substitution.
Pour ce faire, ils doivent partager leur réseau 4G afin de « recréer un hotspot », sur lequel ils pourront se connecter depuis un autre appareil compatible pour profiter d’un accès à Internet.
Par ailleurs, Bouygues Telecom propose désormais des hotspots payants, qui prennent la forme de mini décodeurs Internet portables. Il suffit d’insérer la carte SIM de votre offre clé Internet dans le boîtier pour bénéficier d’un point d’accès à Internet en wifi où que vous soyez ; à condition de vous trouver dans une zone couverte par la 4G de l'opérateur.
Qui peut se connecter au wifi Bouygues via un hotspot 4G ?
Souscrivez un forfait Bouygues ou un forfait clé Internet !
Seuls les détenteurs d’un forfait mobile Bouygues Telecom avec ou sans engagement, ou les clients d’une offre Internet mobile, appelée forfait clé 4G et tablette sans engagement. Ces clés 4G permettent de profiter de 20 à 60 Go de data à utiliser librement tous les mois.
En insérant la carte SIM dans votre téléphone, vous pourrez accéder au réseau 4G de l’opérateur et le partager avec d’autres appareils en wifi si vous le désirez. Il est également possible d’insérer votre carte SIM Internet dans certaines tablettes compatibles, dotées d’un emplacement pour carte SIM et d’une antenne 4G, afin de profiter d’une connexion à Internet directement sur votre appareil.
En revanche, vous ne pourrez plus passer d’appels avec un forfait Internet ; mis à part des appels en Vo-Wifi.
Par ailleurs, Bouygues Telecom met à votre disposition des mini modems, qui font office de hotspots 4G, à partir de 59,90€ sans engagement ou à 9,90€ avec un engagement d’1 an. Il est ainsi envisageable d’insérer votre carte SIM dans ce mini routeur, qui émettra un réseau wifi afin que vous puissiez y connecter en toute simplicité vos appareils.
Wifi gratuit Bouygues : comment se connecter ?
Pour bénéficier du réseau public de Bouygues Telecom, il était auparavant nécessaire de trouver un hotspot wifi à proximité et de s’y connecter à l’aide de votre identifiant et mot de passe de messagerie Bouygues Telecom.
Désormais et étant donné que le réseau public wifi de Bouygues Telecom n’existe plus, il convient de procéder autrement pour profiter d’une connexion wifi en mobilité.
Se connecter gratuitement au réseau 4G de Bouygues Telecom
Dans un premier temps, il est possible de bénéficier d’une connexion à Internet sur votre ordinateur, votre tablette, votre console de jeux ou sur un autre téléphone, en effectuant un partage de connexion depuis votre smartphone ; qui devient alors un hotspot wifi.
Pour ce faire, il convient toutefois de disposer d’une offre mobile 4G Bouygues Telecom suffisamment conséquente en data pour pouvoir partager vos données mobiles avec un autre appareil compatible. Il est également nécessaire de se trouver dans une zone couverte par la 4G de l’opérateur.
Voici comment procéder lorsque vous réunissez ces conditions.
- Rendez-vous dans les Paramètres de votre téléphone et activez le partage de connexion en déplaçant le curseur correspondant. Vous devrez ensuite paramétrer un mot de passe pour sécuriser la connexion.
- Une fois que vous avez activé le partage de connexion, activez le wifi de l’appareil que vous souhaitez connecter à Internet et sélectionnez votre téléphone dans la liste des réseaux wifi disponibles.
- Renseignez la clé de sécurité que vous avez paramétré précédemment et cliquez sur Connecter.
- Vous êtes désormais connecté au réseau 4G de Bouygues Telecom grâce à votre téléphone. Vous pouvez également permettre à d’autres utilisateurs se trouvant à proximité de votre réseau privé mobile d’en profiter, en leur communiquant votre code confidentiel.
Lorsque vous partagez votre connexion à un ou plusieurs autres appareils, vous utilisez l’enveloppe de data incluse dans votre forfait mobile. Afin d’éviter les mauvaises surprises sur la facture, il est ainsi préférable de détenir une offre mobile qui passe en débit réduit une fois la totalité de votre enveloppe mensuelle consommée.
