Comment changer l'adresse IP de sa Bbox ?

Bouygues changer adresse ip

Que vous souhaitiez rester anonyme sur Internet, ne plus être la cible de publicités non désirées, ou encore vous protéger contre d’éventuelles cyberattaques, nous vous partageons tout ce que vous devez savoir pour changer l’adresse IP de votre Bbox dans ce guide !


  • L'essentiel
  • Une adresse IP est essentielle pour naviguer sur Internet et établir une connexion avec d’autres appareils. Chaque périphérique connecté dispose en ce sens d’un numéro d’identification unique.
  • Changer l’adresse IP de votre Bbox peut être un bon moyen pour naviguer de manière anonyme sur Internet, se protéger du piratage ou encore éviter les publicités ciblées.
  • Il n’est pas possible de changer l’adresse IP publique de votre Bbox avec Bouygues Telecom. En revanche, l'opérateur vous laisse la possibilité de changer l’adresse IP locale de votre Box depuis son interface d’administration en ligne.

Vous souhaitez souscrire une offre Box Internet chez Bouygues Telecom ? Contactez un conseiller Selectra ou demandez à ce que l'on vous rappelle gratuitement afin d'être accompagné vers l’offre partenaire la plus adaptée à vos besoins, en fonction de votre éligibilité !

01 86 65 29 98 Rappel Gratuit

À quoi sert une adresse IP ?

Internet

Une adresse IP (Internet Protocol) est un numéro d’identification unique qui permet de se connecter à Internet et d’interagir avec le monde. Elle est en quelque sorte votre carte d’identité sur le web et permet également de vous géolocaliser. Sans adresse IP, vos périphériques connectés ne seraient pas en mesure de communiquer avec les autres ; ils ne pourraient donc pas s’échanger des paquets de données entre eux. Comme leur nom l’indique, les paquets de données sont composés de données, ainsi que de l'adresse IP de l’émetteur et du destinataire. À titre d’exemple, lorsque vous envoyez une photo, une vidéo ou un message sur une application de messagerie instantanée, vous envoyez un paquet de données.

Lorsque vous configurez pour la première fois votre routeur Internet, une adresse IP publique vous est automatiquement assignée. Cette dernière est essentielle pour vous permettre de vous connecter à Internet et de communiquer avec d’autres périphériques réseaux. Il faut par ailleurs savoir qu’indépendamment de cette adresse IP unique, chaque appareil connecté dispose d’une adresse IP qui lui est propre. Ces adresses IP privées permettent quant à elles d’assurer la connexion entre vos périphériques (ordinateur, tablette, smartphone, imprimante réseau, objet connecté, etc.) et votre Box Internet.

En fonction de votre FAI, l’adresse IP dont vous disposez peut être dynamique et changer régulièrement, ou bien statique et ne jamais changer.

Il est par ailleurs nécessaire de distinguer 2 versions d’adresse IP :

  • L’IPv4 : composée d’une série de 4 nombres décimaux compris entre 0 et 255, séparés par des points, l’adresse IPv4 est actuellement la forme la plus répandue (ex : 192.168.675.92). Cette version constituée de 32 bits est en mesure de générer plus de 4 milliards d’adresses différentes. Jusqu’à présent, ce volume d’adresses était amplement suffisant, étant donné que tous les appareils connectés à travers le monde ne sont pas utilisés simultanément et qu’une bonne partie d’entre eux ne sont destinés qu’aux réseaux privés ;
  • L’IPv6 : composée de 8 blocs de 4 chiffres hexadécimaux, séparés par des doubles points, l’adresse IPv6 est en passe de devenir la nouvelle norme (ex : 0000:0000:0000:0000:0000:ffff:a8c0:f42b). Avec la multiplication des objets connectés, la version IPv4 ne suffira bientôt plus à fournir assez d’adresses pour permettre à tous les appareils du monde de se connecter. Disposant de 128 bits, l’adresse IPv6 se présente ainsi comme l’alternative idéale à l’IPv4, puisqu’elle est à même de générer un nombre quasiment infini d’adresses IP !

