Code PIN Bouygues : où le trouver et comment le changer ?

code pin bouygues

Lorsque vous allumez votre mobile ou un autre appareil qui nécessite l’usage d’une carte SIM, vous devez renseigner un code PIN pour déverrouiller votre SIM et accéder à vos services. Vous souhaitez savoir comment changer de code PIN, où le trouver, ou encore que faire en cas d’oubli ? Nous avons réuni dans ce guide tout ce qu’il y a à savoir au sujet du code PIN chez Bouygues Telecom !


  • L'essentiel
  • Le code PIN est un mot de passe de 4 chiffres qui permet de déverrouiller votre carte SIM et d’accéder aux services de votre offre mobile ou Internet (clé 4G ou 4G Box).
  • Bouygues Telecom attribue par défaut à ses clients le code PIN 0000. Vous pouvez ensuite changer de code PIN directement depuis le menu Paramètres ou Réglages de votre téléphone portable.
  • En cas d’oubli de votre code PIN et après 3 essais erronés consécutifs, vous aurez besoin du code PUK de votre carte SIM pour débloquer cette dernière.

Vous souhaitez souscrire une offre Internet ou mobile chez Bouygues Telecom ? Contactez Selectra afin qu’un conseiller vous oriente vers l’offre la plus avantageuse en fonction de vos besoins et de votre éligibilité !

01 86 65 29 98

Qu'est-ce qu'un code PIN ?

Cadenas

Un code PIN, de l’anglais Personal Identification Number, est un code secret composé de 4 chiffres qui permet de déverrouiller la carte SIM de votre forfait mobile ou de votre Box Internet (clé 4G ou Box 4G). Ce numéro d’identification fait office de sécurité pour protéger et restreindre l’accès aux données stockées sur votre carte SIM, ainsi que l’usage des services de votre abonnement. Par exemple, la saisie du code PIN est nécessaire pour accéder aux contacts stockés sur la carte SIM de votre mobile, ainsi que pour envoyer des messages, passer des appels, ou naviguer sur Internet.

Seuls les appels vers les numéros d’urgence (police, pompiers, SAMU, etc.) peuvent être passés sans avoir à composer le code PIN de votre carte SIM.

Par ailleurs, ce code est requis à chaque fois que vous allumez votre téléphone ou que ce dernier redémarre à la suite d’une mise à jour. Il est également possible de configurer un code PIN secondaire afin de sécuriser certaines fonctionnalités de votre mobile. À titre d’exemple, vous pouvez paramétrer un code d’accès pour l’envoi de SMS. De cette manière, vous serez le seul à pouvoir vous servir de cette fonction. Définir un code d’accès secondaire peut ainsi vous apporter une sécurité supplémentaire lorsque vous êtes amené à prêter votre téléphone, ou dans l’éventualité où vous perdez votre appareil.

Quel est le code PIN par défaut chez Bouygues ?

Lorsque vous recevez la carte SIM de votre forfait mobile, un code PIN est automatiquement attribué afin que vous puissiez déverrouiller cette dernière et profiter de vos services. Comme chez l’ensemble des opérateurs, le code PIN par défaut chez Bouygues Telecom est le 0000. Une fois que vous avez déverrouillé votre SIM, vous pouvez facilement changer le code d’origine et opter pour un mot de passe d’accès plus sécurisé.

Comment changer son code PIN Bouygues ?

Envie de souscrire un forfait Internet ou mobile Bouygues Telecom ? Contactez le 01 86 65 29 98 afin d'être orienté vers l'offre la plus adaptée à vos besoins, en fonction de votre éligibilité.

Carte SIM

Pour plus de sécurité, il est vivement recommandé de changer le code PIN attribué par défaut par Bouygues Telecom. La démarche pour changer son code PIN Bouygues est très simple à réaliser et s’effectue en un rien de temps directement depuis votre smartphone. Voici la marche à suivre en fonction du type de mobile dont vous disposez.

Modifier son code PIN depuis un smartphone Android

  1. Rendez-vous dans le menu Paramètres de votre téléphone.
  2. Sélectionnez l’option Sécurité et accédez à la section Verrouillage de la carte SIM.
  3. Choisissez ensuite la proposition Modifier le code PIN de la carte SIM et renseignez votre code PIN actuel, ou le code d’accès par défaut si vous ne l’avez pas déjà modifié ; soit le 0000.
  4. Il ne vous reste plus qu’à définir un nouveau code PIN, puis à le saisir une seconde fois pour confirmer le changement.

Changer son code PIN depuis un iPhone

  1. Accédez à l’application Réglages de votre iPhone.
  2. Rendez-vous dans le menu Données cellulaires et appuyez sur l’option PIN de la carte SIM.
  3. Appuyez sur Modifier le PIN et saisissez votre code d’accès actuel, ou le code PIN d’origine si vous ne l’avez pas encore modifié ; soit le 0000.
  4. Renseignez ensuite votre nouveau code PIN et saisissez-le une seconde fois pour confirmer son activation.

