Comment changer le mot de passe Wifi de sa Bbox ?

changer de mot de passe wifi Bouygues

Vous souhaitez changer le mot de passe wifi de votre Bbox Bouygues Telecom dans le but de le mémoriser plus facilement, ou afin de sécuriser votre connexion internet ? Nous vous expliquons comment procéder dans ce guide !


  • L'essentiel
  • Le mot de passe wifi Bouygues Telecom permet d’accéder sur vos appareils au réseau sans-fil de votre Bbox et de sécuriser son accès.
  • Le code de sécurité Bbox par défaut est disponible sur l’étiquette à l’arrière de votre modem Internet ou sur la carte qui l’accompagne, en fonction du modèle de Box que vous détenez. Il est par ailleurs possible de le trouver via l’interface d’administration de votre Bbox.
  • En fonction de l’offre détenue, il est possible de changer de mot de passe Bbox à partir de l’ancienne ou de la nouvelle interface de configuration.

Vous souhaitez souscrire une offre Bbox ? Contactez un conseiller Selectra afin d'être orienté parmi les offres les plus compétitives en fonction de votre éligibilité, ou demandez à vous faire rappeler gratuitement !

01 86 65 29 98 Rappel Gratuit

À quoi sert le code wifi de la Bbox de Bouygues Telecom ?

Mot de passe wifi

Le code wifi Bouygues Telecom permet de rendre possible la connexion internet sans-fil entre un appareil compatible (ordinateur, tablette, smartphone, console de jeux, etc.) et votre Bbox. Le mot de passe wifi Bbox sert également à protéger votre connexion internet contre les éventuelles intrusions et le piratage, en limitant son accès aux seuls membres de votre foyer.

Lorsque vous surfez sur le web, votre connexion est sécurisée par une clé de cryptage WPA. Après avoir renseigné le code wifi de votre Bbox Bouygues Telecom sur vos appareils domestiques, ces derniers sont identifiés par la Bbox au moyen de leur adresse MAC et sont ainsi autorisés à se connecter au réseau sans-fil de votre foyer.

Pour encore plus de sûreté, il est possible d’activer le filtrage par adresse MAC via l’interface d’administration de votre Bbox. En activant ce paramètre, vous êtes assuré que seuls les périphériques dont vous avez renseigné l’adresse MAC peuvent accéder au réseau sans-fil de votre Bbox.

Wifi

Sans clé wifi Bouygues Telecom, votre connexion internet ne serait pas privée et toute personne se trouvant à proximité du signal de votre Box pourrait s’y connecter librement. En permettant à plusieurs utilisateurs de se connecter à votre réseau, votre débit va être partagé entre les différents appareils connectés ; ce qui va inévitablement conduire à réduire la vitesse de votre connexion ! De plus, le fait de rendre votre connexion publique peut également nuire à votre confidentialité, en permettant à des personnes malintentionnées de collecter vos données personnelles.

Le mot de passe de sécurité wifi permet également d’accéder à l’interface d'administration de votre Bbox.

Code wifi de Bouygues : où trouver le mot de passe par défaut ?

Où trouver mot de passe wifi

La clé wifi par défaut d’une Bbox Bouygues Telecom prend la forme d’une suite de caractères, composée de chiffres et de lettres en majuscule et minuscule. Selon le modèle de Bbox que vous détenez, la clé wifi peut se trouver à plusieurs emplacements :

  1. La plupart du temps, il est possible de trouver la clé wifi par défaut sur l’étiquette collée à l’arrière de votre Bbox. Afin de l’identifier plus facilement, la suite de caractères est précédée de la mention WPA PSK.
  2. Sur certains modèles de Bbox, vous trouverez une carte blanche glissée sur le dessus. Le mot de passe wifi par défaut de votre Box Internet est inscrit à l’arrière de cette dernière. Une fois que vous avez pris connaissance du code wifi, pensez bien à remettre la carte à son emplacement initial.

Vous pouvez également trouver le mot de passe par défaut de votre Bbox en vous rendant sur l’interface de configuration en ligne, à condition de n’avoir jamais modifié ce dernier.

Mot de passe wifi Bbox : pourquoi changer ?

pourquoi changer de mot de passe wifi

Il est possible de changer le mot de passe wifi de votre Bbox pour plusieurs raisons. Dans un premier temps, le code wifi par défaut n’est généralement pas des plus simple à retenir, du fait de sa longueur et de sa complexité. Il peut de ce fait être judicieux de définir un code personnalisé plus simple à mémoriser, dans le but de faciliter vos prochaines connexions.

Meilleure connexion

D’autre part, si vous avez communiqué votre mot de passe wifi à un voisin et que vous trouvez que votre connexion internet est plus lente depuis lors, vous pouvez opter pour une nouvelle clé de sécurité afin de profiter de débits de connexion plus performants sur vos appareils. En effet, lorsque vous changez le mot de passe de votre Bbox, tous les périphériques sont automatiquement déconnectés du réseau.

Il est fortement recommandé d’opter pour une nouvelle clé wifi suffisamment diversifiée pour protéger correctement votre réseau. Pour ce faire, Bouygues Telecom préconise de choisir un mot de passe composé d'au moins 8 caractères et contenant des chiffres et des lettres en majuscule et minuscule, ainsi que des caractères spéciaux.

Comment changer le mot de passe wifi de sa Bbox ?

La procédure pour changer votre mot de passe wifi Bbox diffère légèrement selon l'offre et la Box que vous détenez. Dans tous les cas, ce changement peut être effectué à tout moment depuis l’interface d’administration de votre Bbox.

