Interface Bbox : comment accéder à l'interface d'administration ?

interface bbox bouygues

Si vous comptez vous abonner chez Bouygues Telecom ou que vous êtes nouvel abonné, sachez que l'interface de gestion ou interface d'administration de la Bbox est une plateforme dédiée de l'opérateur Telecom accessible par un câble Ethernet ou en Wi-fi. Elle vous permettra de contrôler vos services et votre utilisation d'internet sur la Bbox. Découvrez dans ce guide comment y avoir accès et les fonctionnalités disponibles.


Infos — Souscription Bouygues Telecom : 01 86 65 29 98 (lundi-vendredi 8h-23h ; samedi 9h30-18h30 ; dimanche 9h-17h)
Me faire rappeler gratuitement.

  • L'Essentiel
  • L'interface de gestion Bbox permet contrôler les services internet fournis par la Bbox Bouygues Telecom, de choisir si besoin des horaires d'accès à la connexion, notamment pour les enfants.
  • L'interface permet également d'avoir un œil sur la vitesse de votre connexion internet ainsi que la qualité des communications fixe et du Wifi.
  • Pour vous connecter pour la première fois à l'interface de gestion Bbox (ancienne et nouvelle version), vous devez brancher un câble Ethernet à votre ordinateur et entrer dans la fenêtre du navigateur internet. Ensuite, tapez l'adresse suivante : mabbox.bytel.fr ou directement le code : 192.168.1.254.

Comment accéder à l'interface Bbox ?

Bbox blanche : se connecter à l'interface administration de la Bbox avec mabbox.bytel.fr et 192.168.1.254

Pour vous connecter sur cette interface d’administration Bbox (la Bbox est un boîtier blanc), vous devez suivre les étapes suivantes.

  • Vous connecter au réseau de la Bbox depuis un ordinateur via un câble Ethernet
  • Ouvrir une fenêtre de navigation internet puis copiez cette adresse : https://mabbox.bytel.fr ou le code 192.168.1.254
  • Cliquer ensuite sur "commencer l'installation Bbox"
  • Appuyer sur "Wifi"
  • Taper le mot de passe qui permettra de vous connecter à l'interface Bbox lors des connexions suivantes.
  • Vous pouvez si vous le souhaitez (ce n'est pas obligatoire), entrer l'identifiant et le mot de passe de votre compte client. Ces informations vous ont été communiquées lors de la souscription de votre abonnement. Cela vous permettra d'avoir accès à toutes les fonctionnalités Bbox.
  • L'interface vous proposera ensuite de donner un nom au réseau Bbox ainsi qu'un mot de passe personnalisés. Vous pouvez choisir de sauter cette étape.

Pour les autres connexions à la nouvelle version de l'interface de gestion Bbox

Lors des prochaines connexions à l'interface Bbox, vous aurez la possibilité de vous connecter par l'intermédiaire d'un câble Ethernet ou en Wifi. Il vous faudra toujours entrer cette adresse https://mabbox.bytel.fr ou le code 192.168.1.254. Vous n'aurez plus qu'à saisir le mot de passe préalablement défini lors la première connexion.

A noter que l'interface Bbox offre l'option "Accès à distance", pour en profiter, il suffit de l'activer. Cette fonctionnalité permet de se connecter depuis n'importe quel appareil (smartphone, tablette, ordinateur portable) de la maison ou à l'extérieur. A ce moment-là, vous n'aurez pas besoin de taper l'adresse https ou le code précisés plus haut mais seulement votre adresse IP. Pour retrouver l'adresse IP, il suffit de vous rendre dans l'onglet "internet" de l'interface de gestion Bbox.

Autre Bbox : se connecter à l'interface administration de la Bbox avec mabbox.bytel.fr et 192.168.1.254

La procédure de connexion à l'ancienne version de l'interface de gestion Bbox est presque la même que sur la nouvelle version. Un câble Ethernet est nécessaire pour la première connexion, puis soit le Wifi soit un câble Ethernet pour les prochaines connexions. Une fois que vous avez entré l'adresse https ou le code precisés plus haut, il suffit de cliquer sur "entrée" puis dans la case "login" ainsi que celle "mot de passe", il faut saisir "admin". Pour personnaliser le mot de passe, vous devez aller dans l'onglet "configuration avancée" puis "modification du mot de passe".

