Où se trouve le bouton WPS sur la Bbox ?

Vous disposez d’une Bbox et souhaitez savoir à quoi sert le bouton WPS, où il se trouve ou encore comment connecter vos équipements au réseau wifi de votre Box Internet grâce à cette fonction ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le bouton WPS de la Bbox de Bouygues Telecom dans ce guide !


  • L'essentiel
  • La fonction Wifi Protected Setup (WPS) garantit à la fois une connexion simple et sécurisée de vos équipements compatibles (ordinateur, tablette, smartphone, etc.) au réseau wifi de votre modem Internet.
  • Le bouton WPS ou Wifi, présent à l’avant de votre Bbox, permet de connecter vos appareils au réseau wifi local d’une simple pression, sans avoir à renseigner la clé de sécurité de votre Box Internet.
  • Pour utiliser la fonction WPS, cette dernière ainsi que le wifi doivent être activés sur votre Bbox. De plus, l’appareil que vous souhaitez connecter au réseau local sans-fil doit être compatible avec le WPS.

Vous souhaitez souscrire une offre Bbox de Bouygues Telecom ? Demandez à vous faire rappeler gratuitement ou contactez directement Selectra afin qu’un conseiller vous oriente vers l'offre Internet qui correspond le plus à vos besoins, en fonction de votre éligibilité !

01 86 65 29 98 Rappel Gratuit

Bouton WPS Bbox : qu'est-ce que c'est ?

WPS

Depuis 2007, la majorité des routeurs Internet intègrent la fonction Wifi Protected Setup, abrégée en WPS. Cette dernière a pour but de simplifier la connexion d’un périphérique (ordinateur, smartphone, tablette, imprimante, etc.) à un réseau sans-fil sécurisé. Effectivement, cette fonction permet de connecter rapidement et en toute simplicité vos équipements au réseau wifi de votre domicile en appuyant sur le bouton WPS de votre Box Bouygues Telecom. De cette manière, vous n’avez nullement besoin de renseigner la clé de sécurité wifi de votre modem Internet.

En plus de vous faire gagner du temps et de faciliter le processus de connexion entre vos appareils et votre réseau wifi domestique, la fonction WPS vous permet de conserver un réseau hautement sécurisé. En effet, il n’est pas nécessaire de changer la clé de cryptage wifi qui vous est attribuée par défaut ; cette dernière reste donc complexe et plus sécurisée qu’un mot de passe personnalisé, plus facile à retenir.

Pourquoi appuyer sur le bouton WPS de sa Bbox ?

Pourquoi appuyer sur le bouton WPS ?

Comme énoncé dans la partie précédente, vous pouvez appuyer sur le bouton WPS de votre Bbox pour appairer l’un de vos équipements au réseau sans-fil local, si vous ne souhaitez pas avoir à entrer manuellement la clé de sécurité wifi. En utilisant la fonction WPS, vous conservez ainsi une connexion sécurisée, tout en bénéficiant d’un processus d’appairage rapide et simplifié lorsque vous associez pour la première fois vos périphériques à votre Bbox.

Où se trouve le bouton WPS de la Bbox ?

Si vous disposez d’une Bbox blanche, le bouton Wifi situé sur la face avant fait office de bouton WPS ; à condition que la fonction correspondante soit activée dans l’interface de configuration de votre Bbox. En revanche, si vous détenez une Bbox Fibre Wifi 6, le bouton WPS est situé à gauche sur la face avant de votre routeur Internet.

À titre d’information, les offres ADSL/VDSL Bbox Fit, Must et Ultym, ainsi que les offres Fibre Bbox Fit et Must font profiter de la Bbox blanche. L’offre Fibre Bbox Ultym fait quant à elle bénéficier de la Bbox Fibre Wifi 6.

Comment connecter ses équipements Bouygues au wifi avec le WPS ?

Avant de lancer l'association de vos appareils au wifi de votre modem Bbox via le WPS, il est primordial de s’assurer que le wifi et la fonction Wifi Protected Setup sont activés sur votre Bbox. De plus, l’équipement que vous souhaitez connecter doit être compatible avec la fonction WPS.

La grande majorité des ordinateurs Windows et des smartphones/tablettes Android sont compatibles avec la technologie Wifi Protected Setup. Vous pouvez vérifier la compatibilité de votre appareil en consultant sa notice d’utilisation ou en vous rendant sur le site Wifi Alliance. À partir de là, cliquez sur le menu déroulant « Show Advanced Filters » et sélectionnez le critère Wifi Protected Setup, qui se trouve dans la rubrique « Access ».

