Comment changer de canal wifi Bouygues ?

changer canal wifi Bouygues

Vous souhaitez profiter d’une meilleure connexion wifi au sein de votre logement ? Plutôt que de changer d’offre Internet, d’utiliser un câble Ethernet ou d’opter pour une solution de branchement par CPL, le fait de changer tout simplement de canal wifi peut parfois suffire à améliorer drastiquement votre connexion Internet. Dans cet article, nous vous expliquons tout ce qu’il y a à savoir pour changer de canal wifi Bouygues Telecom !


  • L'essentiel
  • Changer pour un canal wifi moins saturé peut s’avérer être une bonne option pour améliorer sa connexion sans avoir à s’encombrer d’un câble Ethernet, à changer d’offre ou à investir dans du matériel.
  • Pour changer de canal wifi Bouygues Telecom, il est nécessaire de se connecter sur l’interface d’administration de votre Bbox, avant de choisir une fréquence adaptée sur les bandes 2,4 GHz et/ou 5 GHz.
  • Il est recommandé d’analyser les différents canaux disponibles et d’opter pour celui où l'affluence est la plus faible, afin de profiter d’une connexion optimale avec votre Bbox Bouygues Telecom.

Vous souhaitez souscrire une offre Bbox chez l’opérateur Bouygues Telecom ? Contactez nous gratuitement ou demandez à vous faire rappeler afin d'être accompagné vers l’offre Internet la plus pertinente, en fonction de vos besoins et de votre éligibilité !

01 86 65 29 98 Rappel Gratuit

Canal wifi Bouygues Telecom : qu'est-ce que c'est ?

Canal wifi

Dans un premier temps et contrairement à ce que l'on pourrait croire, il faut savoir que la qualité de votre connexion Internet sans-fil ne dépend pas uniquement de la technologie de raccordement que vous utilisez (Fibre ou ADSL/VDSL) ou encore de la zone dans laquelle vous vivez. En effet, il se peut également que le canal wifi auquel vous êtes connecté connaisse une saturation ; engendrée par de trop nombreuses connexions simultanées de la part des autres utilisateurs aux alentours.

Afin d’éviter les interférences sur la bande de fréquences wifi, cette dernière est partagée en plusieurs canaux, appelés « plages de fréquence ». Tous ces canaux utilisent ainsi une partie limitée de la bande de fréquences disponible. On distingue 2 bandes de fréquences ISM*, qui peuvent être utilisées pour de nombreuses applications dans un espace réduit et notamment pour les connexions en wifi : les bandes 2,4 GHz et 5 GHz. Il faut par ailleurs savoir que les Bbox de Bouygues Telecom intègrent la technologie Wifi Dual Band Concurrent. De ce fait, les box de l’opérateur peuvent utiliser les 2 fréquences aussi bien indépendamment que simultanément !

L'abréviation ISM signifie « Industrielle, Scientifique et Médicale ».

Tandis que la bande de fréquences 2,4 GHz, qui est généralement utilisée par défaut, est subdivisée en 14 canaux, la bande 5 GHz en compte quant à elle pas moins de 28. Chaque canal de la bande 2,4 GHz couvre une plage de fréquences d’environ 11 MHz autour de sa fréquence centrale, alors que les canaux de la bande 5 GHz couvrent des plages 2 fois plus conséquentes : 22 MHz. Concrètement, cela signifie que la bande de fréquences 2,4 GHz offre une large couverture réseau, en dépit d'une faible vitesse de connexion ; tandis que la bande 5 GHz fournit quant à elle des débits plus rapides, mais bénéficie d'une plus courte portée de signal.

En utilisant un canal déjà sollicité par un autre utilisateur, vous partagez la bande passante disponible et disposez donc inévitablement d’une vitesse de connexion limitée. C’est pourquoi afin de profiter du meilleur débit Internet possible avec une connexion wifi, il est nécessaire de privilégier le canal qui est le moins utilisé par le voisinage.

Pourquoi changer le canal wifi de sa Bbox ?

Débit de connexion

Étant donné la multiplication des Box Internet dans les foyers ces dernières années, il n'est pas rare que les canaux utilisés par défaut soient rapidement saturés par cette abondance de réseaux wifi qui se parasitent entre eux. De plus et afin d’être à même de communiquer entre eux, les équipements d'un réseau wifi doivent impérativement utiliser un même canal. Ainsi, lorsque plusieurs réseaux se croisent, cela peut générer un encombrement du canal et des perturbations entre les différents appareils qui y sont connectés ; en plus de réduire la capacité disponible sur la bande de fréquences utilisée. C’est pourquoi si vous souhaitez éviter d’éventuelles interférences ou saturations, ou encore booster votre connexion Internet lorsque cette dernière est trop lente, il peut être judicieux de changer le canal wifi de votre Bbox.

