Panne Bouygues : que faire en cas de panne réseau ou sur son matériel Bouygues ?

panne Bouygues

Lorsqu’une panne survient, le premier réflexe en tant que client est de contacter un conseiller Bouygues. Pourtant, de nombreux problèmes techniques peuvent être résolus avec quelques manipulations basiques. Auquel cas, l’opérateur met à disposition plusieurs outils d’assistance pour résoudre vos incidents. On fait le point sur toutes les solutions qui s’offrent à vous en cas de panne réseau ou sur votre matériel Bouygues.


Souscrire une offre Bbox Bouygues au 01 86 65 29 98
Souscrire offre Bbox en ligne
  • L'essentiel
  • La « météo du réseau » de Bouygues Telecom ou bien le site Internet indépendant « Downdetector » permet de vous informer sur les pannes réseau de l’opérateur en temps réel.
  • Le bouton « Reset » ou une réinitialisation de votre Bbox suffit parfois à résoudre votre incident technique.
  • L’assistant Bbox ou mobile est disponible sur votre espace client pour un diagnostic personnalisé en cas de panne.
  • Vous pouvez joindre le service client Bouygues au 1064, sur le chat en ligne ou bien directement dans l’une des boutiques de l’opérateur.
  • Une clé 4G est fournie en cas d’incident sur votre équipement nécessitant un changement de Bbox.
  • En cas de panne persistante, un technicien Bouygues intervient gratuitement à votre domicile.

Panne Bouygues : quelles sont les différentes pannes ?

Le services fixes Bouygues peuvent concerner trois catégories : l’accès à Internet, la téléphonie fixe et la télévision. Avec d’aussi vastes réseaux, l’opérateur peut être exposé à des problèmes de panne.

Panne Bbox : comprendre les voyants de la Bbox fibre et ADSL

Avant tout, il convient de savoir interpréter les voyants lumineux de votre matériel. Chaque diode sur le boîtier de votre Bbox ADSL ou Bbox fibre correspond à une fonction. La couleur de leurs diodes (vert/rouge/blanc) ainsi que leurs états (clignotant, fixe ou éteint) peuvent vous renseigner sur le fonctionnement de votre modem. Elles permettent d’illustrer la qualité de connexion internet et les éventuels incidents répertoriés. Voici un tableau récapitulatif de leur signification pour pouvoir les interpréter correctement :

Significations des diodes lumineuses Bbox ADSL et fibre
Voyants Couleurs et significations
Wifi
  • Blanc et fixe : le signal WiFi est activé et mon équipement est connecté
  • Blanc et clignotant : le signal WiFi est activé et mon équipement WiFi est en cours de recherche
    • Eteint : le service WiFi est désactivé
    • Rouge et clignotant rapide : la recherche d'équipement WiFi n'a pas fonctionné
    • Rouge et clignotant intermittent : connexion simultanée de plusieurs équipements
Internet
  • Blanc et fixe : la connexion Internet est active
    • Eteint : aucune connexion Internet n'est établie (vérifier les branchements)
    • Rouge : les tentatives de connexion Internet ont échoué

Bouygues Telecom panne internet : que faire ?

Les pannes internet peuvent provenir directement d'un problème réseau lié à l'opérateur. Cependant, la plupart des incidents peuvent être résolus grâce à des manipulations simples qu'il est possible de réaliser en toute autonomie : redémarrage, configuration, branchements. Dernière option, l'assistant Bbox qui permet de délivrer un compte-rendu personnalisé et rapide grâce à un outil de diagnostic en ligne, disponible 7j/7 et 24h/24 depuis votre espace client Bouygues.

Vérifier l'état du réseau en cas de panne internet Bouygues

La première vérification lors d’une panne matériel est celle directement liée au réseau de Bouygues. En effet, bien que ce type d’incident se présente rarement, il se peut que l’opérateur rencontre un problème de réseau national.

