Test de débit Bouygues Telecom : comment procéder ?

test de débit bouygues

Votre connexion internet vous semble lente ? Vous souhaiteriez connaître le débit de connexion sur votre Bbox Bouygues Telecom ? Cela est possible et très simple, pour cela il suffit d'effectuer un test de débit. Vous pourrez le faire ici, on vous explique comment ça marche sur ce guide dédié. 


Infos — Souscription Bouygues Telecom : 01 86 65 29 98 (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 9h30-18h30 ; dimanche 9h-17h)
Me faire rappeler gratuitement.

  • L'essentiel
  • Le test de performances que nous mettons à votre disposition sur cette page va vous permettre de mesurer votre vitesse de connexion en visualisant clairement quelques indices relatifs à votre débit internet afin que vous puissiez comparer le débit théorique annoncé par Bouygues et le débit effectif de votre Bbox.
  • Vous trouverez également une définition des termes techniques, ainsi que la méthodologie qui vous permettra d'appréhender les résultats obtenus à l'issue du test. Par ailleurs, nous vous présentons les astuces que vous pouvez appliquer afin d'optimiser au maximum vos résultats au test de performances
  • Le câble Ethernet se révèle être la meilleure solution pour disposer d'un débit optimal et connaître le véritable potentiel de votre Bbox. Si vous constatez cependant des écarts trop importants avec les débits théoriques et les débits réels, nous vous conseillons de contacter le service client de Bouygues qui pourra vous proposer une solution pour remédier une bonne fois pour toute à ces inégalités de débit.

À quoi sert ce test débit Bouygues ?

bbox

Le test débit Bouygues que vous pouvez réaliser sur cette page a été conçu dans le but de vous permettre d’évaluer le niveau de performances de votre Bbox en termes de vitesse de connexion. Il n’est en effet pas rare de trouver que sa connexion est lente lorsque l’on souhaite par exemple jouer à un jeu en ligne ou charger plusieurs pages internet à la fois. Ainsi, en procédant à ce test, vous serez en mesure de savoir si le problème vient effectivement de votre Bbox en comparant les valeurs obtenues avec celles que vous promet l’opérateur Bouygues Telecom lorsque vous souscrivez une offre internet.

En procédant à ce petit test de débit internet Bouygues, vous obtiendrez quelques informations très utiles qui vous permettront de jauger directement la qualité de votre connexion internet. En effet, vous serez notamment en mesure de comparer le débit descendant (download) avec la valeur annoncée par Bouygues ; cette variable étant la plus importante dans un test de débit internet. C’est en effet cette dernière qui va vous permettre de calculer la vitesse de la transmission des données depuis le réseau internet jusqu’à votre support (ordinateur, tablette, smartphone, console, etc.). Par ailleurs, le test débit Bouygues vous donnera également le débit ascendant (upload) de votre connexion, ainsi que le ping et la gigue.

Vous voilà maintenant informé sur les aboutissants de ce test. Cependant, afin de le réaliser correctement et d’interpréter au mieux ses résultats, nous vous invitons à prendre connaissance des informations que vous trouverez dans les paragraphes suivants. Nous mettons également à votre disposition un lexique en fin de page afin de vous éclairer sur la signification de certains termes techniques que vous trouverez dans cet article.

Test débit internet Bouygues : comment l'effectuer ?

Notre test de débit Bouygues est très simple à réaliser. Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Lancer le test » qui se trouve en haut de cette page. L’analyse de la connexion de votre Bbox va ensuite démarrer et après une poignée de secondes, vous obtiendrez lesdits résultats. Voici les informations que vous aurez à votre disposition lorsque le simulateur aura terminé son analyse :

  • Ping : cette valeur sert à déterminer le temps de latence de votre connexion. Elle est exprimée en milliseconde (ms) et se base sur le débit descendant mesuré sur votre Bbox ;
  • Débit descendant : également appelé « download », il permet de mesurer la vitesse de téléchargement de votre connexion. Cette valeur exprimée en Mbit/seconde est celle qui est la plus souvent partagée par les opérateurs afin de vous faire une idée de la qualité du réseau internet de chaque FAI. Plus le débit descendant enregistré est élevé, plus votre connexion est performante ;
  • Gigue : cet indice est complémentaire à celui du ping et permet de mesurer la variation du temps de latence sur votre connexion internet. Plus cette valeur, exprimée en milliseconde (ms), est basse, plus vous bénéficierez d'une connexion fluide et sans latence ;
  • Débit ascendant (ou montant) : ce type de débit, également baptisé « upload » et exprimé en Mbit/seconde, a pour rôle d’indiquer la vitesse de transmission des données depuis votre ordinateur (ou autre appareil), jusqu’au réseau internet ;
  • L’origine de la connexion, l’adresse IP, ainsi que la localisation du serveur : cette dernière ligne d’informations vous fournit la source de la connexion ; en l’occurrence ici, l’opérateur Bouygues. De plus, vous obtenez l’adresse IP de la ligne testée, ainsi que la géolocalisation du signal de la Bbox.

