Infos - Souscription

09 87 67 18 00

Vous êtes ici

Fournisseur

head
logo Bouygues Telecom
Bouygues Telecom

Acteur historique du marché des télécommunications, Bouygues Telecom est désormais le 4e opérateur en France, après Orange, SFR, et Iliad.

Filiale du groupe Bouygues crééé en 1994, Bouygues Telecom s’incrit comme l’un des opérateurs historiques français. Désormais le 4e opérateur en France en nombre de clients mobile et fixe, il est à l’origine de nombreuses innovations en matière d’offre.

En janvier 2014, Bouygues Telecom compte :

  • 11 millions de clients mobile
  • 2,2 millions de clients haut débit fixe, dont 1,6 millions de clients professionnels ou entreprises
  • 2 millions de clients mobile B&You

Bouygues Telecom est reconnu 2e opérateur pour la qualité de son réseau mobile par l’ARCEP.

Histoire de Bouygues Telecom

En 1994, Bouygues Telecom a rejoint Orange et SFR sur le marché des télécommunications. Dès lors, l’opérateur a posé les fondations du marché actuel en proposant des offres innovantes, rapidement imitées par ses concurrents.

En 1996, Bouygues Telecom lance le premier forfait mobile en France, puis en 1999, le premier forfait illimité avec Millennium, succédé par Neo en 2006. Il faut alors attendre 2008 pour que Bouygues Telecom devienne fournisseur d’accès à internet, année où il acquiert son propre réseau fixe et lance son offre Bbox. L’année d’après, il s’appuie sur ses réseaux mobile et fixe pour lancer la première offre quadruple play du marché, Tout-en-un Ideo. Abandonnée depuis, elle a tout d’abord connu de multiples répliques avant de disparaître.

Après le premier forfait mobile et le premier forfait mobile illimité, Bouygues Telecom poursuit dans l’innovation en lançant B&You en 2011, première marque low cost du marché. Un modèle devenu populaire chez les grands opérateurs. B&You présentait alors le premier forfait mobile SIM géré à 100% sur le web. Deux ans plus tard, B&You se fait à nouveau remarqué grâce à sa box internet, une offre double play à 15,99€/mois qui vient concurrencer l’ensemble des box internet.

Bouygues Telecom s’attaque à la fibre optique en 2010. Ayant commencé à déployer son réseau en fibre optique, il propose alors la Bbox Fibre. Une première étape suivie, en janvier 2012, par un accord avec Orange pour le déploiement de la fibre en zones très denses et en zones moins denses. Les accords de mutualisation font ainsi partie intégrante de la stratégie de Bouygues Telecom qui a, de la même manière, conclut un partenariat avec Numericable pour l’utilisation de son réseau en FTTLA. Un accord qui lui permet d’atteindre jusqu’à 8 millions de foyers éligibles, grâce au réseau de Numericable, et à son propre réseau qu’il déploie en FTTH.

Par ailleurs, le déploiement de la fibre de Bouygues n’occulte pas son réseau DSL qui représente la majorité des abonnements internet. 78% des foyers français se trouvent en zone dégroupée et sont ainsi éligibles aux offres ADSL de Bouygues. Depuis novembre 2013, Bouygues Telecom propose également des offres en VDSL afin d’augmenter les débits de connexion.

Dans la lignée de ses accords de mutualisation en fibre optique, Bouygues Telecom a signé un accord avec SFR pour la mutualisation de leurs réseaux mobiles en octobre 2013. La couverture mobile de Bouygues Telecom s’étend désormais à 99% de la population en 2G, 96% en 3G+, 60% en H+, et 70% en 4G.

Internet

Afin de proposer son service internet, Bouygues Telecom s’appuie sur deux réseaux (cuivre et fibre). Pour accéder à l’ensemble de ses services, Bouygues Telecom a développé sa propre box internet, la Bbox, qui a depuis donné naissance à des versions plus évoluées (Bbox Sensation et Bbox Miami).

Téléphonie

Comme nombre d’opérateurs, Bouygues Telecom propose un service de téléphonie fixe dans le cadre de ses abonnements internet ADSL, VDSL et Fibre. Un service comprenant des appels illimités en France et à l’international à partir de la ligne téléphonique de la box.

Télévision

Bouygues Telecom propose son service de télévision par internet dans chacune de ses offres. Les offres Bbox et Bbox Sensation incluent toutes deux le même bouquet TV, avec quelques chaînes en bonus dans la Bbox Sensation. Elles donnent accès aux bouquets TV payants, aux services de VOD et de replay.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus