Hotspot Bouygues : comment profiter du wifi gratuit de Bouygues ?

hotspot Bouygues Telecom

Vous aimeriez pouvoir accéder à Internet même en dehors de votre domicile ? Ayant arrêté son réseau de hotspots gratuits en France, Bouygues Telecom propose désormais à ses clients mobiles de connecter leurs appareils à son réseau 4G par l’intermédiaire d’un partage de connexion ou d’un mini émetteur wifi ! Dans cet article, nous vous expliquons tout ce qu’il y a à savoir au sujet de la connexion hors domicile : qui peut en profiter, comment accéder au réseau 4G de Bouygues, que faire en cas de problème de connexion ?


  • L'essentiel
  • À défaut de pouvoir vous connecter au réseau hotspot de Bouygues Telecom, il est possible de profiter de la 4G de l’opérateur sur un ou plusieurs de vos appareils, lorsque vous êtes à l’extérieur ou dans une zone où le wifi passe mal.
  • Pour être à même de profiter du réseau 4G de Bouygues Telecom, il est nécessaire de détenir une offre mobile avec ou sans engagement, ou un forfait Internet mobile et de partager votre connexion avec l’appareil de votre choix.
  • Il est également possible d’utiliser votre forfait Internet mobile sur un hotspot afin de profiter d’un modem nomade pour connecter en toute simplicité vos appareils au réseau 4G de l'opérateur !

Vous souhaitez souscrire une offre mobile Bouygues Telecom ? Contactez gratuitement un conseiller Selectra afin d'être accompagné vers l'offre la plus adaptée à vos besoins en fonction de votre éligibilité !

01 86 65 29 98 Rappel Gratuit

Qu'est-ce qu'un hotspot de Bouygues Telecom ?

Hotspot

Lancé en 2011 et arrêté en 2017, le réseau hotspot de Bouygues Telecom permettait aux clients de l’opérateur de bénéficier d’une connexion à Internet en dehors de leur domicile, dès lors qu’ils se trouvaient dans une zone couverte en wifi. En plus de fournir les services compris dans l’offre détenue (Internet + téléphone + TV), les Bbox des clients servaient également de points d’accès wifi, dans le but d’enrichir le réseau hotspot public gratuit de Bouygues. Bien que les Bbox étaient par défaut configurées en mode partage de réseau, la fonctionnalité pouvait bien évidemment être désactivée et réactivée à tout moment depuis l’espace client Bbox. Il était toutefois nécessaire d'activer le partage de wifi pour avoir accès au réseau hotspot public.

Afin de garantir une qualité de services optimale pour le titulaire de l’offre Internet, le réseau partagé n'utilisait qu'une infime partie du débit de la Bbox (maximum 3 Mbit/s), de façon à ce que la majorité de la bande passante soit réservée au bénéficiaire du réseau privé. De plus, les sessions des visiteurs étaient toutes limitées à 2 heures. Par ailleurs, la partie réservée au réseau public était cloisonnée, afin de garantir la sécurité des données personnelles de l’utilisateur principal.

Wifi

N'étant plus disponible pour des raisons techniques, le réseau wifi communautaire de Bouygues Telecom a laissé peu à peu la place à l'extension du réseau 4G de l’opérateur. Les clients en déplacement ou bénéficiant d’une faible connexion chez eux, sont désormais invités à utiliser le réseau 4G de Bouygues Telecom comme solution de substitution. Pour ce faire, ils doivent partager leur réseau 4G afin de « recréer un hotspot », sur lequel ils pourront se connecter depuis un autre appareil compatible (smartphone, ordinateur, tablette, console de jeux, etc.) pour profiter d’un accès à Internet. Il est également possible de souscrire une offre clé Internet, afin de profiter d'une carte SIM avec de la data à utiliser tous les mois sur votre smartphone ou tablette. En utilisant un forfait Internet mobile, vous ne pouvez plus utiliser votre forfait mobile classique et avez seulement accès à Internet ; sauf si vous utilisez un téléphone compatible Dual-SIM.

Clé 4G

Par ailleurs, Bouygues Telecom propose désormais des hotspots payants, qui prennent la forme de mini décodeurs Internet portables. Il suffit d’insérer la carte SIM de votre offre clé Internet dans le boîtier pour bénéficier d’un point d’accès à Internet en wifi où que vous soyez ; à condition de vous trouver dans une zone couverte par la 4G de l'opérateur.