Une seule composante manque à l’appel dans notre test, il s’agit du type de technologie de la ligne testée : Fibre ou ADSL/VDSL. En tant que client Bouygues, vous avez délibérément opté pour une offre ADSL/VDSL ou Fibre en fonction de votre zone et de votre éligibilité. Ainsi, vous disposez d’ores et déjà de cette information et vous pouvez ainsi comparer en toute simplicité les résultats obtenus avec les débits dont vous êtes censé bénéficier. Afin d'obtenir des résultats qui se rapprochent au plus près de la réalité, il vous incombe de faire en sorte que la bande passante de votre Bbox soit la moins encombrée possible. Pour ce faire, il s’agit de solliciter au minimum votre réseau internet. Ceci implique notamment de fermer tout programme, logiciel ou application qui utiliserait une connexion internet, ainsi que d’être le seul appareil connecté au réseau domestique lors du test. De cette manière, le test débit internet Bouygues sera davantage fiable.

Test débit Bbox : que promet l’opérateur et à quoi doit-on s’attendre ?

Les fournisseurs d’accès internet, afin de se démarquer de la concurrence sur un marché de plus en plus rude, indiquent généralement les niveaux de débit descendant et montant qu’ils proposent avec leurs offres internet. Grâce à ces précieuses informations, vous êtes en mesure de savoir directement à quoi vous attendre en termes de qualité de réseau chez chaque opérateur.

Bouygues Telecom propose 3 formules internet avec la Fibre optique. Ces dernières offrent des débits de connexion plus ou moins performants. En effet, pour ses clients Bbox Ultym Fibre, Bouygues promet un débit descendant pouvant aller jusqu’à 1 Gbit/s, ainsi qu’un débit montant de 500 Mbit/s au maximum. Les clients Bbox Must Fibre disposent quant à eux, d’un débit descendant allant jusqu’à 500 Mbit/s et d’un débit montant s’élevant jusqu’à 300 Mbits/s. Pour finir, les clients Bbox Fit Fibre peuvent espérer des débits de connexion atteignant les 200 Mbit/s en débit descendant et les 100 Mbit/s en débit montant. Pour ce qui est des clients qui ne sont pas éligibles à la technologie de la Fibre, ils peuvent quant à eux s’orienter vers les 3 mêmes offres internet en version ADSL (boosté en VDSL). Selon Bouygues Telecom, les clients ADSL/VDSL peuvent pour leur part profiter d'un débit descendant maximal de 50 Mbit/s. Les débits descendants représentent la valeur la plus importante à prendre en compte, car ce sont eux qui font véritablement état de la vitesse de connexion à laquelle s’attendre.

Infos — Souscription Bouygues Telecom : 01 86 65 29 98 (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 9h30-18h30 ; dimanche 9h-17h)
Me faire rappeler gratuitement.

En pratique, il en est tout autrement et les valeurs mises en avant par Bouygues Telecom sont en vérité des pics de connexion qui peuvent être atteints à condition de bénéficier d’une ligne irréprochable en ADSL et de ne connaître aucune variation de débit descendant avec la Fibre. Cependant, il n’est pas si aisé de disposer de pareilles conditions et c’est pourquoi, il est pratiquement impossible d’atteindre une telle performance de connexion. En temps normal, il est nettement plus commun de disposer d’un débit descendant moyen de 100 Mbit/s lorsque l’on est relié à la Fibre. Pour ce qui est de la technologie ADSL/VDSL en revanche, le débit descendant moyen que l’on considère comme satisfaisant est compris entre 10 et 15 Mbits/s au mieux ! Ces valeurs se révèlent donc être nettement moins élevées que celles annoncées initialement par l'opérateur. Ce phénomène s’explique très simplement par le fait que la qualité du réseau est variable en fonction du nombre d’utilisateurs qui utilisent la ligne, par exemple. Ceci a inévitablement pour effet de limiter la bande passante et de nuire à la vitesse globale de connexion.

