CPL Bouygues Telecom : comment ça fonctionne ?

Vous détenez une offre Bbox Internet chez l'opérateur Bouygues Telecom ? Le signal Wifi de votre modem a du mal à traverser toutes les pièces de votre maison sans que cela n’interfère sur la qualité du réseau Internet ? Le CPL, une technologie de raccordement à distance, pourrait bien être la solution à votre problème ! Nous vous expliquons tout ce qu’il y a à savoir sur le CPL dans ce guide.


Infos — Souscription Bouygues Telecom : 01 86 65 29 98 (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 9h30-18h30 ; dimanche 9h-17h)
Me faire rappeler gratuitement.

  • L'essentiel
  • Le CPL constitue une solution de raccordement efficace pour que tous vos appareils profitent d’une connexion Internet de qualité, même s’ils sont éloignés du signal de votre Box !
  • La technologie CPL utilise votre réseau électrique domestique pour diffuser le réseau Internet aux autres appareils. Vous n’avez ainsi plus besoin de Wifi et pouvez directement profiter du signal de votre Box Internet, sans aucune interférence !
  • Ne requérant aucune compétence particulière, un raccordement par CPL est relativement simple à réaliser et s’effectue en quelques minutes seulement.

CPL Bouygues : qu’est-ce que c’est ?

CPL

Le Courant Porteur en Ligne, abrégé en CPL, se présente comme une alternative de choix au Wifi ou au câble Ethernet, dans l’éventualité où vos appareils domestiques ne bénéficieraient pas d’une connexion Internet décente, ou bien dans le cas où ils seraient trop éloignés pour être reliés via un câble ou pour capter le signal de votre Box. La prise CPL Bouygues fait ainsi profiter d’un réseau internet stable et de qualité dans tout votre logement, qu’importe la distance qui sépare vos appareils de votre Bbox Bouygues.

Prise CPL Bouygues : à quoi ça sert ?

maison connectée

Concrètement, un boîtier CPL Bouygues permet d’étendre le réseau dans l’ensemble de votre foyer, afin que vous puissiez profiter d’un plein accès à Internet sur tous vos appareils connectés. Ainsi, si vous ne voulez ou ne pouvez pas recevoir le Wifi chez vous ou dans certaines pièces de votre logement, la solution du CPL s’offre à vous. En plus d’être à même d’amplifier le signal Internet, un système CPL Bouygues permet par ailleurs de relier plusieurs périphériques entre eux si ces derniers ne se trouvent pas dans la même pièce. À titre d’exemple, dans l’éventualité où votre modem Wifi et votre ordinateur sont trop éloignés l’un de l’autre pour vous permettre de profiter d’une connexion optimale, un adaptateur CPL Bouygues permet justement de palier à ce problème. Vous avez par ailleurs la possibilité de créer un réseau local privé afin d’y partager des documents entre plusieurs ordinateurs domestiques, ou encore de relier à distance une imprimante à votre ordinateur, mais aussi une console de jeu, une TV connectée, un décodeur Bbox TV ou une chaîne Hi-Fi à votre Box Internet ; et cela même si les appareils ne se trouvent pas dans la même pièce !

Comment fonctionne un CPL Bouygues ?

CPL fonctionnement

Le CPL utilise le réseau électrique de votre logement afin de diffuser et de partager le signal émis par votre Box Internet. Il suffit donc de relier l’adaptateur CPL Bouygues à votre réseau en le branchant sur l’une des prises murales de votre domicile. En connectant de la même manière l’appareil que vous souhaitez relier à Internet, le signal va pouvoir circuler à travers le réseau de câbles électriques et arriver à bon port sans aucune coupure. Chaque prise électrique qui compose votre intérieur peut donc potentiellement servir de borne Internet en étant raccordée via le CPL.

Comment bien choisir sa prise CPL Bouygues ?

