Bouygues déménagement : quelles sont les démarches ?

bouygues demenagement

Vous comptez déménager prochainement et vous vous demandez ce qu’il adviendra de votre offre Bbox Bouygues Telecom ? Afin de vous aider à y voir plus clair, nous avons référencé toutes les démarches qu’il est possible d’effectuer auprès de l’opérateur en cas de déménagement : que faire de son abonnement Bbox, comment transférer sa ligne vers son nouveau domicile, comment changer d’offre ou encore comment résilier ?

  • L'essentiel
  • En cas de déménagement, vous avez la possibilité de continuer à profiter de la même offre Bbox en transférant votre ligne vers votre nouveau logement et à condition que votre éligibilité le permette.
  • Vous avez également la possibilité de changer d’offre, afin d’opter pour l’une des technologies de raccordement Internet disponibles dans votre nouveau logement : ADSL/VDSL, Fibre ou Box 4G.
  • Vous pouvez enfin résilier votre abonnement Bouygues Telecom Internet actuel, afin de profiter des services d’un autre opérateur si sa couverture réseau est meilleure dans votre zone.

Vous souhaitez souscrire une offre Internet Bouygues Telecom ? Contactez gratuitement un conseiller Selectra afin d'être accompagné vers l'offre Bbox la plus pertinente en fonction de votre éligibilité !

01 86 65 29 98 Rappel Gratuit

Bouygues déménagement : que faire de son abonnement Bbox ?

Déménagement

En cas de déménagement, trois possibilités s’offrent à vous en tant que client d’une offre fixe Bouygues Telecom. Vous pouvez en effet conserver votre offre actuelle, mais également décider de changer pour une autre offre de l’opérateur, ou encore choisir de résilier votre offre afin de passer chez un autre opérateur.

Pour savoir quelle option est la plus avantageuse dans votre situation, nous vous conseillons de prendre en compte différents éléments :

  • Vérifiez si vous êtes toujours engagé auprès de Bouygues Telecom. Si vous n’êtes plus engagé et que vous souhaitez changer d’opérateur, il faudra simplement vous acquitter des frais de résiliation. Dans le cas contraire, il peut être judicieux de conserver votre offre actuelle jusqu’à la fin de votre période d'engagement, si votre éligibilité le permet ;
  • Testez votre éligibilité dans votre nouveau logement, afin de savoir si vous pouvez éventuellement migrer vers une offre proposant de meilleurs services ; que cela soit chez Bouygues Telecom ou un autre distributeur ;
  • Au-delà des technologies disponibles (xDSL, Fibre ou 4G), il peut être intéressant de connaître la couverture réseau fixe de Bouygues Telecom dans la zone de votre futur logement. De cette manière, vous pourrez savoir à quels débits de connexion théoriques vous attendre. Si l’opérateur propose une mauvaise couverture réseau avec votre technologie actuelle, vous pourrez changer d’offre ou résilier, afin de passer chez un autre FAI. Dans le cas contraire, vous pourrez conserver votre offre si vous le souhaitez.

Bouygues déménagement : comment transférer sa ligne ?

Le transfert de ligne est totalement pris en charge par Bouygues Telecom, qui s’occupe de toutes les démarches de déménagement à votre nouveau domicile.

Transfert de ligne

Dans le cas où vous souhaitez et pouvez garder votre offre actuelle dans votre nouveau logement, vous conservez votre matériel (Bbox, décodeur, etc.). La démarche pour transférer votre ligne Bouygues Telecom en cas de déménagement est très simple à effectuer et entièrement gratuite.

Il suffit de déclarer votre déménagement à votre opérateur. Pour ce faire, vous devez être le titulaire de l’offre Bbox et être à jour dans vos paiements. Un délai de 15 jours est généralement nécessaire pour que votre demande de transfert soit effective. Assurez-vous simplement de disposer des informations suivantes au moment de votre demande :

  • L’adresse précise de votre nouveau domicile ;
  • La date de votre déménagement ;
  • Un RIB en cas de changement de coordonnées bancaires ;
  • Le nom de l’ancien titulaire de la ligne ou le numéro de téléphone fixe de votre nouveau logement, commençant par l’indicatif de votre région : 01, 02, 03, 04 ou 05.

Vous pouvez demander à obtenir un nouveau numéro de téléphone fixe ou si vous le souhaitez, conserver votre numéro de ligne actuel ; à condition que vous déménagiez dans la même zone géographique : 01 (Île-de-France), 02 (Nord-Ouest), 03 (Nord-Est), 04 (Sud-Est), 05 (Sud-Ouest).

