RIO Bouygues : comment obtenir son code RIO ?

Vous souhaitez mettre fin à votre abonnement Bouygues Telecom et changer d’opérateur tout en conservant votre numéro mobile ou fixe ? C’est possible grâce au numéro RIO de Bouygues ! Nous vous expliquons tout ce qu’il y a à savoir à son sujet dans ce guide : son utilité, sa composition ou encore quand et comment l’obtenir !


  • L'essentiel
  • Le Relevé d’Identité Opérateur (RIO) est un code indispensable si vous souhaitez changer d’opérateur, tout en conservant votre numéro de ligne fixe et/ou mobile.
  • Le RIO Bouygues se compose de 12 caractères, faisant chacun référence à des indicateurs qui rendent possible la portabilité de votre numéro. Pour une ligne fixe, il est nécessaire de vérifier que votre numéro est éligible en regardant par quoi il commence.
  • Il est possible d’obtenir votre code RIO Bouygues à tout moment par téléphone ou par Internet, en fonction de vos préférences.

À quoi sert le code RIO Bouygues ?

RIO Bouygues

Le Relevé d’Identité Opérateur, abrégé en RIO, permet de faciliter les démarches de portabilité de votre ligne mobile ou fixe, dans l’éventualité où vous souhaitez changer d’opérateur. En d’autres termes, le code RIO Bouygues est nécessaire si vous souhaitez conserver votre numéro actuel, tout en bénéficiant des services d’un autre opérateur. Ce code doit être fourni à votre nouvel opérateur lors de la souscription, si vous ne voulez pas changer de numéro mobile/fixe. De plus, le code RIO offre davantage de facilité dans vos démarches de changement, puisqu’il n’est pas nécessaire de procéder à la résiliation de votre contrat actuel. En effet, grâce au code RIO Bouygues que vous lui fournirez, votre nouvel opérateur sera en mesure de résilier votre abonnement Bouygues à votre place, tout en assurant la conservation de votre numéro !

Comment obtenir le code RIO Bouygues ?

En fonction de la nature de la ligne que vous souhaitez conserver (fixe ou mobile), plusieurs solutions s’offrent à vous pour obtenir votre code RIO Bouygues.

Obtenir le code RIO de sa ligne mobile

téléphone portable

Afin d’obtenir le code RIO de votre ligne mobile Bouygues, vous pouvez :

  • Appeler le 3179 depuis votre ligne mobile Bouygues si vous êtes en France ;
  • Composer le +33 6 60 61 46 14 (prix d’un appel vers la France) si vous êtes à l’étranger.

En appelant le 3179, le numéro RIO Bouygues associé à votre ligne mobile sera ensuite communiqué vocalement et par SMS. Il est par ailleurs impératif que la demande soit effectuée à partir de la ligne que vous souhaitez conserver ; dans le cas contraire, vous ne disposerez pas du bon code.

Obtenir le code RIO de sa ligne fixe

téléphone fixe

Contrairement à votre ligne mobile, il se peut que votre ligne fixe soit rattachée à une ZNE (Zone de Numérotation Élémentaire). Il est donc avant tout nécessaire de vérifier que votre ligne fixe est bien éligible à la portabilité. Pour ce faire, il convient d’analyser les 2 premiers chiffres qui composent votre numéro de ligne fixe et font directement référence à la zone géographique dans laquelle vous vous trouvez.

Numéro commençant par ZNE
01 Île-de-France
02 Nord-Ouest
03 Nord-Est
04 Sud-Est
05 Sud-Ouest

Ainsi, si votre numéro de téléphone commence par 01, 02, 03, 04 ou 05 et dans l’éventualité où vous changez de zone géographique, il vous sera impossible de conserver le même numéro, étant donné qu’il est spécifiquement lié à une ZNE. En revanche, si le numéro de téléphone fixe que vous a attribué Bouygues Telecom commence par 09, il vous sera possible de le conserver en toutes circonstances ; puisque ce type de numéro n’est pas soumis au cadre des ZNE et est donc éligible à la portabilité dans toute la France !

Ainsi comme vous l’aurez compris, la portabilité de votre ligne fixe est envisageable dans deux situations :

  1. Votre numéro de téléphone fixe commence par 09 ;
  2. Votre numéro de téléphone fixe commence par 01, 02, 03, 04 ou 05 et vous ne quittez pas la ZNE en question.

Si votre numéro fixe est éligible à la portabilité, vous pouvez obtenir votre RIO Bouygues fixe de 2 manières différentes :

  • En appelant le 3179 depuis la ligne fixe Bouygues que vous souhaitez conserver ;
  • En composant le 0 800 943 943 depuis une autre ligne fixe ou mobile.

Obtenir son code RIO par Internet

ordinateur

Il est également envisageable d'obtenir votre RIO Bouygues sans téléphone, en passant par Internet. Quelle que soit la ligne que vous souhaitez conserver (fixe ou mobile), il est nécessaire pour ce faire de vous rendre sur votre espace client Bouygues. Une fois sur la page en question, cliquez sur la rubrique Mon offre et mes options, puis sur l’option Obtenir le détail et changer. Cliquez ensuite sur Je n’ai plus besoin de la ligne et sur Obtenir mon RIO.

Quand obtenir le code RIO Bouygues ?

horloge

Vous pouvez obtenir votre code RIO à tout moment, puisque le service est joignable 24h/24, 7j/7. La démarche est à effectuer juste avant de résilier la ligne dont vous souhaitez garder le numéro. Par ailleurs, il est préférable de vous assurer que votre engagement est arrivé à son terme avant de changer d'opérateur et de demander la conservation de votre numéro ; car si vous êtes toujours engagé, vous serez redevable de frais de résiliation.

En plus d'obtenir votre code RIO Bouygues en appelant le 3179, vous serez également informé de la date à laquelle prend fin votre engagement chez votre opérateur actuel.

RIO Bouygues : comment est-il composé ?

Que cela soit pour une ligne mobile ou pour une ligne fixe, le numéro RIO Bouygues est toujours composé de 12 caractères et s’établit selon le modèle suivant :

  • 2 caractères correspondant à l’identifiant de l’opérateur ; en l’occurrence 03 pour Bouygues ;
  • 1 caractère servant à déterminer la nature du client (particulier ou professionnel), ainsi que celle de son abonnement (mobile ou fixe) ;
  • 6 caractères faisant référence au numéro de contrat client ;
  • 3 caractères constituant le code de vérification associé à la ligne mobile ou fixe en question.

Commentaires