GIGAOCTET, MEGAOCTET et MEGABIT : comment les distinguer ? Il vous est peut-être déjà arrivé de confondre ces trois unités de mesure du débit ensemble ? Afin de ne plus faire l’erreur, il faut faire la distinction entre le MEGABIT (valeur exprimée en Mbit/seconde ou Mbp/seconde) qui correspond à un million de bits ; le Megaoctet qui comme son nom l’indique est égal à 8 fois la valeur d’un bit ; et le Gigaoctet qui vaut quant à lui, 1000 millions de bits. Pour rappel, le « bit » est l’unité numérique de base et exprime une donnée.

Réaliser le test débit internet Bouygues : les astuces qu’il est bon de connaître au préalable

En fonction de certaines conditions, il se peut que la bande passante soit davantage sollicitée comme nous l’avons mentionné plus haut. Ainsi, il est possible que la connexion ne soit pas à son plein potentiel, ce qui peut biaiser les résultats du test débit Bouygues. Nous vous conseillons donc de prendre en compte et d’appliquer les astuces suivantes afin de palier à ce problème et de vous garantir des résultats pertinents :

  1. Tout d’abord, il est possible d’optimiser nettement votre qualité de connexion internet en reliant directement votre ordinateur à la Bbox via un câble Ethernet. En effet, le fait de ne pas passer par le réseau WiFi sans-fil va vous permettre d’éviter les éventuelles interférences, pertes de connexion, etc. De plus, en vous connectant directement à la source, vous êtes assuré de bénéficier d’un réseau des plus fiables.
  2. Ensuite, afin de vous garantir toujours plus de place sur la bande passante, il n’est pas inutile d’éteindre le décodeur TV fourni avec votre offre internet Bouygues. De ce fait, le terminal n’empiétera pas sur la qualité du signal émis par la Bbox.
  3. Par ailleurs, afin de privilégier les meilleures conditions possibles pour le test, il faudra vous assurer qu’aucun utilisateur du réseau Bouygues que vous souhaitez tester, ne soit connecté en même temps que vous sur la Bbox ; que cela soit en WiFi ou via un câble. En effet, veillez bien à ce que chaque appareil qui utilise une connexion internet (ordinateur, TV connectée, tablette, console, smartphone, etc.) n’empiète pas sur la bande passante au moment d’effectuer ledit test.
  4. De plus, il va évidemment de soi qu’il est préférable de fermer tout programme, application ou jeu qui utiliserait une connexion internet. Ainsi, la bande passante serait priorisée et les résultats du test se montreraient davantage concluants et fidèles à la réalité. Pour finir, nous vous conseillons également d’utiliser un seul et unique navigateur ; les navigateurs tels que Safari ou les versions antérieures à Internet Explorer 9.0. sont déconseillés.

Comment améliorer vos résultats au test débit Bouygues ?

test débit

Une fois que vous avez réalisé le test débit internet Bouygues en optimisant les conditions pour ce faire, vous obtenez des résultats fiables que vous pouvez mettre en comparaison avec les valeurs promises par l’opérateur. S’il s’avère que ces résultats sont loin des chiffres auxquels vous auriez pu vous attendre en souscrivant une offre internet chez Bouygues Telecom ; les raisons peuvent être multiples et les solutions pour optimiser ces valeurs, aussi !

En effet, il est possible dans un premier temps que l’installation de votre ligne soit la cause de cet écart de performance relatif à votre connexion. De plus, le type de technologie utilisée pour vous relier au réseau Bouygues est également une cause potentielle. La Fibre est la technologie la plus efficace à ce jour et c’est pourquoi elle permet d’obtenir des débits bien plus élevés que l’ADSL. Cependant, bien que la Fibre se répande petit à petit en France, elle n’a pas encore atteint tous les foyers et la majorité des ménages français continue d’être alimentée en internet via l’ADSL. Cette installation requiert simplement l’utilisation de deux fils de cuivre ; mais aussi simple que cela puisse paraître, l’installation reste pour le moins délicate car si l’un des deux fils est mal installé ou légèrement abîmé ; la qualité de connexion peut en souffrir fortement ! C’est pourquoi l’état de l’installation est primordial. De plus, en fonction du nombre de prises, de leur état, ainsi que de la longueur et du diamètre de la ligne téléphonique ; les niveaux de débits envisageables peuvent varier du tout au tout. Il convient donc de vérifier ou de faire vérifier par un technicien Bouygues, que l’état de votre installation est conforme et si cette dernière peut éventuellement recevoir quelques améliorations qui pourraient améliorer la vitesse de votre connexion en général.