Voici la marche à suivre pour déclarer un changement d’adresse à l’opérateur Bouygues Telecom :

  1. Rendez-vous sur votre espace client en ligne et connectez-vous à l’aide de vos identifiants de compte.
  2. Sélectionnez la rubrique Ma box de la ligne fixe concernée et cliquez sur Je déclare mon déménagement dans le champ « Mon adresse d’installation ». Renseignez ensuite les informations précédemment citées, relatives à votre nouvelle adresse.
  3. Sélectionnez l’offre disponible dont vous souhaitez bénéficier dans votre nouveau logement. Si votre déménagement nécessite l’intervention d’un technicien, un rendez-vous vous sera proposé ou vous serez rappelé pour en fixer un. Vous recevrez enfin un mail de confirmation, une fois votre demande prise en compte.

Pour profiter le plus rapidement possible de vos services à votre nouvelle adresse, Bouygues Telecom recommande de lui faire part de votre demande de déménagement dans les 20 jours qui précède le jour J. Il est également possible d’anticiper votre demande jusqu’à 90 jours avant la date d’emménagement. Vous avez la possibilité de suivre en toute simplicité l’activation de votre nouvelle ligne depuis votre espace client (Mes commandes > « Suivi d’activation Bbox »). Il est par ailleurs nécessaire de contacter le service client de l’opérateur si vous souhaitez modifier la date de votre déménagement. Une fois votre ligne Bbox activée, vous recevez un SMS et un e-mail de confirmation. Vous conservez vos identifiants de compte client, ainsi que vos adresses mail Bbox.

Bouygues Telecom s’engage à vous fournir un accès Internet sans interruption pendant toute la durée de votre déménagement, avec son service « Internet garanti ». Pour ce faire, l’opérateur vous fait profiter de 100 Go de data supplémentaires sur votre forfait mobile Bouygues Telecom. Si vous ne détenez pas d’offre mobile chez l'opérateur, ce dernier met dans ce cas-là à votre disposition une clé 4G 100 Go, afin que vous puissiez de la même manière connecter tous les appareils de votre logement en wifi grâce au réseau 4G de l’opérateur.

Votre nouveau logement n’a pas de ligne téléphonique

Dans l’éventualité où votre nouveau logement ne dispose pas de ligne téléphonique, Bouygues Telecom peut s’occuper de l’ouverture de votre ligne, si vous le souhaitez. Alors que Bouygues Telecom facture généralement 39,99 € de frais d’ouverture de ligne, il faut savoir que les frais de construction de votre ligne sont offerts dans le cadre d’un déménagement. De la même manière, si vous passez à une offre Bbox Fibre, les frais d’installation de la fibre optique à votre domicile sont pris en charge par l’opérateur.

Si la ligne téléphonique de votre nouveau logement n’a pas été utilisée depuis plus de 6 mois, cette dernière est désactivée et il est nécessaire d’en rouvrir une nouvelle.

Vous avez déjà déménagé

Si vous avez déjà déménagé, il vous suffit de notifier votre changement d’adresse depuis votre espace client en ligne, via l’application mobile Espace Client Bouygues Telecom ou par téléphone au 1064 (service et appel gratuits depuis une ligne fixe ou un mobile).

Si vous ne souhaitez pas transférer votre ligne Bbox dans votre nouveau logement, vous avez la possibilité de céder cette dernière à un tiers. De cette manière, vous n’aurez pas besoin de vous acquitter des frais de résiliation. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la FAQ de Bouygues.

Comment changer d'offre Bouygues Telecom dans le cas d'un déménagement ?

Vous souhaitez souscrire une offre Bbox Bouygues Telecom ? Appelez un conseiller Selectra au 01 86 65 29 98 ou faites vous rappeler gratuitement afin de vous faire accompagner vers l'offre Internet la plus avantageuse en fonction de votre éligibilité !

Changer d'offre

Lors de votre changement d’adresse, vous pouvez sélectionner une nouvelle offre Internet Bouygues Telecom si la couverture de l’opérateur et votre éligibilité le permettent. Pour savoir si vous pouvez profiter d’une technologie plus performante, testez votre éligibilité en renseignant votre nouvelle adresse postale ou votre numéro de téléphone géographique. Rendez-vous pour ce faire sur le site de l’opérateur et cliquez sur l’onglet Box Internet, puis sur le bouton Tester mon adresse ; situé dans l’encart « Testez en direct votre éligibilité à nos offres Bbox ».

En fonction de la zone dans laquelle se situe votre nouveau logement, vous pourrez par exemple opter pour une offre Fibre, qui vous permettra de profiter d’une connexion Internet jusqu’à 120 fois plus rapide que l’ADSL ! Si au contraire vous déménagez dans une zone non dégroupée, où cette technologie n'est pas disponible, vous pourrez dans ce cas-là opter pour une offre ADSL/VDSL. Par ailleurs et si vous déménagez dans une zone blanche, non éligible à la technologie xDSL ni à la fibre optique, vous pourrez dans ce cas-là vous tourner vers une offre 4G Box ; qui vous permettra de profiter d'une connexion Internet de qualité grâce à l'excellente couverture du réseau mobile de Bouygues Telecom !