Code PIN Bouygues : comment créer un code sécurisé ?

Lors de la création de votre nouveau code PIN, nous vous conseillons d’opter pour une suite assez complexe. À titre d’exemple, les codes 1234 ou 3333 sont à éviter. De la même manière, il est préférable de ne pas choisir votre année de naissance comme code d’accès, car cette dernière peut être très facilement trouvée par un proche. Vous l’aurez compris, le meilleur moyen de créer un code PIN Bouygues Telecom sécurisé reste donc de varier les chiffres (Exemple : 4825, 7206, 9143, 5728, etc.).

J'ai oublié mon code PIN Bouygues : que faire ?

Code PUK

En cas d’oubli de votre code PIN et après 3 erreurs de saisie consécutives, votre carte SIM se bloque. Il convient dans ce cas-là d’utiliser le code PUK (Personal Unblocking Key) de votre carte SIM pour débloquer cette dernière. Comme son nom l’indique, ce code composé de 8 chiffres est une clé de déblocage SIM qui vous permet de définir un nouveau code PIN.

Voici les 5 moyens qui s’offrent à vous pour obtenir votre code PUK en cas de blocage de votre carte SIM, après 3 saisies infructueuses de votre code PIN :

  • Depuis votre espace client : une fois connecté, sélectionnez la rubrique Mon mobile, Ma 4G Box ou Ma clé 4G de la ligne concernée et cliquez sur Urgences et dépannage. Accédez ensuite à la rubrique Gérer ma carte SIM (ou eSIM) depuis le bloc « Urgences » et cliquez sur Code PUK ;

  • Depuis l’application mobile Espace client Bouygues Telecom : une fois connecté sur l’application, appuyez sur Assistance depuis le menu d’accueil. Sélectionnez ensuite Assistance mobile, puis Débloquer ma SIM pour obtenir votre code PUK ;

  • Sur le support plastique de votre carte SIM : le code PUK de votre SIM se trouve également sur le support plastique qui accompagnait votre carte SIM triple découpe lors de son expédition ;

  • En boutique : vous pouvez également vous rendre dans la boutique Bouygues Telecom la plus proche de chez vous pour demander votre code PUK ;

  • Par téléphone : vous pouvez enfin appeler le service client de Bouygues Telecom au 1064 ou au 614 depuis un mobile Bouygues Telecom pour récupérer votre code PUK.

Le service est facturé 7,50 € lorsque vous vous rendez en boutique ou que vous appelez le service client de l’opérateur pour obtenir votre code PUK.

Par ailleurs, il faut savoir que si vous entrez 10 fois de suite un code PUK erroné, votre carte SIM est dans ce cas-là définitivement bloquée et l’un des messages suivants s’affiche au démarrage de votre téléphone ou lorsque vous tentez de déverrouiller votre carte SIM : « Carte SIM rejetée », « Code PUK bloqué » ou « Code PUK 2 ». Si vous êtes dans cette situation, il est alors nécessaire de commander une nouvelle carte SIM.

Pour ce faire, 3 solutions sont envisageables :

  • Commander une nouvelle carte SIM depuis votre espace client : une fois connecté au moyen de vos identifiants de connexion, accédez à la rubrique Gérer ma carte SIM (ou eSIM) de la ligne concernée, puis sélectionnez l’option Remplacer ma carte SIM ;

  • Commander une nouvelle carte SIM par téléphone : appelez le service client de Bouygues Telecom et demandez à ce que l’on vous expédie une nouvelle carte SIM. Vous recevrez votre nouvelle SIM sous 4 jours dans votre boîte aux lettres ;

  • Demander une nouvelle carte SIM en boutique : vous pouvez enfin vous rendre dans l’une des boutiques de l’opérateur afin de vous faire remettre en main propre et sans délai une nouvelle carte SIM.

Dans l’éventualité où aucun des messages précédents ne s’affiche et que l’on ne vous demande donc pas de saisir de code PUK, veuillez entrer la série suivante depuis le clavier de votre téléphone, en remplaçant les K par votre code PUK et les P par votre nouveau code PIN : **05*KKKKKKKK*PPPP*PPPP#. À titre d’exemple, si votre code PUK est le 69317543 et que le nouveau code PIN que vous avez choisi est le 3714, vous devrez saisir : **05*69317543*3714*3714#.

Vous souhaitez être accompagné dans la souscription d'une offre Bouygues Telecom ? Appelez le 01 86 65 29 98 ou demandez à vous faire rappeler gratuitement afin qu’un conseiller Selectra vous oriente vers l’offre Internet ou mobile la plus avantageuse en fonction de vos besoins et de votre éligibilité ! Notre service est disponible toute la semaine (lundi-vendredi 8H-21H ; samedi 9H30-18H30 ; dimanche 9H-17H).

Commentaires