Par ailleurs, en privilégiant une connexion par câble Ethernet, vous disposerez sans aucun doute d’un bien meilleur signal. Vous pourrez ainsi améliorer vos résultats au test débit Bouygues puisque vous ne subirez pas les fluctuations de débit qui caractérisent une connexion sans-fil par WiFi.

Envie de connaître votre véritable débit internet ? Optez pour le câble Ethernet !

câble ethernet

Si vous utilisez le réseau internet en WiFi avec vos appareils, nous pouvons vous assurer avec certitude que vous rencontrerez moins de problèmes de connexion en utilisant un câble Ethernet. En effet, testez par vous-même en réalisant le test débit internet Bouygues sous plusieurs configurations : une fois avec le câble Ethernet, une autre fois avec la connexion sans-fil. De cette manière, vous pourrez comparer très distinctement les écarts de résultats obtenus et vous faire votre propre opinion.

La finalité de l’outil test débit Bouygues que nous mettons à votre disposition, est véritablement de vous apporter un moyen d’optimiser continuellement la qualité de votre connexion en essayant diverses manipulations et en procédant à chaque fois de manière méthodique. Toutefois, il est possible que vous ne soyez toujours pas conquis par les résultats que vous obtenez au test et que ces derniers s’éloignent encore beaucoup trop du minimum que vous espériez. Si tel est votre cas, sachez que vous pouvez faire appel au service client de Bouygues et demander à ce qu’un conseiller vous accompagne dans la redéfinition de votre besoin. En faisant part concrètement de votre problème à un professionnel qualifié pour vous aider, ainsi que de vos attentes en termes de débit internet ; ledit professionnel sera à même de vous proposer une solution immédiate ou le passage d’un technicien à votre domicile, afin que ce dernier procède à des ajustements de ligne pour optimiser la qualité de votre connexion par exemple.

Lexique des termes utilisés

Le download (ou débit descendant) : Dans le calcul de la qualité d’une connexion internet, il est le facteur essentiel à observer. En effet, c’est ce dernier qui établit la vitesse de téléchargement du routeur internet (en l’occurrence ici, la Bbox) vers votre ordinateur, ou le support utilisé pour accéder à internet. En définitive, le débit descendant permet à la fois de télécharger un fichier (un document, une photo, une vidéo, etc.) du web sur votre ordinateur ; de charger la page d’un site internet ou encore, les résultats d’une recherche effectuée à partir d’un navigateur.

L’upload (ou débit ascendant/montant) : Par opposition au terme précédent, cet élément joue un rôle moins important dans l’analyse des performances d’une connexion internet. En effet, le débit montant permet à l’inverse du débit descendant, d’établir la vitesse de la transmission des données émanant de votre ordinateur, vers le réseau internet. Pour vous faire une idée, cette vitesse correspond au temps requis pour envoyer une pièce jointe dans un e-mail, ou encore pour partager du contenu de votre ordinateur sur un site web ou un réseau social (photo, vidéo, musique, etc.).

Le ping : Grâce à ce dernier, il est possible de mesurer le temps de latence de la connexion internet. Le temps de latence fait référence au manque de fluidité d’une connexion. La valeur du ping est exprimée en milliseconde (ms) et plus celle-ci est basse, plus elle indique un temps de réactivité court, donc une connexion performante.

La gigue : Ce terme fait référence à la variation du temps de latence. En effet, le ping en plus d’être lui-même variable, peut également connaître quelques variations externes. Ces dernières sont exprimées par la gigue. Plus la valeur que vous obtiendrez sera basse, plus la connexion sera réactive, car susceptible de ne pas rencontrer d’éventuelles variations.

Le WiFi : Cette technologie sans-fil n’est désormais plus à présenter. Elle a été créée en 1997 et a véritablement révolutionné l’usage d’internet, qui était jusqu’alors uniquement accessible via un câble Ethernet. Avec une portée de plusieurs dizaines de mètres et une facilité d’accès indéniable, le WiFi est une solution qui allie à la fois simplicité et praticité.

La bande passante : Ce terme de « bande passante » désigne le volume de données complexes pouvant être transmis sans la moindre déformation. Dans le contexte présent, la bande passante représente ainsi la capacité d’un système à pouvoir fournir les informations à un support informatique, afin que ce dernier puisse accéder à internet sans connaître le moindre problème. En toute logique, plus cette bande passante est volumineuse, moins elle aura de mal à remplir son rôle.

Commentaires