Pour changer d’offre, procédez comme indiqué dans la partie précédente en effectuant une démarche de changement d’adresse depuis votre espace client. Au moment de choisir l’offre dont vous souhaitez profiter à votre nouveau domicile, sélectionnez une autre offre que celle que vous détenez actuellement. Il faut par ailleurs savoir que tout changement d’offre Bbox implique un réengagement de 12 mois.

Dans le cas d’un changement d’offre qui nécessite un changement de matériel pour être à même de profiter de vos services, Bouygues Telecom se charge de vous communiquer les démarches à effectuer pour réceptionner vos nouveaux équipements, ainsi que pour restituer votre ancien matériel.

Déménagement : comment résilier son offre Bbox ?

Résilier Bbox

Vous souhaitez changer d’opérateur afin de profiter d’une offre Internet plus avantageuse dans votre nouveau logement ? Il est possible de résilier votre offre Bbox en appelant le service client de l’opérateur au 614 depuis un mobile Bouygues, ou au 1064 depuis un poste fixe ou depuis la ligne mobile d’un autre opérateur. Il est également envisageable d’adresser un courrier recommandé à l’adresse suivante si vous préférez : Service Clients Bouygues Telecom - 60643 Chantilly Cedex.

Quel que soit le moyen utilisé, la résiliation de votre offre sera effective dans un délai de 10 jours à compter de la prise en compte votre demande

Résiliation de son offre Bbox : quels sont les frais de résiliation ?

Lors de la résiliation de votre offre Bbox, certains frais relatifs à la fermeture de votre ligne s’appliquent. En effet, vous devez vous acquitter de 59 € de frais de résiliation si vous avez souscrit l’offre Bbox après le 23/03/2015. En revanche et si votre souscription est antérieure à cette date, vos frais de résiliation s’élèvent alors à 49 €. D’autres frais annexes peuvent s’ajouter à cela, en fonction de si vous êtes toujours engagé ou non auprès de Bouygues Telecom.

  • Si vous n’êtes plus engagé : vous ne payez que les frais de résiliation ;
  • Si vous êtes toujours engagé : vous êtes redevable des mensualités restantes jusqu’à la fin de votre engagement, en plus des frais de résiliation. Ces modalités s’appliquent si vous avez souscrit un abonnement avec un engagement de 12 mois. Dans le cadre d’un engagement de 24 mois, vous devez vous acquitter des mensualités restantes jusqu’au 12ème mois d’engagement, ainsi que de 25 % des mensualités restantes après le 13ème mois et jusqu’à la fin de votre période d’engagement.

Les mensualités restantes à votre charge sont calculées sur la base du tarif d’une offre Bbox hors promotion.

Offre Bbox indisponible : peut-on résilier sans frais son abonnement dans le cadre d'un déménagement ?

Cependant et si vous résiliez votre offre parce que vous ne pouvez plus profiter de vos services dans la zone où vous avez déménagé, vous pouvez obtenir le remboursement de vos frais de résiliation. Votre résiliation entre en effet dans le cadre d’un motif légitime : « déménagement en dehors de la zone de couverture de Bouygues Telecom ». Il faudra cependant prouver que vous êtes bien dans cette situation en présentant un justificatif de domicile, ainsi qu’un test d’éligibilité qui atteste que votre zone n’est pas couverte par le réseau de Bouygues Telecom.

Par ailleurs, sachez que si vous souhaitez quitter Bouygues Telecom pour un autre opérateur, les FAI prévoient généralement le remboursement des frais de résiliation demandés par votre ancien distributeur.

Comment restituer son équipements Bbox à la suite d'une résiliation ?

Une fois votre offre Bbox résiliée, Bouygues Telecom vous communique par mail les conditions pour restituer vos équipements. Vous pouvez par ailleurs trouver toutes les modalités prévues en cas de résiliation de votre offre depuis votre espace client en ligne : la liste des équipements à restituer, la date limite de restitution, les pénalités en cas de non-retour du matériel ou si ce dernier est dégradé ou incomplet, le bon de retour à imprimer et à coller sur votre colis, etc. Pour renvoyer vos équipements, deux alternatives s’offrent à vous : vous pouvez rendre vos équipements gratuitement en boutique, ou bien les retourner à vos frais par colis à l’adresse suivante : CORDON ELECTRONICS - Bâtiment A6 Est – Activité HUB BYT - 11 Rue du Nouette - ZI de Quévert - 22103 DINAN.

Depuis le 23/03/2015, Bouygues Telecom vous offre une prime de 59 € si vous renvoyez vos équipements Bbox sous 30 jours.

Pour finir, il faut savoir qu’après une résiliation, vous conservez l’accès à votre espace client Bouygues Telecom pendant 12 mois, ainsi qu’à votre boîte mail Bbox pendant une durée de 6 mois.

Commentaires