Afin d’améliorer votre connexion wifi sans changer de canal Bouygues Telecom, il est également possible de changer l’emplacement de votre Bbox, d’utiliser un câble Ethernet, un CPL, un répéteur wifi, ou encore de changer d’offre Internet.

Quel est le meilleur canal wifi de Bouygues Telecom ?

L’utilisation de la fréquence 2,4 GHz est recommandée au cas où vous habitez dans une maison ou si vos cloisons sont relativement épaisses. En revanche, la fréquence 5 GHz présente une meilleure résistance aux interférences, mais a plus de mal à traverser les murs. Son utilisation est ainsi recommandée dans l’éventualité où vous vivez dans un immeuble. Selon l’épaisseur de vos murs et la fréquence à laquelle votre voisinage se connecte à Internet, il peut être judicieux de configurer un accès wifi à ces 2 bandes de fréquences. De cette manière et lorsque vous vous connecterez à Internet, les équipements que vous aurez configuré choisiront automatiquement le réseau le plus performant à l’instant T.

Afin de configurer la sélection automatique en fonction du meilleur réseau disponible, veuillez procéder comme suit :

  1. Connectez-vous au réseau Internet de votre Bbox et accédez à son interface d’administration, en renseignant mabbox.bytel.fr ou 192.168.1.254 dans la barre d’adresses de votre navigateur.
  2. À partir du bloc Wifi, sélectionnez Tous les appareils. Vous obtenez à ce moment-là un aperçu de la fréquence wifi sur laquelle est connecté chacun de vos équipements domestiques. Avec cela, vous avez également le moyen de déterminer la qualité du signal que vos appareils reçoivent grâce aux indicateurs : faible, moyen ou excellent.
  3. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner le réseau wifi 2,4 GHz et à saisir le mot de passe associé, à partir des Réglages wifi de l’appareil que vous souhaitez connecter (ordinateur, smartphone, tablette, etc.). Répétez ensuite l’opération pour la bande de fréquences 5 GHz et votre Bbox sera en mesure de choisir automatiquement le meilleur réseau disponible pour votre appareil, en fonction de la qualité du signal au moment où vous vous connectez.

Afin de limiter au maximum les interférences avec les autres réseaux wifi, il convient d’analyser l’occupation du spectre et de privilégier un canal qui n’est pas impacté par un autre. Pour ce faire, il est fortement recommandé d’opter pour un canal séparé par au minimum 3 autres de chaque côté. En ce sens, les canaux 1, 6 et 11 de la bande de fréquences 2,4 GHz sont à préconiser, car ces derniers ont la particularité de ne pas se chevaucher.

Par ailleurs, il est également bon de savoir que certaines applications mobiles spécialisées peuvent vous permettre d’analyser les canaux les plus pertinents qui se trouvent à proximité de votre Bbox. À titre d’exemple, l’application Android Wifi Analyser est gratuite et permet de sélectionner en toute simplicité le canal wifi le moins encombré pour votre Bbox. Les utilisateurs de smartphones iOS peuvent quant à eux se tourner vers l’application Network Analyser, qui existe en version gratuite et payante. Grâce à ces applications, vous serez en mesure de savoir rapidement quel canal wifi privilégier autour de vous afin d’améliorer votre connexion Internet sans-fil !

Wifi Bouygues : comment changer de canal ?

Envie de changer d'offre Internet ? Appelez le 01 86 65 29 98 ou faites vous rappeler gratuitement afin d'être orienté vers les meilleures offres Bbox Bouygues Telecom, en fonction de vos besoins et de votre éligibilité !

Comment changer de canal ?

Une fois que vous avez déterminé la fréquence wifi idéale, vous avez la possibilité de changer de canal wifi Bouygues Telecom facilement en accédant à l'interface d'administration de votre Bbox.

Veuillez suivre les quelques étapes suivantes pour changer manuellement de canal wifi Bouygues :

  1. Accédez à l’interface de gestion de votre Bbox Bouygues en renseignant mabbox.bytel.fr ou 192.168.1.254 dans la barre d’adresses de votre navigateur web.
  2. Connectez-vous avec vos identifiants de connexion.
  3. Sélectionnez l’onglet Wifi, puis cliquez sur Réseau wifi 2.4 GHz et 5 GHz.
  4. Rendez-vous dans les Paramètres avancés et descendez jusqu’à atteindre la partie dédiée à la sélection du canal.
  5. Choisissez ensuite le canal que vous souhaitez adopter pour chacune de vos fréquences.
  6. Il ne vous reste plus qu’à débrancher et à rebrancher votre Bbox, afin que cette dernière s’actualise et que la modification soit effective.

Afin de vérifier si votre connexion sans-fil est plus rapide après avoir changé de canal, nous vous invitons à tester votre débit Internet Bouygues Telecom.

Commentaires