Pour confirmer l’information, rendez-vous directement sur les réseaux sociaux de l’opérateur. En cas de panne générale, Bouygues publie des informations régulières grâce à des mises à jour en temps réel. Il vous sera ainsi possible de consulter l’avancée de la panne de manière quasi instantanée. Le forum du site internet Bouygues est également une bonne mine d’informations. Les clients Bouygues échangent de nombreuses informations et conseils qui pourront s’avérer utile.

Autre option envisageable, la consultation du site internet « Downdetector ». Plateforme totalement indépendante, elle a été créée dans le but de fournir aux utilisateurs des informations en direct sur l’état de divers services, dont le réseau des opérateurs téléphoniques. Par le biais d’informations collectées à travers plusieurs sources sûres, le site permet de consulter via sa barre de recherche, les éventuels problèmes de connexion Bouygues.

Panne Bouygues Bbox : vérifier les branchements

Plusieurs manipulations pourront être effectuées en toute autonomie pour tenter de résoudre le problème sur votre Bbox fibre ou ADSL.

  • Éteignez votre modem en cliquant sur le bouton «  on/off  » qui est situé au dos du matériel, puis rallumez-le. Pour confirmer que votre modem fonctionne à nouveau, les voyants «  internet  » et «  tel 1 » de la Bbox ADSL ou le voyant « @  » de la Bbox fibre sont allumés ;
  • Vérifiez que le câble Ethernet entre l’ordinateur et votre Bbox soit correctement connecté ;
  • Tentez de changer de port Ethernet sur votre modem ;
  • Réinitialisez votre Bbox à l’aide du bouton Reset situé à l'arrière de celle-ci ;
  • Si vous venez de souscrire une nouvelle offre Bbox, vérifiez que celle-ci soit correctement activée. Pour se faire, rendez-vous dans votre espace client, dans la rubrique «  synthèse conso  » puis «  mes évènements  ». Votre suivi d’activation permettra de confirmer l’information.

Gardez en tête que la réinitialisation efface tous les paramètres ajoutés à votre interface Bbox (clé de sécurité Wi-Fi, pare-feu…).

Panne Bouygues : effectuer un diagnostic avec l’assistant Bbox

L’assistant Box permet de vous apporter une aide personnalisée pour piloter et dépanner votre matériel en tout autonomie, sans l’intervention du service client Bouygues.

Disponible à travers votre espace client, il est accessible 24h/24 et 7j/7 depuis l’application mobile Bouygues. Depuis un ordinateur, les abonnés peuvent également se connecter en s’identifiant depuis l’adresse du site officiel Bouygues. Après avoir rentré vos identifiants, vos équipements Bbox sont automatiquement détectés par l’outil et l’assistant effectue des tests techniques pour vérifier l’état de vos appareils (test débit, état du réseau Wifi...).

Une fois cette étape réalisée, il faut ensuite répondre à des questions afin de guider l’outil qui vous suggérera des solutions pour résoudre votre incident. Selon les résultats de votre outil de diagnostic Bbox, vous pouvez alors recevoir gratuitement jusqu'à deux répéteurs WiFi valable avec l’offre Bbox Ultym fibre.

Vous n'êtes pas convaincu par les débits de votre offre Bbox ? Contactez un conseiller Selectra
01 86 65 29 98Souscrire en ligne

Bouygues panne téléphone fixe : comment la réparer ?

Toujours depuis l'interface de gestion de votre Bbox, il est possible d'effectuer un diagnostic de téléphonie Bbox. L'outil permet de vérifier la qualité de votre service de ligne fixe à l’aide de deux tests. Le premier fait sonner votre téléphone pour contrôler sa bonne connexion avec votre modem. Le second vous permet de lancer un appel et vérifier la présence d'un écho.

Si votre panne concerne votre messagerie vocale, tentez de désactiver le renvoi d'appel de votre ligne :

  1. Depuis votre espace client, sélectionnez la rubrique « box » puis «  mon téléphone fixe » ;
  2. Cliquez sur l’onglet «  je gère mes appels et ma messagerie  » ;
  3. Sélectionnez «  préférences de renvois d’appels et messagerie  » puis «  paramétrer les renvois d’appels, le nombre de sonneries et ma messagerie  » ;
  4. Confirmez la désactivation des renvois d’appels pour finaliser la manipulation.