Gestion Bbox : quelles sont les fonctionnalités disponibles depuis l'interface ?

L'interface de gestion Bbox ou Interface d'administration Bbox propose diverses fonctionnalités. Dans la partie "Administration de la Bbox" de l'interface de gestion Bbox, se trouvent toutes les options liées aux catégories Bbox, Internet, Wifi, téléphone fixe, USB, ethernet.

Les fonctionnalités de l'interface administration Bbox

La catégorie Bbox de l'interface administration regroupe toutes les informations liées à l'équipement Bbox. Dans cette rubrique, il est donc possible d'effectuer les démarches suivantes :

  • Retrouver l'ensemble des informations liées à l'équipement telles que le modèle de la Bbox ou encore son numéro de série ;
  • Configurer l'accès à distance ;
  • Paramétrer le contrôle d'accès de chaque périphérique qui se connecte et programmer leurs plages horaires d'accès en wifi ou Ethernet ;
  • Paramétrer le Pare-feu, DHCP, DynDNS ou encore les redirections de ports ;
  • Activer les notification d'événements.

Les fonctionnalités de l'interface administration Internet

L'interface liée à Internet permet de connaître la puissance de sa connexion internet (débit descendant et montant, bande passante utilisée) en temps réel et d'obtenir l'adresse IP de la Bbox.

Les fonctionnalités de l'interface administration Wifi

L'interface d'administration Wifi permet de configurer les paramètres du réseau Wifi qui sont :

  • Modifier le nom du réseau SSID de la Bbox ainsi que la clé de sécurité Wifi ;
  • Définir les plages horaires de fonctionnement pour couper le Wifi ;
  • Vérifier la qualité de sa connexion internet en Wifi de chaque équipement ;
  • Changer de canal Wifi ;
  • Visualiser les équipements connectés et déconnectés enregistrés sur la Bbox.

Les fonctionnalités de l'interface administration Téléphone

La catégorie Téléphone de l'interface Bbox permet de gérer l'ensemble des services liés à la téléphonie de sa Bbox. Voici les services disponibles depuis l'interface administration :

  • Accéder au journal d'appels, transfert d'appels et les sonneries ;
  • Filtrer les appels en numéro masqué ;
  • Consulter sa messagerie vocale ;
  • Composer un numéro de téléphone : ce service permet de composer le numéro du destinataire, ainsi que le sien, il faudra ensuite décrocher son téléphone fixe pour passer l'appel.

Les fonctionnalités de l'interface administration USB

Le bloc USB permet de consulter la liste des équipements connectés à la Bbox en USB et de partager disque dur, support de stockage et imprimante sur l'ensemble des équipements.

Les fonctionnalités de l'interface administration Ethernet

Votre connexion est lente ? La catégorie Ethernet de l'interface Bbox permet de consulter deux choses :

  • La qualité de la connexion internet et la qualité du signal reçu ;
  • La liste des appareils connectés ou actuellement déconnectés à la Bbox.

Test de sonnerie, connectivité, d'écho : quels sont les diagnostics disponibles dans l'interface Bbox ?

Bouygues Telecom propose, en plus des informations accessibles mentionnées précédemment, de réaliser des diagnostics de sa Bbox. Il suffit de se rendre dans le troisième onglet "Diagnostic".

Pour résoudre un problème sur un équipement ou pour une panne, il est possible de réaliser 4 types de diagnostics depuis l'interface de gestion Bbox :

  1. Un diagnostic Téléphonie Bbox permet d'effectuer un test de sonnerie et d'écho.
  2. Un diagnostic Internet Bbox permet d'effectuer un test de connectivité, une analyse de la consommation de la bande passante, un test de débit, un test de performance DNS.
  3. Un diagnostic Wifi Bbox permet d'effectuer un scan des réseaux sans fil afin d'identifier des perturbations.
  4. Un diagnostic Télévision Bbox permet d'effectuer un test d'accès au service IPTV.

Commentaires