Se connecter au réseau 4G de Bouygues Telecom en utilisant une clé Internet
Vous pouvez également profiter d’un accès Internet en utilisant une clé 4G sur votre smartphone ou tablette ou par l’intermédiaire d’un hotspot wifi, un mini routeur nomade commercialisé par Bouygues Telecom.
Se connecter depuis un téléphone ou une tablette :
- Commencez par éteindre votre téléphone ou votre tablette 4G, puis insérez la carte SIM de votre forfait Internet dans le tiroir à SIM de votre appareil mobile.
- Démarrez votre périphérique et entrez le code PIN de la carte SIM, qui est par défaut : 0000.
- Activez ensuite vos données mobiles afin de profiter d’une connexion 4G de qualité grâce au réseau de Bouygues Telecom.
Votre téléphone/tablette peut également servir de modem wifi dans le cas où vous souhaitez fournir une connexion 4G à d’autres appareils. Référez-vous à la sous-partie précédente (Se connecter gratuitement au réseau 4G de Bouygues Telecom) pour savoir comment réaliser un partage de connexion.
Se connecter avec un hotspot 4G :
- Ouvrez le boîtier de votre clé 4G et insérez la carte SIM de votre forfait Internet à l’emplacement prévu.
- Notez le nom du réseau (SSID), ainsi que le mot de passe wifi (Wi-Fi Key) de votre hotspot.
- Allumez votre mini émetteur 4G, puis sélectionnez le réseau wifi correspondant depuis l’équipement que vous souhaitez connecter : votre ordinateur, votre smartphone, votre tablette ou votre console de jeux.
- Saisissez la clé de sécurité wifi du hotspot 4G et cliquez sur Connexion.
- Vous êtes désormais connecté au réseau 4G de Bouygues Telecom en wifi.
Wifi Bouygues : comment sécuriser ma connexion à un hotspot 4G de Bouygues Telecom ?
Toute connexion à Internet, bien qu’elle soit sécurisée par une clé de cryptage, implique des risques de cyber-attaques ou d’intrusions frauduleuses. Il convient ainsi de respecter quelques règles élémentaires pour sécuriser au maximum votre navigation lorsque vous vous connectez au réseau 4G de Bouygues Telecom en partage de connexion, ou par l’intermédiaire d’un modem wifi portable.
- Ne divulguez jamais des informations sensibles telles que des mots de passe ou des coordonnées bancaires ;
- Vérifiez toujours que les sites sur lesquels vous vous connectez sont sécurisés : la mention « https:// » doit figurer devant l’adresse ;
- Si vous vous connectez depuis un ordinateur, utilisez de préférence un anti-virus pour vous protéger efficacement contre les tentatives de piratage.
Problème de connexion à un hotspot Bouygues Telecom : que faire ?
Vous ne parvenez pas à vous connecter à votre hotspot Bouygues Telecom ? Afin de résoudre rapidement ce problème de connexion, voici ce que recommande l’opérateur.
- Vérifiez que vous soyez dans une zone couverte en 4G par Bouygues Telecom ;
- Vous placer dans une zone dégagée de toute nuisance pouvant brouiller la réception du signal 4G (objets métalliques ou électriques), de préférence à l’extérieur ou près d’une fenêtre, peut aider à améliorer la connexion ;
- Assurez-vous que le hotspot Bouygues 4G que vous utilisez à suffisamment de batterie ;
- Vérifiez que la carte SIM est correctement insérée dans le boîtier hotspot, votre téléphone ou votre tablette 4G ;
- Vous pouvez également redémarrer votre appareil et/ou le hotspot pour tenter d'établir une nouvelle connexion.
- Si vous n'arrivez pas à établir une connexion avec le routeur 4G, testez la carte SIM sur un autre appareil (smartphone, tablette, ordinateur) afin de voir si le problème vient du modem ou de la SIM.
Dans l'éventualité où vous ne parvenez toujours pas à vous connecter, nous vous conseillons de consulter l’assistance en ligne ou le forum de Bouygues Telecom, qui sont de vraies mines d’informations.
Vous pouvez également contacter le service client de l’opérateur par Internet, par téléphone ou en vous rendant en boutique, afin de vous faire directement aider par un conseiller professionnel.