Panne TV Bouygues : comment dépanner mes services ?

En cas de panne sur vos services TV, il peut être judicieux d'accéder à l'interface de gestion de votre Bbox. Pour vous y rendre, connectez-vous au réseau de la Bbox depuis un ordinateur via un câble Ethernet. Rendez-vous ensuite à l’adresse https://mabbox.bytel.fr ou 192.168.1.254 depuis un navigateur internet. Cliquez sur l’onglet « commencer l’installation » puis sur le bouton Wifi. Il faut ensuite définir un mot de passe pour finaliser l'accès à l’interface.

Une fois connecté, vous accédez à de nombreuses fonctionnalités pour gérer votre matériel, mais également le dépanner. L'outil diagnostic télévision Bbox est à votre disposition afin de tester la capacité d'accès de votre Bbox au service IPTV (en d'autres termes, il vous permettra de vérifier si votre Bbox est correctement connectée pour capter les chaines du bouquet TV Bouygues).

Vous pouvez tenter de redémarrer votre décodeur TV. À l'aide du bouton situé au dos, éteignez-le puis patienter quelques minutes avant de le rallumer.

Si le problème d’accès au service de VOD ou TV à la demande persiste, tentez de réinitialiser votre équipement :

  • Pour la Bbox Must ou Bbox Ultym, munissez-vous d’un trombone et maintenez enfoncé pendant 10 secondes le bouton « Reset » situé à l'arrière.
  • Pour la Bbox 4K, réalisez la même manipulation avec le bouton qui est quant à lui situé à droite de votre équipement.

Problème réseau Bouygues mobile : que faire en cas de panne ?

Avec son offre mobile, Bouygues Telecom détient les réseaux 2G, 3G, 4G et plus récemment 5G. Cela englobe les communications téléphoniques dites classiques, mais également l'accès à l’Internet mobile. Il se peut qu’un dysfonctionnement sur une ou plusieurs antennes réseau apparaisse, résultant d’une panne sur vos mobiles. Tout comme le matériel Bouygues, les incidents peuvent parfois se résoudre avec quelques configurations techniques.

Panne internet Bouygues : consulter la météo du réseau mobile Bouygues

Au sein de son site internet, Bouygues met à disposition une page intitulée «  météo du réseau mobile  » dans la rubrique « assistance ». Ceci permet de vérifier l’état du réseau Bouygues en temps réel. Celui-ci peut éventuellement être endommagé des suites de conditions météorologiques défavorables ou encore d’un dysfonctionnement temporaire des antennes. Avec un compte-rendu local et précis qui englobe la qualité générale de la couverture du réseau, vous possédez des informations concrètes et fiables sur vos divers services :

  • La qualité de connexion 2G, 3G, 4G et 5G (un problème de connexion peut ne concerner que le réseau 5G par exemple) ;
  • La météo des appels avec l’identification des éventuels incidents ;
  • La météo de la data (navigation Internet) et le réseau disponible (3G, 4G, 5G…).

Si vous rencontrez une panne proche de votre domicile, l’opérateur vous informe par email ou SMS lorsque le problème est résolu.

Vérifier la configuration de son smartphone en cas de panne réseau Bouygues

Comme énoncé précédemment, il arrive souvent que les incidents proviennent de problèmes simples et qu’il soit possible de les résoudre grâce à des réflexes basiques et autonomes.

  • Éteindre et rallumer son smartphone lorsqu’une panne réseau survient est bien souvent la solution. Cela permet la relance de la connexion au réseau et aux services de l’opérateur de manière automatique. De la même manière, une simple manipulation consistant à réaliser une mise à jour sur votre mobile peut débloquer la panne réseau.
  • Réinsérer la carte SIM dans l’emplacement prévu est également une option envisageable. Il suffit parfois d’un léger décalage ou d’un mauvais contact pour couper votre connexion.
  • Vérifier si votre smartphone est configuré sur un réseau (3G, 4G ou 5G) dans vos réglages.