Connecter ses équipements au wifi de sa Bbox blanche via le WPS

Bbox blanche
  1. Rendez-vous sur l’interface d’administration de votre Bbox blanche en renseignant 192.169.1.254 ou https://mabbox.bytel.fr.
  2. Connectez-vous en saisissant l’identifiant et le mot de passe d’accès à votre espace client Bouygues Telecom.
  3. Rendez-vous dans le bloc « Wi-Fi » et cliquez sur le bouton Connecter un appareil en WPS.
  4. Restez ensuite appuyé sur le bouton Wifi de votre Bbox jusqu’à ce que le voyant correspondant se mette à clignoter.
  5. Vous disposez alors d’un délai de 120 secondes pour effectuer l’appairage du périphérique que vous souhaitez connecter au wifi de votre Bbox en WPS.
  6. L'appairage est terminé lorsque le voyant Wifi cesse de clignoter sur votre Bbox. Il ne vous reste ensuite plus qu'à vérifier que votre équipement est connecté au réseau wifi local.

Si vous vous connectez pour la première fois à l’interface de gestion de votre Bbox, suivez les instructions qui s’affichent sur la page web ou consultez notre guide dédié.

Connecter ses équipements au wifi de sa Bbox Fibre Wifi 6 via le WPS

Bbox Wifi 6
  1. Appuyez pendant environ 5 secondes sur le bouton WPS situé à l’avant de la Bbox Wifi 6.
  2. Un compte à rebours de 120 secondes s’affiche alors sur l’écran de la Bbox.
  3. Avant la fin du temps imparti, lancez l’association de votre équipement à la Bbox Wifi 6.
  4. Enfin, il ne vous reste plus qu’à vérifier que la connexion entre votre périphérique et votre Box est bel et bien établie, lorsqu’un message vous confirme que l’appairage de votre équipement est terminé.

Selon l’équipement que vous souhaitez connecter au wifi de votre Bbox, la procédure d’association via la fonction WPS peut varier. À titre d’exemple et si vous utilisez un ordinateur, il est nécessaire de sélectionner le nom de votre Bbox depuis la fenêtre des réseaux disponibles. Si vous souhaitez connecter un smartphone Android, vous devez dans ce cas-là activer la connexion WPS depuis l’onglet Paramètres avancés du menu Wifi de votre téléphone. Enfin et si vous souhaitez appairer un répéteur wifi ou tout autre appareil muni d’un bouton WPS, il vous suffit d’appuyer sur le bouton en question.

Pourquoi l'association en WPS ne fonctionne pas ?

Il est possible que l’association en WPS échoue pour plusieurs raisons :

  • L’équipement que vous souhaitez associer n’est pas compatible avec la fonction WPS ;
  • Le wifi n’est pas activé sur votre Box ;
  • La fonction WPS n’est pas activée dans l’interface d’administration de votre Bbox.
Dépannage

Si votre Bbox Bouygues Telecom ne parvient pas à détecter l’équipement que vous souhaitez connecter à son réseau wifi, il est possible que la fonction WPS ne soit tout simplement pas activée. Afin de vérifier ce paramètre et de le corriger si besoin est, la procédure est la même selon que vous disposiez d’une Bbox blanche ou d’une Bbox Wifi 6.

Veuillez suivre ces quelques étapes pour vérifier et/ou activer la fonction WPS de votre Bbox :

  1. Connectez-vous à l’interface d’administration de votre Box en renseignant 192.168.1.254 ou https://mabbox.bytel.fr dans la barre d’adresses de votre navigateur web.
  2. Une fois authentifié au moyen de votre identifiant et mot de passe, rendez-vous dans le bloc « Wi-Fi » et cliquez sur Réseaux wifi.
  3. À partir du menu « Configuration Wi-Fi », cliquez sur Paramètres avancés, puis vérifiez que la case « Activer le WPS » est cochée dans les parties « Wifi 2.4 GHz » et « Wifi 5 GHz ».
  4. Cliquez enfin sur Appliquer, puis renouvelez votre tentative d’association via le bouton WPS ou Wifi de votre Bbox.

Si vous ne parvenez toujours pas à connecter votre appareil via le bouton WPS de votre Bbox, vous pouvez toujours renseigner manuellement la clé de cryptage wifi de votre Box Internet au moment d’associer votre équipement au réseau wifi. Il est également intéressant de savoir que les possesseurs d’un modem Bbox Fibre Wifi 6 peuvent connecter de manière rapide et sécurisée un smartphone ou une tablette en wifi en scannant le QR code disponible sur l’écran d’affichage de leur Bbox.

Vous souhaitez souscrire une offre Bbox Bouygues Telecom ? Appelez le 01 86 65 29 98 ou demandez à vous faire rappeler gratuitement afin qu’un conseiller Selectra vous oriente vers l’offre Internet la plus avantageuse en fonction de vos besoins et de votre éligibilité ! Notre service est disponible toute la semaine (lundi-vendredi 8H-21H ; samedi 9H30-18H30 ; dimanche 9H-17H).

Commentaires