Où trouver l'adresse IP de sa Bbox ?

Plusieurs moyens sont envisageables pour trouver l’adresse IP de votre Bbox Bouygues Telecom.

Trouver l’adresse IP de votre Bbox sur votre ordinateur

Ordinateur

Il est dans un premier temps possible de trouver l’adresse IP de votre Bbox au moyen de l’invite de commandes de votre ordinateur. Si vous utilisez un PC, tapez « cmd » depuis la barre de recherche Windows ou appuyez simultanément sur les touches Windows + R et renseignez « cmd », afin d’accéder à l’invite de commandes. À partir de là, saisissez « ipconfig », puis appuyez sur la touche Entrée de votre clavier pour valider et obtenir votre adresse IP. Vous pouvez également cliquer directement sur l’icône Wi-Fi, située à droite dans la barre des tâches et cliquer sur l’option Propriétés du réseau auquel vous êtes connecté, pour trouver votre adresse IP. Si vous êtes sur un Mac, vous pouvez dans ce cas lancer l’application Terminal et entrer la commande « ipconfig », avant de valider avec la touche Entrée de votre clavier. Il est également envisageable d’accéder à votre adresse IP en ouvrant l’application Préférences système et en sélectionnant le menu Réseau.

Trouver l’adresse IP de votre Bbox sur Internet

Bbox

Il est par ailleurs envisageable de connaître l’adresse IP de votre Bbox en vous rendant sur son interface de configuration en ligne. Si c’est la première fois que vous vous connectez à la nouvelle interface de gestion de votre Bbox, vous devrez procéder à une installation rapide, puis définir un mot de passe de connexion. En revanche, si vous disposez de l’ancienne interface d’administration, il vous faudra renseigner « admin » dans les champs « Login » et « Mot de passe », lors de votre première connexion.

Avant de procéder, assurez-vous que votre ordinateur soit connecté au réseau Internet de votre Bbox en wifi ou par l’intermédiaire d’un câble Ethernet.

Voici la marche à suivre pour consulter votre adresse IP depuis la nouvelle ou l’ancienne interface d’administration de votre Bbox :

  1. Accédez à l’interface d’administration de votre Bbox en renseignant https://mabbox.bytel.fr ou 192.168.1.254 dans la barre d’adresses de votre navigateur web.
  2. Une fois que vous êtes connecté, rendez-vous dans la rubrique Internet.
  3. À partir de là, vous pouvez consulter votre adresse IP.

Certains sites internet spécialisés comme www.mon-ip.com, www.adresseip.com ou encore www.whatismyip.com vous permettent également d’obtenir rapidement l’adresse IP de votre Bbox.

Trouver l’adresse IP de votre Bbox sur votre smartphone ou tablette

Smartphone

Vous pouvez par ailleurs consulter facilement l’adresse IP de votre Bbox en accédant aux paramètres de votre smartphone ou tablette, que vous soyez sur un système Android ou iOS. Pensez à vérifier que votre périphérique mobile soit connecté en wifi au réseau de votre Bbox avant de procéder.

Voici la marche à suivre depuis un appareil Android :

  1. Ouvrez l’application Paramètres.
  2. Sélectionnez l’onglet Wi-Fi et appuyez sur l’icône Configuration, en forme d’engrenage, pour accéder à votre adresse IP.

Voici comment vous y prendre si vous avez un périphérique iOS :

  1. Lancez l’application Réglages.
  2. Choisissez l’onglet Wi-Fi et appuyez sur le bouton « i », situé à côté du nom de votre Bbox.
  3. Descendez jusqu’à la rubrique « IPV4 » ou « IPV6 » et consultez le champ « Adresse IP ».

Pourquoi changer l’adresse IP de sa Bbox de Bouygues Telecom ?