Dans la section assistance de son site Internet, Bouygues a publié des modes d’emploi qui permettent la configuration de votre smartphone selon le modèle. Ils apportent une précieuse aide pour le paramétrage de votre mobile avec 8 rubriques distinctes :

  1. « Premiers pas  » l’insertion de votre carte SIM et la configuration de votre téléphone ;
  2. « Sécuriser votre mobile  » la mise en place du code PIN et de verrouillage ;
  3. « Internet et connexion » un guide de navigation internet et accès au réseau Wifi ;
  4. « Contact, appels, SMS/MMS » pour configurer l’envoi des messages et l’ajout de contact ;
  5. « Applications » pour créer des profils et télécharger sur iOS ou Android ;
  6. « Emails » pour ajouter ou modifier vos comptes ;
  7. « Photos, vidéos, musiques » pour gérer les données multimédias ;
  8. « Aller plus loin » afin de gérer des paramètres utiles comme les données à l’étranger, la restauration, l’assistance…

Panne Bouygues Bbox ou mobile : que faire en cas de problème persistant ?

Lorsque vous rencontrez un incident sur votre offre fixe internet ou mobile, il est donc utile de réaliser les manipulations énoncées ci-dessus. Bien évidemment, il arrive que vous ne puissiez pas solutionner l’incident par vous-même. Il peut s’agir d’une panne persistante liée à un matériel défectueux ou demandant l’intervention du SAV Bouygues.

Avec son service « Internet garanti », Bouygues met à disposition une clé 4G pour vous permettre de rester connecté en cas d'incident sur votre Bbox. Pour l’obtenir, contactez le service client à travers votre espace personnel ou bien via le chat en ligne. Le délai de livraison est fixé entre 3 et 5 jours ouvrés. Vous pouvez également vous déplacer directement en boutique pour vous la procurer, elle sera activée sous 3h.

Panne réseau Bouygues : contacter le service client

Le service client Bouygues Telecom est joignable au 614 depuis un mobile, au 1064 depuis un fixe ou bien au +33 660 614 614 depuis l'étranger. Disponibles tous les jours de 8h à 22h, les conseillers Bouygues peuvent également être joignables à travers le chat en ligne sur le site Internet de l’opérateur. Le service client vous permettra de trouver des solutions adaptées, avec l’ouverture d’un incident en ligne en cas de besoin. Il est possible de suivre l’avancée du dépannage en vous connectant sur votre espace personnel, dans la rubrique « ma box » puis «  suivi des incidents Bbox ».

Où trouver une boutique pour réparer un panne Bouygues ?

Pour un contact physique, il est toujours possible de vous rendre dans la boutique Bouygues la plus proche de chez vous pour obtenir l’assistance d’un vendeur. Afin d’éviter les longues files d’attente et vous faire gagner du temps, vous pouvez prendre rendez-vous en ligne à travers une page dédiée du site internet. Lorsque vous arrivez en magasin, vous passez alors en priorité.

Panne Bouygues Telecom persistante : l’intervention gratuite d’un technicien

Après avoir contacté le service client et tenté de résoudre vos pannes techniques à travers plusieurs étapes, Bouygues ouvrira un dossier d'incident si la panne persiste. Seul l’opérateur est en mesure de planifier l’intervention de l’un de ces techniciens, s'il juge que le déplacement est obligatoire. Il n’est donc pas possible d’effectuer une demande de rendez-vous à votre initiative. Le jour d’intervention sera déterminé à l’aide du service client, sur une plage horaire nécessitant votre présence.

Vous bénéficiez d’une offre Bbox Pro ? Bouygues garantit l’intervention d’un technicien dans un délai de 8h maximum en cas de coupure totale de votre service Internet ou de téléphonie fixe.

Il est utile de garder en tête que l’intervention d’un technicien est gratuite. Néanmoins, si l’opérateur estime que la panne est du ressort de l’abonné, le service sera alors facturé 69€.

Mis à jour le