Qui peut se connecter à un hotspot Bouygues 4G ?

Vous souhaitez souscrire une offre Bouygues Telecom mobile ou un forfait clé Internet afin de pouvoir vous connecter au réseau 4G de l'opérateur où que vous soyez ? Appelez le 01 86 65 29 98 ou faites vous rappeler gratuitement par un conseiller Selectra !

Bouygues Telecom mobile

Les hotspots Bouygues Telecom étaient auparavant en libre accès pour les clients Bouygues Telecom Internet, mobile ou Box + mobile, ainsi que pour les détenteurs d’un forfait sans engagement B&You. Désormais, seuls les détenteurs d’un forfait mobile Bouygues Telecom avec ou sans engagement, ou les clients d’une offre Internet mobile peuvent bénéficier d’un accès à Internet en mobilité. En effet, en souscrivant un forfait clé 4G et tablette sans engagement, vous bénéficiez d’une carte SIM et d’un abonnement mensuel qui vous permet de profiter de 20 à 60 Go de data à utiliser librement tous les mois. En insérant ladite carte SIM dans votre téléphone, vous pourrez accéder au réseau 4G de l’opérateur et le partager avec d’autres appareils en wifi si vous le désirez. En revanche, vous ne pourrez plus passer d’appels avec un forfait Internet ; mis à part des appels en Vo-Wifi. Il est également possible d’insérer votre carte SIM Internet dans certaines tablettes compatibles, dotées d’un emplacement pour carte SIM et d’une antenne 4G, afin de profiter d’une connexion à Internet directement sur votre appareil.

Par ailleurs et si vous préférez, Bouygues Telecom met à votre disposition des mini modems, qui font office de hotspots 4G, à partir de 59,90 € sans engagement ou à 9,90 € avec un engagement d’1 an. Il est ainsi envisageable d’insérer votre carte SIM dans ce mini routeur, qui émettra un réseau wifi afin que vous puissiez y connecter en toute simplicité vos appareils.

Wifi gratuit Bouygues : comment se connecter ?

Pour bénéficier du réseau public de Bouygues Telecom, il était auparavant nécessaire de trouver un hotspot wifi à proximité et de s’y connecter à l’aide de votre identifiant et mot de passe de messagerie Bouygues Telecom. Désormais et étant donné que le réseau public wifi de Bouygues Telecom n’existe plus, il convient de procéder autrement pour profiter d’une connexion wifi en mobilité.

Se connecter gratuitement au réseau 4G de Bouygues Telecom

Comment se connecter au réseau 4G de Bouygues Telecom

Dans un premier temps, il est possible de bénéficier d’une connexion à Internet sur votre ordinateur, votre tablette, votre console de jeux ou sur un autre téléphone, en effectuant un partage de connexion depuis votre smartphone ; qui devient alors un hotspot wifi. Pour ce faire, il convient toutefois de disposer d’une offre mobile 4G Bouygues Telecom suffisamment conséquente en data pour pouvoir partager vos données mobiles avec un autre appareil compatible. Il est également nécessaire de se trouver dans une zone couverte par la 4G de l’opérateur. Voici comment procéder lorsque vous réunissez ces conditions.

  • Rendez-vous dans les Paramètres de votre téléphone et activez le partage de connexion en déplaçant le curseur correspondant. Vous devrez ensuite paramétrer un mot de passe pour sécuriser la connexion.
  • Une fois que vous avez activé le partage de connexion, activez le wifi de l’appareil que vous souhaitez connecter à Internet et sélectionnez votre téléphone dans la liste des réseaux wifi disponibles.
  • Renseignez la clé de sécurité que vous avez paramétré précédemment et cliquez sur Connecter.
  • Vous êtes désormais connecté au réseau 4G de Bouygues Telecom grâce à votre téléphone. Vous pouvez également permettre à d’autres utilisateurs se trouvant à proximité de votre réseau privé mobile d’en profiter, en leur communiquant votre code confidentiel.

Lorsque vous partagez votre connexion à un ou plusieurs autres appareils, vous utilisez l’enveloppe de data incluse dans votre forfait mobile. Afin d’éviter les mauvaises surprises sur la facture, il est ainsi préférable de détenir une offre mobile qui passe en débit réduit une fois la totalité de votre enveloppe mensuelle consommée.