Vous envisagez d’investir dans un amplificateur Wifi Bouygues ? Voici quelques conseils qui vous aideront à choisir au mieux votre prise CPL Bouygues :

  1. Optez pour une prise CPL compatible avec votre routeur Internet Bouygues ;
  2. Privilégiez un boîtier CPL performant qui bénéficie d’une grande portée de couverture et d’une puissance de transmission suffisante, pour être certain de bénéficier d’une qualité de débit optimale dans toutes les pièces de votre logement ;
  3. Si vous comptez relier plusieurs appareils d’une même pièce à Internet et s’il n’y a pas d’autres prises de libre, il est préférable de choisir un adaptateur CPL comprenant plusieurs ports Ethernet ;
  4. De la même manière, si vous souhaitez connecter à Internet plusieurs appareils de votre domicile ne se trouvant pas dans la même pièce, il peut être judicieux de vous procurer un kit comprenant plusieurs adaptateurs CPL ;
  5. Vous souhaitez pouvoir utiliser votre prise murale en même temps que votre boîtier CPL ? Une prise électrique intégrée vous permettra de brancher un autre appareil au courant électrique, tout en bénéficiant du raccordement par Courant Porteur en Ligne.

Boîtier CPL Bouygues : où l’acheter ?

CPL Bouygues

Vous avez la possibilité d’acheter une prise CPL Bouygues pas chère directement sur la boutique en ligne de l’opérateur. En effet, Bouygues Telecom propose à ses clients un lot de 2 adaptateurs CPL Devolo dLan, avec prises électriques intégrées et câbles Ethernet fournis, au prix de 99,99 €. Ces boîtiers CPL ont la particularité d’être compatibles avec toutes les Box Internet du marché ; ce qui permettra de les réutiliser sans problème si vous changez d’opérateur. Les adaptateurs délivrent un débit de transmission pouvant aller jusqu’à 1 200 Mbit/s et intègrent par ailleurs un système de cryptage qui sécurise vos données, afin que vous puissiez surfer l’esprit tranquille. De plus, les prises CPL Bouygues Fibre profitent de la technologie Range+ qui assure de meilleures performances de transmission et une portée de signal étendue, pouvant aller jusqu’à 300 mètres de câble ! Par ailleurs, les dispositifs CPL embarquent chacun un seul port pour câble Ethernet RJ45 ; ce qui signifie que vous ne pourrez brancher qu’un seul appareil par prise. Pour finir, le matériel est garanti 3 ans et livré gratuitement à votre domicile.

Afin d’obtenir davantage de renseignements sur le kit CPL Devolo dLan, rendez-vous directement sur le site internet de Bouygues (Box Internet > « Offres Box » > Accessoires Box Internet).

Comment installer une prise CPL Bouygues ?

Vous souhaitez relier votre Bbox Internet Bouygues à un appareil (décodeur Bbox TV, TV connectée, console de jeu, ordinateur, imprimante, etc.) se trouvant dans une autre pièce ou n’étant pas à proximité et ne pouvant par conséquent pas être relié par l’intermédiaire d’un câble Ethernet ? Installez votre prise CPL Bouygues en toute simplicité en suivant ces quelques étapes :

  1. Branchez l’une des extrémités d’un câble Ethernet sur l’un des ports RJ45 de votre Bbox Bouygues et l’autre extrémité du câble Ethernet sur le port prévu à cet effet en dessous de l’adaptateur CPL Bouygues ;
  2. Branchez à son tour le boîtier CPL sur une prise murale électrique ;
  3. Branchez l’une des extrémités d’un câble Ethernet sur le port RJ45 de l’appareil que vous souhaitez relier à Internet ;
  4. Connectez l’autre extrémité du câble à un deuxième boîtier CPL Bouygues ;
  5. Raccordez enfin l’adaptateur CPL à une prise électrique ;
  6. Allumez votre appareil et vous constaterez qu’il est connecté à Internet grâce aux prises CPL Bouygues !

Vous souhaitez souscrire une offre Bbox Bouygues ? Contactez un conseiller Selectra pour être orienté parmi les offres les plus compétitives, en fonction de votre éligibilité :

01 86 65 29 98 Rappel Gratuit

Commentaires