Il peut être avantageux de changer l’adresse IP de votre Bbox Bouygues Telecom pour plusieurs raisons :

  • Surfer de manière anonyme : avec votre adresse IP, votre FAI peut suivre vos activités en ligne. Les sites que vous visitez, ainsi que les services de surveillance du gouvernement peuvent également vous identifier facilement grâce à ce numéro d’identification unique. Il est ainsi conseillé de changer votre adresse IP si vous souhaitez conserver un certain anonymat lorsque vous surfez sur le web ;
  • Ne plus être ciblé par des publicités intempestives : lorsque vous surfez, les cookies, ainsi que votre adresse IP permettent aux sites que vous visitez de collecter des informations et de vous identifier. Ces sites peuvent ainsi facilement envoyer des publicités en lien avec vos précédentes recherches. En changeant d’adresse IP, les sites que vous avez consultés ne sont plus en mesure de vous identifier ;
  • Changer sa localisation : en changeant votre adresse IP, vous avez la possibilité de simuler une localisation dans un autre pays. De cette manière, vous pouvez accéder à du contenu indisponible en France : des sites géo-restreints, les catalogues étrangers des plateformes de streaming (Netflix, Amazon Prime, etc.), des sites d’informations, des chaînes de TV locales, etc. ;
  • Se protéger contre le piratage : à l’heure où les cyberattaques sont légion, il apparaît essentiel de se protéger convenablement afin de surfer en toute sécurité sur Internet. Les informations sensibles des utilisateurs du web sont dans le collimateur de nombreux hackers et sites malveillants, qui pourraient facilement vous identifier au moyen de votre adresse IP. Afin d’éviter au maximum le piratage de vos données personnelles, il est recommandé de cacher votre identité numérique en changeant votre adresse IP.

Comment changer l'adresse IP de sa Bbox ?

Bouygues Telecom ne permet pas de modifier l’adresse IP publique de votre Bbox. Référez-vous à la partie suivante si vous souhaitez connaître les alternatives existantes pour masquer temporairement votre adresse IP.

Comment changer d'adresse IP ?

Vous pouvez changer l’adresse IP locale de votre Bbox en paramétrant votre nouvelle adresse IP via l’interface d’administration en ligne, puis en redémarrant votre Box Internet Bouygues Telecom manuellement.

Voici comment procéder pour ce faire :

  1. Accédez à l’interface d’administration de votre Bbox en renseignant https://mabbox.bytel.fr ou 192.168.1.254 dans la barre d’adresses de votre navigateur web et identifiez-vous.
  2. Rendez-vous à la rubrique Services, puis cliquez sur Configurer.
  3. Modifiez le champ « Adresse IP de la Bbox » en renseignant l’IP locale souhaitée.
  4. Validez votre choix en cliquant sur Appliquer, puis redémarrez votre Bbox manuellement.
  5. Lorsque votre Bbox redémarre, son adresse IP locale est automatiquement modifiée.

Peut-on cacher son adresse IP avec une Bbox ?

Même si vous procédez à un changement d’adresse IP, il faut savoir que vous ne pouvez pas dissimuler complètement votre identité en ligne. En effet, vous avez seulement la possibilité de cacher partiellement l’adresse IP de votre Bbox, afin de retarder son identification. Les paquets de données seront dans ce cas acheminés vers un serveur disposant d’une adresse IP qui lui est propre, afin que les sites sur lesquels vous vous rendez ne soient pas en mesure de vous identifier directement.

Il est possible de cacher l’adresse IP de votre Bbox en optant pour l’un des moyens suivants :

  • Se connecter en wifi au moyen d’un hotspot mobile 4G Bouygues Telecom ;
  • Utiliser un VPN (Virtual Private Network) ;
  • Utiliser un serveur proxy ;
  • Utiliser un navigateur web libre tel que Thor ;
  • Installer une extension de navigateur web comme Browsec.

Vous souhaitez souscrire une offre Internet chez Bouygues Telecom ? Contactez le 01 86 65 29 98 (lundi-vendredi 8h-23h ; samedi 9h30-18h30 ; dimanche 9h-17h) ou demandez à vous faire rappeler gratuitement, afin qu'un conseiller Selectra vous oriente vers l'offre Bbox la plus adaptée à vos besoins en fonction de votre éligibilité !

Commentaires