Se connecter au réseau 4G de Bouygues Telecom en utilisant une clé Internet

SIM Internet

Vous pouvez également profiter d’un accès Internet en utilisant une clé 4G sur votre smartphone ou tablette ou par l’intermédiaire d’un hotspot wifi, un mini routeur nomade commercialisé par Bouygues Telecom. Nous vous invitons à suivre les étapes suivantes pour vous connecter facilement au réseau de l’opérateur lors de vos déplacements.

Se connecter depuis un téléphone ou une tablette :

  • Commencez par éteindre votre téléphone ou votre tablette 4G, puis insérez la carte SIM de votre forfait Internet dans le tiroir à SIM de votre appareil mobile.
  • Démarrez votre périphérique et entrez le code PIN de la carte SIM, qui est par défaut : 0000.
  • Activez ensuite vos données mobiles afin de profiter d’une connexion 4G de qualité grâce au réseau de Bouygues Telecom.

Votre téléphone/tablette peut également servir de modem wifi dans le cas où vous souhaitez fournir une connexion 4G à d’autres appareils. Référez-vous à la sous-partie précédente (Se connecter gratuitement au réseau 4G de Bouygues Telecom) pour savoir comment réaliser un partage de connexion.

Se connecter avec un hotspot 4G :

  • Ouvrez le boîtier de votre clé 4G et insérez la carte SIM de votre forfait Internet à l’emplacement prévu.
  • Notez le nom du réseau (SSID), ainsi que le mot de passe wifi (Wi-Fi Key) de votre hotspot.
  • Allumez votre mini émetteur 4G, puis sélectionnez le réseau wifi correspondant depuis l’équipement que vous souhaitez connecter : votre ordinateur, votre smartphone, votre tablette ou votre console de jeux.
  • Saisissez la clé de sécurité wifi du hotspot 4G et cliquez sur Connexion.
  • Vous êtes désormais connecté au réseau 4G de Bouygues Telecom en wifi.

Comment sécuriser ma connexion à un hotspot 4G de Bouygues Telecom ?

Sécuriser ma connexion

Toute connexion à Internet, bien qu’elle soit sécurisée par une clé de cryptage, implique des risques de cyber-attaques ou d’intrusions frauduleuses. Il convient ainsi de respecter quelques règles élémentaires pour sécuriser au maximum votre navigation lorsque vous vous connectez au réseau 4G de Bouygues Telecom en partage de connexion, ou par l’intermédiaire d’un modem wifi portable.

  • Ne divulguez jamais des informations sensibles telles que des mots de passe ou des coordonnées bancaires ;
  • Vérifiez toujours que les sites sur lesquels vous vous connectez sont sécurisés : la mention « https:// » doit figurer devant l’adresse ;
  • Si vous vous connectez depuis un ordinateur, utilisez de préférence un anti-virus pour vous protéger efficacement contre les tentatives de piratage.

Problème de connexion à un hotspot Bouygues Telecom : que faire ?

Vous ne parvenez pas à vous connecter à votre hotspot Bouygues Telecom ? Afin de résoudre rapidement ce problème de connexion, voici ce que recommande l’opérateur.

  • Vérifiez que vous soyez dans une zone couverte en 4G par Bouygues Telecom ;
  • Vous placer dans une zone dégagée de toute nuisance pouvant brouiller la réception du signal 4G (objets métalliques ou électriques), de préférence à l’extérieur ou près d’une fenêtre, peut aider à améliorer la connexion ;
  • Assurez-vous que le hotspot Bouygues 4G que vous utilisez à suffisamment de batterie ;
  • Vérifiez que la carte SIM est correctement insérée dans le boîtier hotspot, votre téléphone ou votre tablette 4G ;
  • Vous pouvez également redémarrer votre appareil et/ou le hotspot pour tenter d'établir une nouvelle connexion.
  • Si vous n'arrivez pas à établir une connexion avec le routeur 4G, testez la carte SIM sur un autre appareil (smartphone, tablette, ordinateur) afin de voir si le problème vient du modem ou de la SIM.
Service client

Dans l'éventualité où vous ne parvenez toujours pas à vous connecter, nous vous conseillons de consulter l’assistance en ligne ou le forum de Bouygues Telecom, qui sont de vraies mines d’informations. Vous pouvez également contacter le service client de l’opérateur par Internet, par téléphone ou en vous rendant en boutique, afin de vous faire directement aider par un conseiller professionnel.

Commentaires