Ordinateur

Lors de votre première connexion sur la nouvelle interface d'administration, il sera nécessaire de procéder à une rapide installation. Pour ce faire, sélectionnez Commencer l’installation. Cliquez ensuite sur le bouton Wi-Fi et définissez le mot de passe d’accès qui vous permettra de vous connecter à l’interface ultérieurement. Vous pouvez dès à présent configurer le nom de réseau wifi et le mot de passe. Si vous vous connectez pour la première fois sur l’ancienne interface, il sera dans ce cas-là nécessaire de renseigner l’identifiant et le mot de passe de connexion « admin » pour accéder aux paramètres de votre Bbox.

Avant de procéder au changement de votre mot de passe wifi, assurez-vous que votre ordinateur et votre Bbox soient allumés et connectez les deux appareils à l’aide d’un câble Ethernet. Il convient en effet de recourir à une connexion filaire, car lorsque vous aurez modifié la clé de sécurité wifi de votre Bbox, vous ne serez plus connecté à Internet.

Changer le mot de passe wifi de sa Bbox depuis la nouvelle interface d'administration

Vous souhaitez comparer les offres Bbox de Bouygues Telecom ? Appelez le 01 86 65 29 98 ou demandez à être rappelé gratuitement !

Les clients d’une offre Internet actuellement proposée par l’opérateur (Bbox Fit, Must ou Ultym) ont accès à la nouvelle interface d’administration. Voici les démarches pour changer son mot de passe wifi :

  • Connectez dans un premier temps votre ordinateur au réseau wifi de votre Bbox via un câble Ethernet.
  • Renseignez l’adresse https://mabbox.bytel.fr ou 192.168.1.254 dans la barre d’adresses de votre navigateur Internet pour accéder à l’interface d’administration de votre Bbox. Connectez-vous en appuyant sur Entrée, puis en saisissant votre mot de passe et en cliquant sur Connexion.
  • Sélectionnez ensuite l’onglet Wifi, puis choisissez Réseau Wifi et cliquez sur la flèche située à droite.
  • Depuis la fenêtre Configuration Wifi, sélectionnez la sécurité wifi WPA/WPA2 et le mode d’encryption AES.
  • Modifiez le mot de passe et cliquez sur Appliquer pour confirmer le choix de votre nouvelle clé de sécurité wifi.

Changer le mot de passe wifi de sa Bbox depuis l’ancienne interface d'administration

Les clients détenant une offre Internet qui n'est plus commercialisée par l'opérateur (Bbox Sensation, Miami ou Miami+) ont accès à l’ancienne interface d’administration.

  • Connectez tout d’abord votre ordinateur à votre Bbox au moyen d’un câble Ethernet.
  • Accédez à l’interface d’administration de votre Bbox en renseignant https://mabbox.bytel.fr ou 192.168.1.254 dans la barre d’adresses de votre navigateur, puis appuyez sur Entrée et connectez-vous à l’aide de votre identifiant et mot de passe.
  • Sélectionnez Configuration Wi-Fi dans la section Configuration Avancée, puis renseignez « admin » dans les deux cases avant de valider.
  • À partir de l’onglet Sécurité, saisissez le mot de passe de votre choix ou cliquez sur Générer une clé, afin d’obtenir de manière aléatoire une nouvelle clé de cryptage.
  • Validez enfin votre choix et le tour est joué !

Une fois que vous avez changé le code wifi de votre Bbox, le mot de passe par défaut présent sur l’étiquette à l’arrière de votre Bbox ou sur la carte fournie, devient obsolète. Pour retrouver votre nouveau mot de passe de connexion, il sera désormais nécessaire de vous rendre sur l’onglet Wifi de l’interface d’administration de votre Bbox.

Faut-il changer le nom de sa Bbox ?

Bbox

Il n’est pas obligatoire de changer le nom de réseau de sa Bbox, ou SSID, lorsque l’on change sa clé WPA. Cependant, il faut savoir qu’il est tout à fait envisageable de personnaliser le nom de sa Bbox, que cela soit pour des raisons de sécurité ou pour une tout autre raison. Pour ce faire, veuillez suivre les quelques étapes suivantes.

Changer le nom de sa Bbox via la nouvelle interface d’administration

  • Vérifiez que votre ordinateur est connecté par câble Ethernet à votre Bbox.
  • Connectez-vous à l’interface d’administration de votre Bbox en renseignant https://mabbox.bytel.fr ou 192.168.1.254 dans la barre d’adresses de votre navigateur.
  • Sélectionnez le bloc Wifi, puis choisissez Réseau Wifi et cliquez sur la flèche à droite.
  • À partir de la fenêtre Configuration Wifi, rendez-vous dans le menu Paramètres avancés.
  • Dans le champ Nom du réseau (SSID), saisissez le nouveau nom que vous souhaitez donner au réseau wifi de votre Bbox et validez votre choix.

Changer le nom de sa Bbox via l’ancienne interface d’administration

  • Assurez-vous que votre ordinateur et votre Bbox soient bien connectés ensemble au moyen d'un câble Ethernet.
  • Connectez-vous à l’interface de configuration de votre Bbox en renseignant https://mabbox.bytel.fr ou 192.168.1.254 dans la barre d’adresses de votre navigateur Internet.
  • Rendez-vous dans le menu Paramètres avancés, puis cliquez sur Configuration Wi-Fi.
  • Sélectionnez la rubrique Généralités et remplacez le nom de votre Bbox dans le champ Nom du réseau (SSID).
  • Cliquez sur Valider pour enregistrer votre modification.

Une fois que vous aurez changé le nom de votre Bbox, tous les appareils jusqu’à présent connectés au réseau de votre Box seront automatiquement déconnectés.

Commentaires